Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Obsèques d’Etienne Tshisekedi : vers une entente entre le gouvernement et la famille

2017-06-08
08.06.2017
2017-06-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/tshisekedi_obseques_bruxelles_17_0003.jpg -

Selon un haut cadre de l’UDPS, joint par le journal Forum des As, des contacts noués ces derniers temps, avec le gouvernement, la famille ainsi que d’autres membres du parti pour pouvoir organiser ensemble les obsèques d’Etienne Tshisekedi seraient sur la bonne voie.

Cette même source confie que le conclave du Rassemblement des forces sociales et politiques acquises au changement (Rassop), initialement prévu du 8 au 10 juin à Kinshasa, pourrait se tenir après les funérailles de l’emblématique président de l’UDPS.

Depuis deux jours, les hommes des médias cherchent, sans succès, à savoir où va se tenir ce conclave du Rassemblement piloté par le tandem Félix Tshisekedi-Pierre Lumbi. En réponse à ces questions répétées des journalistes, le porte-parole de l’UDPS, Augustin Kabuya, a écrit, aux premières heures du matin, sur le forum des discussions « Info de l’UDPS et du Rassemblement » : « chers amis de la presse, le conclave du Rassemblement sera annoncé officiellement si cela peut être possible à cause de certaines réalités politiques ».

Beaucoup d'eau ont coulé au Rassemblement depuis la disparition du Sphinx

Felix Tshisekedi et Moise Katumbi au deuil d'Etienne Tshisekedi

Depuis la création en juin 2016 à Genval en Belgique de la méga plateforme de l’opposition, beaucoup d’eau a coulé sous le pont. On note la mort, en décembre 2016, de son vice-président, Mwando Nsimba, figure emblématique du G7. Ce n’est pas tout. Il y a eu la disparition, le 1er février 2017, d’Etienne Tshisekedi, l’incarnation même du Rassemblement des forces sociales et politiques acquises au changement.

Depuis, le Rassemblement a connu sa part de scissiparité. Notamment avec le courant conduit par le tandem Félix Tshisekedi-Pierre Lumbi d’une part, et d’autre part l’aile tshisekediste et progressiste conduite par le duo Olengha-Tshibala. Arrive sur ces entrefaites le Gouvernement d’union nationale dirigé par Bruno Tshibala, alors que le courant resté à Limete crie à la violation de l’Accord du 31 décembre.

C’est donc à la lumière de tous ces bouleversements que la méga plateforme née à Genval entend revisiter son combat politique afin de procéder à des ajustements nécessaires. Une source confie même au journal qu’il ne serait pas exclu que le Rassemblement se déleste de l’appellation actuelle parce que ses objectifs auront changé.

Dans les rangs du Rassemblement, beaucoup misent sur ce conclave, espérant que ce serait une occasion au cours de laquelle les divergences internes pourraient être aplanies. Et ensemble, ils décideraient de nouvelles stratégies à adopter, compte tenu de l’évolution de la situation politique. Il faut dire qu’en interne, le Rassemble fait face à deux courants qui l’agitent.

Pour le premier, le conclave devrait consacrer la rupture avec le pouvoir, estimant que la Majorité n’a pas l’intention d’appliquer intégralement l’accord du 31 décembre 2016 et qu’il faille s’en passer.

Le second courant, plus accommodant, estime qu’enterrer l’accord du 31 décembre 2016, ce serait capituler devant la famille politique du chef de l’Etat. Les tenants de ce courant sont formels : l’accord du 31 décembre 2016 conclu sous la médiation de la CENCO reste le seul cadre consensuel capable de faciliter la tenue d’élections apaisées en RDC, sans faire basculer le pays dans un chaos.

C’est dire que le report effectif du Conclave du Rassop confirmerait ce compromis entre le Gouvernement et la famille de l’illustre disparu au sujet de l’organisation d’abord des obsèques d’Etienne Tshisekedi. Trois jours plus tôt, le lundi 5 juin courant, le frère cadet du défunt, Mgr Gérard Mulumba, faisant le point desdites discussions à un groupe de journalistes, a confirmé que les deux parties étaient très avancées sur le sujet.

 

L’évêque honoraire de Mweka a même confié à l’occasion, que « le Gouvernement souhaite organiser les funérailles de l’illustre disparu sous le haut patronage de Joseph Kabila ». Proposition que la famille aurait rejetée. La divergence actuelle entre les deux parties serait donc à ce niveau. Espérons qu’en fin de compte un compromis sera trouvé en vue de l’organisation des obsèques dignes Lider maximo.

Le corps d’Etienne Tshisekedi devrait être rapatrié au pays le 12 mai dernier, mais finalement renvoyé sine die, le Gouvernement et l’UDPS ne s’étant pas accordé sur le lieu d’enterrement de l’opposant historique. Le parti du défunt tient à enterrer son emblématique président à son siège à Limete…

Didier Kebongo
Forum des As / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8503 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


biba @YMSVL4T   Message  - Publié le 11.06.2017 à 17:42
Tshitshi, ba politicien balingi yo te, o die bango baweleli ba post mawa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YB @3J15R3B   Message  - Publié le 09.06.2017 à 15:54
Cessez svp de nous distraire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 09.06.2017 à 12:15
C'est un fait divers. Personne n eparle des vrais problèmes des congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 08.06.2017 à 19:43
Qu'on écrive "sous le haut patronage du Roi du Congo" si ça peut arranger encore plus la kabilie, mais qu'on enterre le vieux svp.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 08.06.2017 à 14:18
Bondekwe - 08 06 2017 09:24 Monsieur qui t'as dit que le Gouvernement avait refusé de rendre les honneurs au DeCuJus ETSHI?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blaise Lengo Munzemb @74V3FAJ   Message  - Publié le 08.06.2017 à 14:05
Dizundu,en politique,on parle de l'enneni et de l'adversaire l'ennemi est celui qui mène un combat physique. Son objectif est d'exterminer une race,ethnie à 'instar du génocide. L'adversaire, c'est dans le contexte démocratique avec l'institutionalisation de l'adversité par la parlementarisation du regime politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIZUNDU @NXI9GB3   Message  - Publié le 08.06.2017 à 12:29
Cher Bondekwe, tu as raison de penser qu'en politique on parlerait d'adversaire au lieu d'ennemi. Mais, ici c'est l'Afrique, LE CONGO. Moi je considère tous ceux qui sont de l'autre cote comme des TRAITRES, des ennemis et non des adversaire. Voyez comment des innocents meurt!, sont arrêtés et leur famille en détresse! C'est des bourreaux, et comme tel ils sont des ennemis! Point barre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BABAKAR @92LIICM   Message  - Publié le 08.06.2017 à 11:39
Je vous demande d'organiser un double rapatriement: le corps de Mobutu et de tshitshi. Ce sont les vrais congolais. On a meme pas besoin de negociation pour rapatrier leur corps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rodolphe AHUKA @336KB9M   Message  - Publié le 08.06.2017 à 11:08
c'est ridicule en premier lieu du fils du defin et en second lieu de son parti de voir que organiser les obsèques de votre leadeur devient un défit pour vous, et vous étés tous manipuler par la MP en vous déjouant les uns contre les autres comme des marionettes a la course aux Postes, un fils digne n'aurait pas laissé les obsèques de son père devenir un scenario. c'est desolant. les vrai leadeurs sont déjà mort, il ne reste que des amateurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QVKUISJ   Message  - Publié le 08.06.2017 à 10:11
Etienne Tshisekedi n'a jamais reconnu Kabila qu'il considerait toujours comme Rwandais, donc on ne peut l'enterrer sous le haut patronage d'un etranger,c'est exclus!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nicmido @PCQ7DJH   Message  - Publié le 08.06.2017 à 09:45
Lorsque nous disons toujours paix en son âme, nous devons nous occuper des vivants ce peuple meurtri au lieu de continuer des tes négociations en négociations. Personne s'occupe de ceux qui sont parti avant yaya tshitshi, il y a une mauvaise foi manifeste d'une part et d'autre. On peut laisser ce corps là où ça se trouve pour s'en occuper après les élections libre, transparentes et démocratique s'il en existe bien dans notre pays Congo. cette démocratique existe vraiment?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nsenda @5NBVJT8   Message  - Publié le 08.06.2017 à 09:28
sous Le haut patronage de Jose pH kabila , un Ruandais kil aille entere ses freres nous Congolais mm a LA fin ns n sermons ja ais humilies jusque a c nouveau niveau

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 08.06.2017 à 09:24
Etienne Tshisekedi mérite respect SVP. En tant qu'ancien premier ministre et icone de la démocratie de notre pays, je ne vois aucun mal que Kabila lui accorde certains honneurs pour ses funérailles. Tshisekedi n'a jamais été ennemi de Kabila, ni de Mobutu. Il a été leur adversaire politique et pas de moindre. Que craint la famille ? Sous le patronage de Kabila, cela n’enlèvera rien a la mémoire d'Etienne Tshisekedi. SVP, acceptez d'enterrer ce grand homme, son corps ne doit pas faire l'objet des discussions politiciennes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Manu @SBCINGJ   Message  - Publié le 08.06.2017 à 09:07
Vaut mieux l'enterrer au village que d’humilier ya Tshitshi jusqu'à ce niveau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pax dey @JBD9P62   Message  - Publié le 08.06.2017 à 09:04
La maturité c'est savoir supporter les événements et circonstances, le RASSOP doit viser le cap de l'avant afin de sauver la RDC de la cabale infernale de la kabilie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIZUNDU @NXI9GB3   Message  - Publié le 08.06.2017 à 09:02
SOUS LE HAUT PATRONAGE DE JKK. IL FAUT DEMANDER L'AVIS DE TSHITSHI, MEME MORT IL NE SOUHAITERAIT PAS ETRE APPROCHE PAR CE FELIN. SOYEZ CONSEQUENT ET SOUCIEUX DES IDEAUX DU DEFUNT, ETANT AFRICAIN LA VIE CONTINUE APRES LA MORT, ET DANS CE CADRE JE VERRAI MAL COMMENT DEUX PERSONNES QUI NE SE SONT JAMAIS RENCONTRES VONT ETRE SOMMES DE LE FAIRE A TITRE POSTHUME.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 08.06.2017 à 08:57
Sans objet svp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Procès des experts de l'ONU : la défense dit pressentir « une enquête bâclée »
left
Article précédent Martin Fayulu : ‘‘Kabila se désengage unilatéralement de l’accord du 31 décembre 2016’’

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 39 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 16 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance