Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Procès des experts de l'ONU : la défense dit pressentir « une enquête bâclée »

2017-06-07
07.06.2017 , Kananga
2017-06-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/15-21/tgi_kananga_17_002.jpg Kananga-

TGI de Kananga, construit grace au financement de la Monusco

Le procès de deux experts de l’ONU tué dans le Kasaï a débuté lundi 5 juin sur fond de contestation. La défense récuse le tribunal militaire, la jugeant d’incompétente et dit « pressentir une enquête bâclée ». Pour l’avocat des prévenus, Me Serge Miseka, la justice militaire incrimine « un élève et un coupeur de noix de palme ».

« On pressent une enquête bâclée qui aurait dû être approfondie. Il est vrai que les experts sont morts. Mais ils sont morts comment et par qui ? Par l’élève qui avait le cahier ou par le grimpeur de noix de palme. C’est ce qui nous pousse à déclarer que le tribunal est incompétent », affirme Me Serge Miseka.

Selon lui, l’un de ses clients, un élève finaliste de secondaire, a été appréhendé avec son cahier en mains, préparant son stage.

« C’est ça le crime de guerre ? », s’interroge-t-il, avant de plaider pour « un procès équitable et que justice soit faite pour les uns et les autres ».

Me Serge Miseka renseigne que l’ouverture du procès était consacrée à l’identification des prévenus. Ils étaient 16 au total, mais 14 sont en fuite.

Pendant la séance, la défense devrait aussi présenté son mémoire [ses moyens de défense] mais le ministère public s’est déclaré indisponible pour discuter de cette question à l’ouverture du procès. Elle sera débattue lundi 12 juin prochain.

« Le tribunal militaire de Garnison de Kananga est incompétent pour traiter de l’affaire, de par les personnes qui y sont déférées et de par la matière à traiter. Les faits pour lesquels on les accuse sont obscurs. Une seule question a été compartimentée en 6 questions et beaucoup de choses ne sont pas claires », se plaint Me Serge Miseka.

L'Américain Michael Sharp et la Suédo-chilienne Zaida Catalan, les deux experts de l’ONU qui enquêtaient sur la situation sécuritaire au Kasaï, ont été enlevés en mars dernier. 16 jours plus tard, leurs corps ont été retrouvés dans une fosse commune. Le corps de la Suédoise a été décapité et sa tête n’a pas été retrouvée.


RO
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8449 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 08.06.2017 à 12:46
Qui sera envoyé devant le juge américain entre l’élève finaliste et les responsables politiques, une choses est vrai les enquêtes des experts de l’ONU étaient sur les fausses communes qui étaient par tout dans le Kasai et je vois mal un élève finaliste assassiné les experts pour faire arrêter les enquêtes et pour quel motif, je pense que l’enquête doit se faire du cote du pouvoir et les services de défenses et sécurités de la république qui ne peuvent pas hésiter a protéger le “General Major Président Fondateur” de la RDC, on l’a déjà vu avec l’affaire Chebeya, Boteti (MLC), Aime Kabila assassiné à Kinshasa et autres Pona Congo, Lisolo ya Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YSM3OD3   Message  - Publié le 08.06.2017 à 12:11
Imaginez-vs svp: les autorités qui declarent elle-mêmes et chaque jour "une absence de l'autorité de l'Etat"; A 15ans de pouvoir MP chante ça.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanhambe nous troubl @D929A97   Message  - Publié le 08.06.2017 à 10:24
HONTE A KABILA, HONTE A NOTRE GOUVERNEMENT ET HONTE A LA RDC. LE PRIX A PAYER DANS CETTE AFFAIRE EST EXORBITANT ET CA PEUT AMENER A LA FIN DU RÈGNE DE L'ACTEUR PRINCIPAL KANHAMBE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections 2017 : l’UDPS alignera des candidats à tous les niveaux
left
Article précédent Obsèques d’Etienne Tshisekedi : vers une entente entre le gouvernement et la famille

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Société Détournement de 100 millions $ : Kamerhe, Rubota, Amadou Diaby, Bachielly, Nicolas Kazadi et Saleh, complices de Kasenga[Confidences]

19.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance