Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Martin Fayulu : ‘‘Kabila se désengage unilatéralement de l’accord du 31 décembre 2016’’

2017-06-08
08.06.2017 , Kinshasa
2017-06-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/15-21/fayulu_martin_17_006.jpeg Kinshasa-

Martin Fayulu

Les réactions ne cessent de fuser de partout après les propos du Président Kabila sur les élections d’ici la fin de cette année. Dans la foulée, on note l’intervention de Martin Fayulu qui ne digère pas du tout de tels propos qui, à l’en croire, ne font qu’enfoncer le pays dans la crise.

Selon le coordonnateur de la Dynamique de l’Opposition, l’interview du Président accordée au magazine Der Spiegel, présente un double avantage pour sa plateforme politique.

Il s’agit, d’une part, de saisir le message clair de son désengagement unilatéral de l’accord du 31 décembre 2016 et, d’autre part, elle met définitivement à nu « son projet longtemps caressé d’atteinte à la Constitution au moyen d’un référendum aux fins de contourner l’article 220 ».  Pourtant, renchérit Fayulu, l’histoire renseigne que c’est en marge d’un déplacement en avril 2016 à Dar-Es-Salam, en Tanzanie, que le Président s’était exprimé publiquement pour la dernière fois, déclarant notamment à cette occasion que les élections pourront se tenir cette année (2016) ou un autre jour. Car, tout dépendra des travaux du dialogue qui se poursuivent à Kinshasa et de l’enrôlement de près de 10 millions de nouveaux majeurs.

Tableau sombre

Il a évoqué les bilans désastreux de certains secteurs de la vie du pays qui demeurent encore préoccupants. Cette ligne rouge ne peut trouver une issue favorable que s’il y a des élections au pays et que des acteurs politiques manifestent de la bonne foi. En effet, selon lui, la Rd Congo présente un visage chaotique qui se caractérise par une corruption à grande échelle, une pauvreté sans commune mesure, une insécurité généralisée, une situation économique et sociale très sombre ainsi que des institutions étatiques illégitimes.

Selon un rapport du FMI, 8 habitants sur 10 en RDC vivent sous le seuil de pauvreté parmi les plus élevés au monde. En conséquence, les Congolais se retrouvent exposés notamment à l’exode rural, à la malnutrition, à toute sorte de maladies, à la prostitution et au chômage dans un pays immensément riche en ressources naturelles, a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, il a souligné que pour « Transparency International, la RDC a gardé son rang dans le classement sur la corruption dans le monde. Le rapport 2015 de cette organisation, publié en janvier 2016, indique que le  pays se classe 147è sur 168 pays. Cette corruption se manifeste au travers du détournement des fonds publics, de l’enrichissement illicite soutenu par un comportement prédateur des dirigeants (voir le scandale des passeports, panama papers, la rocambolesque affaire de Congo Airways).


La Prospérité
C’est vous qui le dites : 49 commentaires
8504 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 11.06.2017 à 20:17
Bien vu ; à l’époque il n’y a que là qu’on formait cette catégorie de cadres. Les industries de transformation agricole, c’est ce que nous attendons de ce gouvernement qui doit donner l’impulsion ! Bien sûr, l’initiative personnelle (de petite et moyenne échelle) doit aussi exister et nous le faisons. Mais, pour conclure au moins sur ce sujet, nous critiquons aujourd’hui le pouvoir en place parce qu’il a failli, mais si demain les opposants actuels arrivent au pouvoir et font les mêmes erreurs, nous ne encouragerons pas, nous les combattrons !!! Bons souvenirs de Lusambila et d’Ekutsu !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 11.06.2017 à 18:01
(mr. christopher) Aux USA pays de la démocratie , il ya le cas d'un presidente (Jefferson), qui avait 3 mandats. Les USA,n'étaient pas fini pour ça. Par contre, avec votre diplome Universitaire quel est le programme de l'opposition? Combien d'usines de transformations alimentaires existent au Congo,combien appartiennent aux privés ou à l'états. combient d'usines l'état veut construire,combien d'argent l'état va louer à l'agriculture , aux jeunes qui sonts dans l'agriculture: Voilà un exemple simple de demsndes que vous vous devriez poser, à l'opposition. Pas des crits , et slogans unitiles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 11.06.2017 à 13:10
(suite Mr christopher) Voilà pourquoi le avvocats existent. Au fait recours à la cours supreme pour interpreter ,l'esprit au moment de l'écriture, pour l'adapter à la situation actuelle. j'avais écrit chirurgien International, parceque oltre à l'Europe, je travaille dans plus de 6 pays Africains pour la formation des chirurgiens dans les Hopitaux. Le problème ce que l'oppostion utilise le meme langage (kabila moyibi, kanabe, rwandais, taximen ecc),que la femme du village, du marché, par manque d'idées, d'idéologie, de vision pour le pays. En conclusion l'opposition a plus peur des élection que le pouvoir actuel. L'opposition doit etre sincère avec le peuple, ce qui n'est pas le cas. Commencer la lutte politique à l'université est trop tard, pour une formation politique. La politique est une passion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 11.06.2017 à 12:55
Mr. Christopher, vous avez fait des bonnes. d'aillleurs mon maitre de l'école primaire était directeur de yangambi. Il n'y avait pas , et il n'ya pas de tricherie. Quand la cours supreme avait décidé, il revenait au politique, aux politiciens de décider la periode électorale. Ils pouvaient faire ça le meme jour, la meme semaine,meme année. La cours supreme Amèricain est hautement politique (nommmination politique) , sont des juges à vie. Malgré cela tout le monde accepte ses décisions. Votre erreur est de lire la loi. Les juges interprète la loi et sont deux choses différentes. L'esprit d'une loi est une chose la loi c'est autre chose. Voilà pouquoi on fait recours à la cours supreme, pour interpreter l'esprit de l'ecriture, et l'esprit du moment. Voilà pourquoi les avvocats existent. J'avais écri Chirurgien International, puisque je travaille dans plus di 6 Africains pour la formations des chirugiens dans des Hopitaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 11.06.2017 à 10:46
D’autre part, l’arrêt de la CC pose un problème moral très grave: il permet à tout chef de l’état dans l’avenir de rester au pouvoir DU SEUL FAIT DE NE PAS ORGANISER L’ELECTION. AUTREMENT DIT, L’INCOMPETENCE OU LA NEGLIGENCE DEVIENNENT EN RDC LE MOYEN LE PLUS SUR DE SE MAINTENIR AU POUVOIR. Aujourd’hui, on est content parce qu’avec cet arrêt, JHKK peut rester indéfiniment au pouvoir sans mandat du peuple, mais il n’est pas éternel, il va mourir. Nos petits-enfants nous jugeront très durement et douteront même de nos capacités intellectuelles. Bon dimanche mon frère.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 11.06.2017 à 10:40
D’autre part, l’arrêt de la CC pose un problème moral très grave : il permet à tout chef de l’état dans l’avenir de rester au pouvoir DU SEUL FAIT DE NE PAS ORGANISER L’ELECTION. AUTREMENT DIT, L’INCOMPETENCE OU LA NEGLIGENCE DEVIENNENT EN RDC LE MOYEN LE PLUS SUR DE SE MAINTENIR AU POUVOIR. Aujourd’hui, on est content parce qu’avec cet arrêt, JHKK peut rester indéfiniment au pouvoir sans mandat du peuple, mais il n’est pas éternel, il va mourir. Nos petits-enfants nous jugeront très durement et douteront même de nos capacités intellectuelles. Bon dimanche mon frère.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 11.06.2017 à 10:36
LES JUGES DE LA CC ONT TRICHE bien sûr: la période pendant laquelle le président sortant attend l’installation du nouveau président EST INCLUSE DANS LE MANDAT , ELLE N’EST PAS AU-DELA DU MANDAT, ET SA DUREE NE PEUT PAS DEPASSER PAS 3 MOIS, DELAI DE CONVOCATION DU CORPS ELECTORAL . Tout comme la fin de l’année scolaire ne dépend pas de l’organisation des examens, mais c’est plutôt la date d’organisation des examens qui est fixée EN FONCTION DE LA DATE DE LA FIN DE L’ANNEE, la date de fin de mandat ne peut pas dépendre de l’organisation des élections,MAIS C’EST PLUTOT LE CONTRAIRE !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 11.06.2017 à 10:32
La réflexion et la lutte politique, nous avons fait ça à l’université nous aussi, et on continue. Mais de toi à moi, cette histoire de "Kabila reste au pouvoir jusqu'aux élections suivant notre cours suprême, donc il y'a déjà une continuité" est une tricherie honteuse. Je ne suis pas docteur en droit certes, mais cet arrêt de la CC pose un sérieux problème logique et moral : comment dans une même constitution un mandat peut être défini comme un contrat à durée déterminée (5 ans) dans un alinéa et un contrat à durée indéterminée (dépend de la date des élections) dans un autre alinéa?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 11.06.2017 à 10:19
Dans toute discussion, on doit finir par trouver les points de convergence Quand tu dis: «Nous sommes un pays pauvre, incapables de trouver l'argent pour deux évènements majeur du pays », nous atterrissons au même point. Le chien qui a 4 pattes poursuit un seul gibier à la fois. Donc, d’abord l’élection présidentielle qui a raté en 2016, ensuite le référendum (si on n’en parlera encore), c’est clair. Docteur en médecine et Chirurgien international ? Très bien ! Moi je suis Ingénieur Chimiste et des Industries Agricoles, expert en transformation des produits agricoles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.06.2017 à 20:54
(suite) Mr. Christopher. c'est l'opposition qui trompe le peuple , qui a droit à la verité. Nous sommes un pays pauvre, incapables de trouver l'argents pour deux évenements majeur du pays. Aujourd'hui la lutte est: CNS, Primature ecc celà démontre que en privé ,tous sont conscients qu'il est difficile d'organiser les élections en publique on dit autre chose. Mon coursis ? en Europe les luttes politiques commence dans les lycées, puis à l'université. Peut etre vous avez entendu parler du Mai 1968, début des luttes politiques des jeunes en Europe, moi j'ai vecu cette période. Mais je suis docteur en mèdecine et Chirurgien international.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.06.2017 à 20:39
(suite Mr. christopher) Pour le moment nous sommes en période de recensement, il y'aura une période pré-electorale,puis les élections. A quand le referendum? avant , après les élections? cela dépend de la matière du referendum. De toutes les façons le MP donne du carburant de lutte à l'opposition. Nous sommes au deuxième gouvernement de l'opposition. Le budget de l'état ne correspond meme pas au budget de l'Algerie pour son armèe. Cela veut dire que nous sommes un pays pauvre. S'il y'avait guerre à l'est, et l'armée a refonder,dans ces conditions faire des élections en 2016 c'était difficile, c'est la raison des rencontres entre MP et l'opposition. C'est l'opposition qui trompe le peuple en disant que Kabila ne voulait pas organiser les élections, qui est une trahison en soit du peuple, qui a droit à la vérité çàd, on avait pas l'argent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.06.2017 à 20:07
Mr Christopher Columbus, Kabila reste au pouvoir jusqu'aux èlections suivant notre cours supreme, donc il y'a déjà une continuité. Il ne peut briguer un 3 mandat selon notre constitution toujours. Le referedum eventualment permettrait à Kabila de se representer pour la 3 fois. Le referendum c'est un droit du peuple. La question est de savoir qui proposerà le referendum? quel sera la question. Par exemple. Doit-on supprimer les 2 mandats de la constitution? doit on considerer le 1 mandat comme premier? de toutes le façons pas sur Kabila comme personne, mais sur l'institution de la présidence au Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 10.06.2017 à 19:05
Mais mon frère si nous les ignorants nous ne savons pas quelle est la question du référendum, toi qui es si savant, pourquoi ne pas nous dire quelle est cette question? C’est ton cursus qui m’intrigue De Gaulle a quitté le pouvoir après le NON du peuple français au référendum qu’il avait convoqué. Mais CE N’ETAIT PAS UN REFERENDUM POUR OBTENIR LA POSSIBILITE DE RESTER AU POUVOIR !!! Ici en RDC, c’est d’abord l’élection présidentielle que JHKK n’a pas voulu organiser en 2016 qui doit être tenue ; le référendum ne peut venir qu’APRES !!! Comment on doit t’expliquer ce qui est aussi clair mon frère ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.06.2017 à 13:29
Mr: Christopher columbus. ton coursus reste médiocre, meme celui de pona Congo lisolo ,pour la bonne raison que personne d'entre vous ne connait quelle est la question di referendum. Il faut connaitre la question est juger, pas sur base de supputation. Ensuite le referendum pour sauver quoi? Ignorantes que vous etes. Voulant un " Referendum si Kabila peut se representer" voilà ce qui peut etre la matière di referendum: Pourquoi le General De Gaule avait quitté le pouvoir? Le referendum est un droit. On a abbolis des monarchis par referendum ecc. Il faut connaitre l'histoire Européene. il revient à la population de décider. C'est l'opposition qui traite la population congolaise d'idiote. une bonne opposition est celle qui accepte des défits.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 09.06.2017 à 19:04
Mr Anonyme - 09 06 2017 12:11, je ne me donnes pas des airs, je suis un homme bien formé ici même en RDC, inutile de te donner mon cursus. Je voudrais te répondre à ton affirmation ("Tu ne sais meme pas a quoi sert un referendum"), mais non, je t’invite à bien lire ce qu’a écrit mon frère Pona Congo Lisolo ya Congo- 09 06 2017 16:18. Lis bien :« On n’organise pas un REFERENDUM en France (ou en Europe) pour sauver un président ; il n’y a qu'au Congo qu'on peut y penser juste pour sauver le "General Major President Fondateur" de la RDC ». A l’évidence c’est toi qui n’a rien compris après 40 ans d'Europe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 09.06.2017 à 16:25
Mais on veut nous faire croise qu'il y a pas l'argent pour les elections mais pour le REFERENDUM, on aura cet argent, et pourquoi n'est pas utilisE cet argent juste pour nous organiser l'election presidentielle. Ou est le Prof Monganga qui disait que le taux de croissance en RDC etait de 2 chiffres et que le Congo pouvait devenir la chine de l'Afrique et au finish pas d'elections. Vive le "General Major President Fondateur" de la RDC. Kabila degage ne sera plus un slogan mais une realitE dans un future proche Pona Congo Lisolo ya Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 09.06.2017 à 16:18
On organise pas un REFERENDUM en France pour sauver un president, il y a qu'au Congo qu'on peut y penser juste pour sauver le "General Major President Fondateur" de la RDC. Kabila degage ne sera plus un slogan mais une realitE dans un future proche Pona Congo Lisolo ya Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 09.06.2017 à 12:11
Mr. Christopher (suite ). Si tu veux, et si j'ai le temps je suis pret à t'expliquer la politique Francaise, Européene et congolaise. Tu te donnes des airs , mais tu n'as rien compri de la politique. Tu ne sais meme pas a quoi sert un referendum. La simple parole , vte donnes dèjà de la paranoia.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 09.06.2017 à 12:04
Mr. christopher Columbus. J'ai passè 40 ans , ou j'ai fais mes études de medicine et de spécialisation et du travail comme chirurgien. Pour un nègre cela n'est pas facile. Tu confonds l'histoire de Fillon, et d'autres députés qui fraudent leur état avec un prèsident de la Rèpubblique, à te dire qui vent les passeporst de son pays pour s'enrichir. Dans un pays si riche comme le congo en minerais, seulement un idiot peut dire des choses pareilles, et croire en ces genres de ragots. Tu crois et tu penses comprendre la politique Européene, mais tu n'as rien compri. Selon des écrits pas meme la politique congolaise. Si tu veux et si je le temps je suis pret à t'expliquer la politique francaise et européenne. Tu ne sais meme pas le referendum qu'est ce que c'est.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 09.06.2017 à 01:55
Les Kabilistes ont deja dit que il y aura LE REFERANDUM apres les enrolments de cartes des electeurs donc va demander a Lambert Mende il te dira que on va faire le referandum bientot. il n' y a pas des opposants au Congo. S'il y avait de vrais opposants au congo ce le moment de commencer des actions. De donner le mot d'ordre au peuple alors vous tous le gouvernement et les opposants vous voulez faire tomber ce pays en chao. Vous ne travaillez pas pour le peuple au contraire vous travaillez pour vos poches.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 08.06.2017 à 20:33
Quant à toi, Anonyme- 08 06 2017 11:37 qui as passé 40 ans en Europe, on dirait que c’est du temps perdu. Quoi? parler des passeports, dire que Joseph Kabila en personne vole l’argent du peuple congolais en gonflant artificiellement le prix des passeports pour s’enrichir illicitement, c'est de la médiocrité politique ? Selon toi, les français qui ont refusé de voter pour François Fillon parce qu’il a utilisé l’argent du contribuable pour payer sa femme à ne rien faire, ont fait de la médiocrité politique? Tu n’as rien appris en 40 ans d’Europe. Mais, au fait, tu vis dans quel pays d’Europe ? En Russie chez Poutine ou en Macédoine?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 08.06.2017 à 20:10
Quelle question tu veux poser au peuple congolais dans ce référendum ? Qui est majoritaire et qui est minoritaire ? C’est sans objet !!! Ce sont les élections qui tranchent. Mais si ton référendum, c’est pour déverrouiller l’article 220 de la constitution afin que Joseph Hyppolite Kabila Kanambe puisse se représenter, okozela trop !!! Cette question-là, ON NE PEUT PLUS LA POSER AU PEUPLE CONGOLAIS, C’EST LUI-MEME QUI L’A DIT AU REFERENDUM DE 2006 !!! Zala souple, okosala AVC ya bomuana.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 08.06.2017 à 20:04
Yo mutu ozoluka REFERENDUM okozela yango trop ; keba oko sala AVC. Comprends une bonne fois pour toutes une chose : le référendum, s’il est nécessaire, viendra APRES que l’élection présidentielle que Kabila a empêchée par son incompétence double de malveillance, sera organisée. PAS AVANT !!! Et puis, « les gens de la MP n'ont pas le temps de se focaliser dans des futilités sur le NET resté à la longueur de la journée », et pourtant toi, tu es là chaque jour avec tes amis que tu connais bien. A la MP, vous fonctionnez comme dans une secte religieuse où la logique n’est pas le premier souci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 08.06.2017 à 16:36
(suite) parler des passeports pour gener le gouvernement c'est de la médiocriter politique. Vous parlez à une catégorie de la population. Nos masses de campagne interessent le manque d'eau, des pluies ou le passeport?. de milliers de jeunes interessent plus un bonne école pubblique ou le passeport ?. L'opposition veut dire un nom qui nous plait et des insultes. Aucun opposant se bat pour sa vision économique, ses recettes, ses solutions, eccc. Aucun homme politique de l'oppositions parle de l'enseignement à revoir completement et les enseignants. Nos écoles, nos universités produisent des chaumeurs intellectuels pourquoi? Quel politique scolaire en sorte que qui sort de l'école a du travail?. En démocratie les gens sont élus sur base des idées pas su des insultes. Lutter contre la corruption veut dire quoi? pour moi , licencier tout voleur de bas en haut. Nos opposants parlent du haut en bas. Quant on sait que la maison se construit de bas en haut.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 08.06.2017 à 16:13
Madame la Salvatrice, j'ai bien dit les politiciens congolais sont des analphabètes politiques. Partout en Afrique c'est la meme chose. Pourquoi en France il y'a Macron ? pourquoi Trump aux USA ? pourquoi Podemos,Tsipras en Grèce ecc? Au Congo le terrain de l'opposition est tellement vaste qu'il n'est pas du tout necessaire de demoniser ceux qui sont au pouvoir. Les opposants ont les memes armes que ceux qui sont au pouvoirs, ainsi ,si tous les ministres venaient de l'opposition ,rien ne va changer au Congo. Par exemple , quelle est la politique scolaire de Fayiulu? Quelle est sa politique agricole ? Comment il pense mobiliser les ressources èconomiques? eeccc. Parler des passeports par exemple, seulement un politicien stupide qui peut utilser un argument pareil. Des millions des jeunes congolais ont besoin d'un passeport où d'une bonne ècole gratuite? Nos masses populaire de campagne interesse le passeport? ou le manque de pluie?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bosco @J6LR1XI   Message  - Publié le 08.06.2017 à 15:51
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE D'INSULTES, GROSSIERETE ET MANQUE DE COURTOISIE ENVERS UN INTERVENANT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 08.06.2017 à 14:09
Pona Congo Lisolo ya Congo - 08 06 2017 12:36 Monsieur loin de là; les gens de la MP n'ont pas le temps de se focaliser dans des futilités sur le NET resté à la longueur de la journée pour insulter les Dirigeants Politiques et cela te fait croire l'OPPOSITION est majoritaire en RDC? Si tel est le cas il serait souhaitable que le REFERENDUM puisse avoir lieu pour que le NON le remporte une fois pour toute, au lieu de PLEURNICHER à tout moment. Est-ce CLAIR?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 08.06.2017 à 14:00
Je pense maintenant que les congolaises et les congolais sont prêts à en découdre avec ce régime corrompu! Allons-y de l'avant!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roche @NWX9RCR   Message  - Publié le 08.06.2017 à 13:03
action on prêt pour tout honorable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 08.06.2017 à 13:00
Pas de distractions cette fois ci tokokende na ye sans negociation tiiii na libulu manzengele Pona Congo Lisolo ya Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 08.06.2017 à 12:50
Anonyme, que nos politichiens soit de l'opposition ou du pouvoir ils sont les mêmes. Ils ne viennent pas du ciel, ils sont issus de différentes couches de la population que constitue la RDC. Voilà pourquoi ils sont médiocres comme nous aussi peuples. Nous soutenons la MP, tel ou tel autre opposants après il change la casquette. Nous les internautes à notre qualité d'intellectuels aidons nos proches à bien choisir aux élections

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roche @NWX9RCR   Message  - Publié le 08.06.2017 à 12:39
action on prêt pour tout honorable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 08.06.2017 à 12:36
Je suis dans toutes les plateformes de discussion politique et le seul constant que je fais quand nous avons commencé à poster nos commentaires sur Media Congo 3 ou 4 ans passées, il y avait personne de MP, et Mende se dira il faut faire le contre poids et envoi Mashala sur Media Congo, hélas si vous faites les statistiques de gens qui sont contre les déclarations du « General-Major Président-Fondateur » de la RDC et sa famille politique vous comprendrez que même si ces gens paient des internautes pour faire le contre poids, l'opposition a toujours beaucoup de gens derrière elle, que le gens qui mangent et se moquent de pauvres congolais Au mois de décembre nous serons encore là Pona Congo Lisolo ya Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Josue Nyalulera @DD7OOCQ   Message  - Publié le 08.06.2017 à 11:49
Merci Honorable, nous sommes heureux d'avoir encore des gens qui reflechissent dans ce pays. La MP a demontré son incompetence dans tous les domaines et secteurs du pays, il faut des elections pour qu'ils partent et soient traduit en justice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salavatrice @OSNNPJ7   Message  - Publié le 08.06.2017 à 11:44
Anonyme - 08 06 2017 11:37, Pose toi un peu la question. Si les congolais sont devenus analphabètes par le fait qu'il fréquente l'opposition, et le pouvoir qui est là depuis ans fait quoi ? Ignare et voyou.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 08.06.2017 à 11:42
(suite). Nous avons voulu la démocratie. C'est cela que Kabila est en train de mettre sur place. Mais nous sommes habitué au cafouillage, nous ne sommes pas content. La dèmocratie est système insatisfaisante dans tous les pays. Mais c'est l'unique système de paix connu. Nous devons tenir ça dans nos tetes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 08.06.2017 à 11:37
Il y'a trop d'analphabètes politiques dans notre pays. Ceci est du à l'école d'opposition frequentée par ces gens là. depuis Mobutu qu'on parle de tout ça. Il n'ya pas de changement pas par faute d'un individu. Un bon opposant est celui qui prend sa part de responsabilité. Moi je suis en Europe depuis plus de 40 ans. Très souvent je me sens responsable de la situation de mon pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
matanda @77N4EYS   Message  - Publié le 08.06.2017 à 11:35
commentaire supprimé propos grossiers et insultes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
monomosi @SBGULOE   Message  - Publié le 08.06.2017 à 11:08
Kabila ne s'est jamais contredit. Quand ous êtes un bon analyste de la politique, vous comprendrez bien la fasse cachée de Kabila. Ce que nous voyons tous les jours c'est la façade par laquelle il fait semblant de connaître les dossiers. Alors que dans l'autre fasse, il n'en est pas. Il est rentré avec son niveau de primaire et il en sortira avec ce même niveau. A sa place, il y a d'autres qui font le soit disant travail. Il est là pour s'enrichir avec sa famille pcq le pays il croit appartenir à Kabila Laurent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
tampa lemba @S9Q1382   Message  - Publié le 08.06.2017 à 10:52
Parlant de son bilan positif, JKK pense qu'il a maîtrisé la situation sécuritaire,et les gens qui sont mort à BENI à la veille de son déplacement vers l'Ouganda,combien de personnes sont mortes? il parle de sa sécurité privée ou la sécurité des congolais? il se joue des congolais et il va le payer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanhambe nous troubl @D929A97   Message  - Publié le 08.06.2017 à 10:36
APRES 4 MANDATS (16 ANS DE POUVOIR) KABILA RECONNAIT PUBLIQUEMENT AVOIR DETRUIT SANS PRECEDENT LA RDC QUI AUJOURD’HUI PRESENTE UN VISAGE CHAOTIQUE QUI SE CARACTERISE PAR UNE CORRUPTION A GRANDE ECHELLE, UNE PAUVRETE SANS COMMUNE MESURE, UNE INSECURITE GENERALISEE, UNE SITUATION ECONOMIQUE ET SOCIALE TRES SOMBRE AINSI QUE DES INSTITUTIONS ETATIQUES ILLEGITIMES. SANS ELECTION, REORGANISONS NOUS LE 19/12/2017 POUR DEGAGER KABILA DU POUVOIR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
tampa lemba @S9Q1382   Message  - Publié le 08.06.2017 à 10:27
Je pense Monsieur Kabila doit verifier avant de parler de son bilan positif dans ce pays. il doit se poser juste une question très simple,juste après la prestation du serment de Emmanuel Macron le président français,il a prit combien d'heures pour libérer le seul otage français qui avait disparu au Maniema en RDC? et Monsieur JKK depuis que les violences ont commencé au KASAI lui en tant que le Sois disant Président de la république, combien de temps il est resté chez lui à la maison sans réagir face à tous les massacres au Kasai?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
revolution katangais @1EVLUT3   Message  - Publié le 08.06.2017 à 10:22
il partira comme MOBUTU,ici au katanga ce moise ou rien attendons voire le 30 juin lui donnera une reflexion quel president qui se contredis de lui meme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 08.06.2017 à 10:12
Il lui revenait selon la constitution de garantir l'intégrité territoriale et la sécurité des congolais et du Congo. C'est ce la sa mission première. Quel bilan faites vous sur la sécurité des congolais (Est, centre, etc) depuis qu'il est au pouvoir ? Chaque chose à son temps ! Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pax dey @JBD9P62   Message  - Publié le 08.06.2017 à 09:53
Art: 64 Art:64 Art: 64 Kanambe doit partir si les élections ne sont pas convoqués ce 17/12/2017 date de la dernière chance, point de miséricorde pour lui et sa classe politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 08.06.2017 à 09:50
Sous le Haut Patronage du General-Major Président-Fondateur de la RDC , le Congo est mis à sac par des affaires de corruption a tout niveau de la vie politique, on se souvient encore du dossier Snel-Boshab-Marini, ou encore affaire exploitation commune du pétrole entre le Congo et l’Angola ou la RDC se retrouvait dans un contrat mal négocié par le gouvernement Congo ou encore le dossier Snel et le géant sud-africain d’électricité « Eskom », les têtes tombent a Eskom commençant par ADG mais du cote de la Snel tout va bien Kabila doit tomber d'ici la pour donner un espoir a cette generation Pona Congo, Lisolo ya Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 08.06.2017 à 09:39
Opposant le temps est arrivé de mobiliser la population car d'ici Décembre 2017 élections et KANAMBE doit dégager l'Article 64 nous donne le pouvoir. Le Clan KANAMBE n'a pas volonté ATUNDU voulait et ne cesse de revenir à son idée de référendum pour maintenir le RWANDAIS au pouvoir. BRAVO FAYULU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Obsèques d’Etienne Tshisekedi : vers une entente entre le gouvernement et la famille
left
Article précédent Kwilu: Gizenga lâche le gouverneur Godel Kinioka

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance