mediacongo.net - Actualités - Chine: le premier train sans rails du monde a été dévoilé ce vendredi

Retour MC Geek !

Chine: le premier train sans rails du monde a été dévoilé ce vendredi

Chine: le premier train sans rails du monde a été dévoilé ce vendredi 2017-06-07
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/chine-train-sans-rail.jpg -

Le premier train sans rails du monde dévoilé dans la province du Hunan

Le premier train sans rails du monde fonctionne sur des pneus en caoutchouc et a été présenté vendredi dans la province du Hunan, au centre de la Chine.

C'est une petite révolution dans le secteur du transport urbain. Vendredi dernier, le premier train sans rails du monde a été dévoilé à Hunan, une province de l'intérieur de la Chine. L'information a été relayée par China.org, un site internet diffusant les dernières informations sur la Chine.

Développé par CRRC Zhuzhou Institute Co. Ltd - un centre de recherche spécialisé dans les chemins de fer - ce train fait partie du système ferroviaire express intelligent construit par la société.

Sa particularité ? Il fonctionne sur des pneus en caoutchouc plutôt que sur des rails. Un système qui rappelle un peu les métros sur pneumatiques, comme il en existe à Paris ou en Corée du Sud. Sauf que là, il n'y a plus de rails du tout.

D'autre part, il est beaucoup moins cher à fabriquer qu’un tram ou un métro, il ne demande aucune infrastructure, et répond aux problématiques de transport dans les petites villes du pays, qui souvent n’ont pas les moyens de construire des lignes de trains.

En effet, un kilomètre de voie de métro classique coûte en moyenne plus de 95 millions d’euros, contre seulement 1,88€ pour une longueur de voies standard pour ce train sans rail, d’après l’agence chinoise Xinhua.

Une vitesse de 70 km/h

Dans le détail, ce nouveau train mesure 30 mètres et compte trois voitures. Il peut aussi se déplacer à une vitesse de 70 km/h et transporter environ 300 passagers, offrant ainsi de nouvelles options pour atténuer la pression des transports modernes. D'autant plus dans un pays aussi peuplé que la Chine - 1,4 milliard d'habitants - où des embouteillages gigantesques ont parfois lieu.

Propulsé par l'électricité, ce train aux allures de petite chenille peut également parcourir 40 km après charge complète. Un train qu'on pourrait donc qualifier d'écolo. Une bonne nouvelle pour l'Empire du Milieu: la pollution de l'air y est un vrai fléau et le gouvernement tente d'y remédier.

Ce train-bus-tram autonome, et sans chauffeur, devrait entrer en service à Zhuzhou, dans le Hunan, d’ici 2018.


Le Figaro / China.org / Chine Magazine / MCN, via mediacongo.net
1665 suivent la conversation
5 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Donat - 10.06.2017 16:37

Tout ce qui est de l'étranger est beau, jolie mérite des éloges Chers compatriotes congolais jusqu'à quand nous allons continuer à nous battre, à nous injurier dans les réseaux socio, à nous opposer les uns contre les autres bêtement? Les chinois s'habillent chinois, les indo-pakistanais mêmement par contre un congolais ne peut pas acheter chez un autre congolais . Aimons nous les uns les autres bref sont patriotes évitons l'injure facile. Dieu a doter notre pays des richesses incommensurables mais il se pourrait qu'il nous privé de bcp d'intelligence et d'Amour. Si tu es Congolais changes comporte toi dignement Merci

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima - 08.06.2017 15:00

Au lieu des bravos ici, les bons commentaires seraient du type si l'on pourrait un jour envisager cela comme transport public au Congo; si l'on pourrait ressusciter les girobus d'antan en les modernisant dans ce sens, etc.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zadio - 08.06.2017 08:33

Bravon aux chinois voilà ce qu'ils font chez eux et chez nous?

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Victor - 08.06.2017 08:17

tukuwe naitikana bandugu

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
edem - 08.06.2017 05:39

Bravos aux chinois

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Le smartphone, un outil d'aide au dépistage du cancer du col de l'utérus
left
ARTICLE Précédent : Prix Makutano 2016 : lemeilleur.cd une initiative congolaise pour un contenu essentiellement local
AUTOUR DU SUJET

Le train voyageur Kinshasa-Matadi enregistre des pertes financières, selon la SCTP

Economie .., Kinshasa

Le Kenya lance son train Nairobi-Mombasa

Afrique .., Nairobi, Kenya

Le premier train direct de Londres est arrivé en Chine

Monde .., Pékin, Chine

Haut-Lomami : un accident ferroviaire fait 14 morts

Provinces ..,