Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Crise au Burundi : sur le front diplomatique aussi

2017-06-08
08.06.2017
2017-06-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/15-21/nkurunziza_burundi_17_002.jpg -

Le Président Pierre Nkurunziza

Le Burundi, pays des Grands lacs africains, qui traverse une grave crise politique depuis plus de deux ans, s'en est pris très violement à l'Union européenne, son principal bailleur de fonds, qui lui a imposé des sanctions budgétaires depuis plus d'une année.

S'appuyant sur des documents qui ont fuité dans la presse sur le financement de défenseurs de droits humains, le pouvoir s'en est pris violemment à l'UE accusée pour cela d'avoir participé et même financé une déstabilisation du pays, alors qu'il s'était contenté d'attaques plutôt voilées jusqu'ici. Une charge qui ressemble fort à une manœuvre de diversion aux yeux de nombreux observateurs alors que le pays traverse une zone de fortes turbulences.

Tout avait pourtant bien commencé pour Bujumbura, avec le sommet des chefs d'Etat de la Communauté des Etats de l'Afrique de l'Est (EAC) à Dar-es-Salaam, il y a une dizaine de jours. Les pays de la région avaient semblé donner leur plein soutien au gouvernement burundais, en demandant notamment la levée immédiate des sanctions européennes. Bujumbura avait même fêté ce qu'il a qualifié de « victoire éclatante » par de grosses manifestations à travers le pays.

Mais la fuite dans la presse d'un rapport présenté par le facilitateur dans la crise burundaise à cette occasion, a totalement changé la donne. Benjamin Mkapa y accuse Bujumbura, d'être pratiquement le principal obstacle aux négociations de sortie de crise. Et, pire pour le pouvoir, les chefs d'Etat de la région ont totalement endossé ce rapport et ont promis de faire pression sur le pouvoir burundais sans le claironner sur les toits, pour ne pas faire perdre la face au président Pierre Nkurunziza selon des sources diplomatiques.

Enfin, le gouvernement burundais s'attend à une semaine du 12 au 18 juin plutôt difficile, avec dès lundi prochain une réunion du Conseil des droits de l'homme des Nations unies sur son cas. Le responsable de la communication présidentielle, Willy Nyamitwe, a déjà annoncé qu'ils ne s'attendaient à rien de bon du côté d'un conseil qui a déjà condamné à plusieurs reprises Bujumbura pour de graves violations des droits humains. Cette réunion sera suivie, avant la fin de la semaine prochaine, d'une séance du Conseil de sécurité de l'ONU toujours sur la crise burundaise.

Et comme le pouvoir burundais fait face à une grave crise économique, il en veut énormément à l'Union européenne qu'il pense être derrière toutes ses difficultés.


RFI
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8418 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 08.06.2017 à 12:13
sache bien mr nkurunzinza que ceux la a qui tu as rendu, orphelins, veuves et veufs précocement, inutilement et volontairement ne peuvent pas te supporté. la solution est que tu doit quitté le pouvoir pour apaiser leur douleur. le sang des innocents est la malédiction éternel pour toi et pour ta progéniture. Dieu ne pas sourd et aveugle. il a tout vu et entendu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pax dey @JBD9P62   Message  - Publié le 08.06.2017 à 09:20
La médiocrité dans l'esprit de chefs noire, un rappel à l'ordre pour le respect de droit humain constitue des entraves mais les actes horribles que vous posez sont satisfaisant à vos yeux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Zambie condamne les sanctions occidentales contre la RDC
left
Article précédent Zimbabwe : un accident de bus fait 43 morts

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 9 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance