Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC : réunion au sommet sur la révision de la Constitution

2014-08-18
18.08.2014 , Kinshasa
Politique
2014-08-18
Ajouter aux favoris
Le MSR, Mouvement social pour le renouveau, deuxième force de la famille politique du chef de l'Etat, demande un débat interne au sein de ma majorité présidentielle. La convocation de cette réunion à laquelle devrait participer le chef de l'Etat, a été décidée ce week-end au cours d'une rencontre entre le bureau politique du MSR et le coordonnateur de la majorité présidentielle. Au menu : faut-il oui ou non procéder à la révision constitutionnelle avant 2016 ?

La question a été au centre des discutions samedi 16 août entre la direction politique du MSR et le secrétaire général de la majorité, également président de l’Assemblée nationale. Le MSR, deuxième force politique de la majorité, est resté sur sa position déjà exprimée. Ce parti qui était déjà opposé à toute révision des dispositions intangibles de l’article 220, a fait prévaloir sa demande d’un débat au sein de la famille politique, pour dégager une option commune à propos de toute autre révision constitutionnelle.

Pour le MSR, cette révision ne peut se réviser ni dans le secret, ni dans la discrétion, ni par ordonnance présidentielle, ni par arrêté ministériel, encore moins par simple déclaration d’un acteur politique. Et selon nos sources, à l’issu de la rencontre du week-end, il a été convenu de la convocation dans les tous prochains jours, d’une réunion du bureau politique.

Cette réunion devrait être dirigée par le président Joseph Kabila lui-même. Sans doute qu’à cette occasion le chef de l’Etat pourrait s’exprimer clairement sur cette affaire de la révision constitutionnelle. Pour le MSR, il est question d’épargner au pays une situation chaotique.


C’est vous qui le dites :
8462 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Désignation du porte-parole de l’opposition : Pour Jean-Claude Muyambo, le poste revient à Moïse Katumbi
left
Article précédent Martin Kobler : la Monusco n'exclut pas l'option militaire contre les FDLR

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance