Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Un faux député national appréhendé à la barrière de Mbankana

2017-06-08
08.06.2017 , Kinshasa
2017-06-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/kinshasa_rue_victoire_17_0001.jpg Kinshasa-

Check point de la police de Mbakana, commune de Maluku, à l’entrée de la ville de Kinshasa, des policiers commis au contrôle des véhicules, passent à la loupe un par un les camions et les voitures, aussi bien ceux en partance vers le Bandundu que ceux venant à Kinshasa. Bien que la pression des conducteurs soit forte sur les agents de l’ordre pour accélérer le contrôle, afin de décongestionner le bouchon, ce matin du lundi 5 juin, le rythme de travail est lourd.

Dans une voiture banalisée en provenance de Bandundu, les policiers ont été intrigués par l’attitude du passager vautré sur le siège arrière d’une voiture banalisée. Regard fuyant, balbutiements dans le parler, l’homme tremblote comme atteint par une migraine soudaine. Qui êtes-vous, monsieur ? Présentez-vous ! ordonne un brigadier décidé à l’identifier sur le champ et qui poursuit sans relâche son interpellation. Exhibez vos pièces d’identité !

A ces propos, l’homme s’emporte aussitôt, crachant sa colère, s’affichant en député national de retour dans la capitale, pour aller siéger à l’Assemblée nationale. Erreur ! Rien ne trahissait pourtant ni sa qualité, ni sa fonction d’élu du peuple. Et comme un député ne tremble pas devant des policiers, le gaillard est suspecté sur le champ.

A titre de pièce d’identité, il va présenter une carte d’enrôlement plastifiée fraîchement acquise au Kwango et n’avait rien sur lui comme membre de l’Assemblée nationale. Un policier qui l’a longuement fixé de regard, a fini par le reconnaître comme un ancien malfaiteur et le dénoncer à ses supérieurs. L’incident banal dans ses apparences, va se muer à un brillant coup de filet de la police et prendre par la suite, une autre tournure. Le commissariat provincial de la police alerté par walkie-talkie décide de dépêcher sur le lieu, des limiers du Groupe de lutte contre la criminalité et les stupéfiants.

Urgence : neutraliser davantage les malfaiteurs

Au poste de police attenant à cette barrière de la police de Mbakana, les enquêteurs de la police criminelle vont tressaillir de joie en se retrouvant face à un malfaiteur, mieux identifié par les services de la police et qui passe pour le spécialiste de vols de grosses cylindrées. Son nom et prénom sont Lubangula Matumona Hervé alias Kimbongila. Il habite sur avenue Kingabwa n°54, quartier III, camp Luka, commune de Kintambo, et s’est bâti une sinistre réputation, celle de braquer les conducteurs et d’arracher les jeeps quatre fois quatre, full option.

Dans les fichiers de la police, son passé récent dévoile qu’il a été arrêté au mois de février 2017, pour vols de voitures. Coup d’œil sur son palmarès : Kimbongila avait volé une Range Rover immatriculée 0084 AC/ 22. C’était le 8 février 2017 vers 23 H, non loin du domicile de sa victime, M. Assani Usseni Jean, résidant sur avenue Lubumbashi n°16, au quartier Ma Campagne.

Auparavant, on lui attribue le braquage de la Land Cruiser Prado portant plaques minéralogiques 9965 AQ/01, commis le 14 janvier 2017 à 22 H, au quartier GB, commune de Ngaliema. Ce n’est pas tout. En 2016, Lubangula Matumona avait signé une extorsion, le 14 novembre vers 21 heures. C’était sur la 5ème rue Limete, quartier industriel, et le butin visé n’était autre qu’une jeep Toyota Hilux immatriculée 8057 AW/01, appartenant à la société chinoise Fresh Frozen Food SARL. Cet homme s’était illustré par le braquage de la jeep d’un ministre honoraire à qui lui et sa bande avaient arraché une jeep qui a été restituée plus tard à la victime.

Pour tous ces vols, Kimbongila a fait l’objet de poursuites judiciaires en règle pour association des malfaiteurs, vols à main armée et détention illégale des armes de guerre, notamment trois armes AKA avec une trentaine de munitions. Ce qui lui a valu d’être déféré devant les autorités judiciaires, avant de se retrouver à la Prison centrale de Makala d’où il s’est taillé en douce dernièrement avec ses comparses.

Son évasion s’est estompée le lundi 5 juin 2017, à Mbakana, au moment où il s’apprêtait de regagner Kinshasa pour la reconstitution d’une autre bande de malfaiteurs. Le commissariat provincial de la police qui l’a présenté hier aux médias, mérite des éloges pour avoir réussi la capture de ce délinquant en cavale et craint pour sa dangerosité.

J.R.T.
Le Phare
C’est vous qui le dites :
8478 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kisangani : la guerre des 6 jours entre l'oublie et l’impunité
left
Article précédent Enquête internationale sur la situation au Grand Kasaï : la Monusco salue l’esprit d’ouverture des autorités congolaises

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance