Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Journée internationale des albinos : Alphonse Mwimba Texas invité à Brazzaville

2017-06-07
07.06.2017 , Brazzaville, Congo
2017-06-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/texas_mwimba_17_0001.jpg Brazzaville, Congo-

Alphonse Mwimba Texas

L’Association Jhony Chancel pour les albinos et le président de l’ONG des albinos de la RDC entendent partager leur expérience sur la sensibilisation des albinos, la défense de leurs droits ainsi que la lutte contre le cancer de la peau, cette maladie qui ravage les albinos à travers le monde.

Le président de la Fondation Mwimba Texas (FMT), le catcheur albinos Alphonse Mwimba Makiese Texas, est attendu à l’autre rive du fleuve Congo. L’invitation lancée par l’Association Jhony Chancel pour les albinos basée au Congo-Brazzaville vise à encourager cette synergie qui règne entre l’association basée à Kinshasa, la FMT, Ecran Total, basée en Belgique et dont la présidente, Annie Mokto, sera également à Brazzaville à cette occasion, ainsi que l’ONG des albinos de Brazzaville, l’hôte.

Les activités organisées par l’Association Jhony Chancel pour les albinos à Brazzaville, est-il noté dans cette invitation, rentrent dans le cadre de la lutte contre le cancer de la peau menée par cette ONG et à l’occasion de la célébration de la Troisième édition de la Journée mondiale de sensibilisation à l’albinisme qui a lieu chaque 13 juin  de l’année. « Nous sommes très honorés de venir vous faire part de notre envie de vous avoir avec nous lors des activités que nous organisons à Brazzaville, au Congo, le samedi 10 juin 2017 », est-il écrit dans cette correspondance arrivée à Kinshasa de Brazzaville. Le président Jhony Chancel justifie ce vœu par le fait que pour eux, le président Mwimba Texas est « l’exemple que la majorité d’albinos devrait suivre par rapport au combat qu’il mène dans sa fondation » et dans les combats « qu’il a gagnés partout dans le monde entier ».

Une synergie encouragée

Pour le président de la Fondation Mwimba Texas, qui vient d’accepter cette invitation et qui s’apprête à fouler le sol brazzavillois, cette invitation et son acceptation ainsi que la présence de la présidente de l’ONG Ecran total, Annie Mokto, sont des signes d’une synergie qui règne entre ces trois associations. « Notre trio est déterminé à changer les choses en faveur des albinos », a-t-il dit.

Il est, en effet, rappelé que Alphonse Mwimba Texas a été à Brazzaville en 2015, toujours sur invitation de l’Association Jhony Chancel pour les albinos. Alors qu’il a également été en Belgique, en 2012, invité par la présidente d’Ecran total, à une rencontre internationale des albinos dont il a été parmi les deux parrains.

Mwimba Texas qui, malgré les préparatifs de la Troisième édition de la Journée internationale dédiée aux albinos et de dix-neuf ans de sa fondation, a tenu à traverser le fleuve Congo en vue de lancer un appel aux autres albinos de suivre cet exemple de synergie.

 

Lucien Dianzenza
Adiac-Congo / MCN
C’est vous qui le dites :
8405 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Retraite à l’Administration publique : les syndicalistes posent des préalables
left
Article précédent En 3 mois, le gouvernement autorise une deuxième hausse de prix du carburant à la pompe

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance