mediacongo.net - Actualités - Apple keynote : que retenir de la conférence annuelle des développeurs ?

Retour MC Geek !

Apple keynote : que retenir de la conférence annuelle des développeurs ?

Apple keynote : que retenir de la conférence annuelle des développeurs ? 2017-06-07
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/apple-keynote-2017.jpg San Francisco, USA-

La marque à la pomme a tenu sa conférence annuelle des développeurs en Californie, ce lundi. Le PDG Tim Cook a notamment annoncé la sortie de nouveaux produits et une mise à jour du système d'exploitation iOS.

C'était le dernier grand rendez-vous pour Apple avant de fêter à l'automne les 10 ans de son produit phare, l'iPhone. A l'occasion de sa grand-messe annuelle à San Francisco, l'entreprise de Tim Cook a enchaîné les annonces. Voici ce qu'il faut en retenir.

Un nouvel OS

Apple a dévoilé ce lundi 5 juin, à l'occasion de sa conférence annuelle des développeurs, les nouveautés de l'iOS11, sa toute dernière mise à jour nouveau système d'exploitation des iPhone et iPad.

Après Sierra, faites place à High Sierra. Derrière ce changement de nom assez peu radical se cache une mise à jour de Safari, plus rapide et qui intègrera un bloqueur de tracking et de vidéos en lecture automatique, une appli Mail avec une capacité de stockage boostée de 35% et une refonte de l'appli Photos, qui n'aura plus le même visage. Le système de fichier a lui aussi été revu et le codage video rendu plus performant avec la prise en charge de dernières normes. 

Voici les quelques principales améliorations de l'OS présentées lors de cette keynote :

Une nouvelle interface de contrôle en mode verrouillé

Aujourd'hui, il n'est pas nécessaire de déverrouiller son iPhone pour accéder à quelques fonctions simples : mode avion, wifi, bluetooth, mode nuit, lampe de poche, calculatrice, musique... Mais ces fonctions sont réparties en deux sous-écrans.

L'iOS 11 apporte une touche de nouveauté en réunissant toutes ces fonctions sur le même écran. Il suffit ensuite de toucher l'une d'entre elles pour accéder à un aperçu plus complet.

Un mode Live Photo approfondi

Le mode Live Photo d'Apple, ce sont ces photos qui s'animent un court instant avant et après le cliché quand on appuie dessus de manière prolongée. Un principe astucieux qui donne vie aux photos qu'on préfère.

Parfois émouvant, parfois drôle, et parfois frustrant quand on découvre qu'une image du Live est meilleure que la photo principale. Apple l'a compris. L'iOS 11 permettra ainsi de choisir dans le court film du Live la meilleure photo.

Aussi, Apple se met à l'heure du Gif animé. Jusqu'ici, il fallait passer par des applications tierces pour créer un Gif à partir d'un Live. Désormais, cette option sera présente par défaut.

Un lifting pour l'AppStore

Apple va changer votre manière d'acheter des applications, après neuf ans du concept actuel d'App Store. La nouvelle version va être organisée autour de pages principales :

Today : pour les mises en avant du jour
Games : pour les jeux
Apps : pour toutes les autres applications

En arrivant sur l'une de ces pages, une application est mise en avant. En faisant défiler l'écran, on découvre un texte de présentation, puis d'autres applications, des vidéos de démonstration se lancent automatiquement, etc.

Un mode traduction avec Siri

En plus d'avoir des variations de ton de voix plus naturelles, Siri peut désormais traduire des questions dans une langue étrangère sur simple commande vocale. Posez la question et Siri va la prononcer ensuite à haute voix. Pratique quand on joue les touristes à l'étranger... si on a un forfait data.

Un mode conduite très sûr

Grâce au GPS intégré, l'iPhone déterminera si vous êtes en voiture ou non. Il basculera alors automatiquement dans un nouveau mode conduite, où plus aucune notification ne vous parviendra, pour ne plus être distrait.

"Files", la nouvelle appli de gestion des fichiers sur iPad

Avec l'iOS 11, l'iPad bénéficie d'une mise à jour intéressante avec la création de l'application "Files". Elle permet de centraliser tous ses fichiers au même endroit, qu'ils soient stockés sur des services comme Box, Dropbox, Google Drive, ou autres. Pratique.

Pour les iPads et iPhones, iOS passera à la version 11 avec quelques évolutions, notamment pour les utilisateurs disposant de plusieurs terminaux. Ceux-ci récupéreront automatiquement les historiques de conversation des appareils configurés avec un même compte utilisateur. L'Apple Pay permettra de faire des transferts d'argent entre utilisateurs. L'app de commande vocale Siri disposera d'une nouvelle interface et de nouvelles voix et verra ses capacités de traduction améliorées. Le Control Center sera lui aussi élargi, avec de nouvelles fonctions disponibles. L'App Store changera lui aussi de visage.

Disponible à l'automne, sans plus de précision, celui-ci propose plusieurs nouvelles fonctionnalités et permet à Apple de mettre au goût du jour l'App Store, d'apporter plusieurs innovations bienvenues pour les photos, ou les contrôles depuis l'écran verrouillé



Des iMac flambant neufs et des MacBook Pro boostés

La gamme des ordinateurs de bureau va être rafraîchie, avec l'arrivée de nouveaux iMac dotés d'un écran 43% plus lumineux, d'un processeur, d'une carte graphique et d'une mémoire SSD plus rapides.

Le format 21,5 pouces sera, pour certains appareils, équipé d'un écran 4K. Le format 27 pouces disposera lui de la 5K sur toute la gamme.



Les MacBook Pro disposeront en grande partie des améliorations du grand frère : processeur Kaby Lake, autonomie améliorée, mémoire SSD 50% plus rapide.



Apple a également annoncé la sortie d'un iMac Pro avec une ventilation améliorée de 80%, un processeur à 18 coeurs, 128 Go de mémoire vive et un port Ethernet 10 Gb/S. Il sera commercialisé fin 2017.

 

Un iPad pro plus grand

C'était l'une des annonces attendues : l'iPad Pro va bien grandir. Appel va proposer une version de 10,5 pouces avec des capacités graphiques augmentées de 40% et une autonomie toujours fixée à 10h. La caméra arrière affichera 12 Mpx et une ouverture maximale de f/1,8. L'écran a lui aussi été revu avec une luminosité renforcée. La sortie est prévue pour la fin de l'année.

 

La nouveauté HomePod



Apple entre dans le marché des enceintes connectés avec le Home Pod, qui pourra être piloté avec l'application Siri, grâce à six micros disposés autour de l'appareil.

Ce haut-parleur sera notamment capable de détecter les obstacles présents autour de lui pour mieux diffuser le son. Info trafic, météo, lecture d’emails… Les fonctionnalités du HomePod seront nombreuses. Cette enceinte connectée sera disponible aux États-Unis, en Australie et au Royaume-Uni d’ici la fin de l’année et courant 2018 dans le reste du monde. 

 


Le Parisien / Huffingtonpost / Apple / MCN, via mediacongo.net
253 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Le smartphone, un outil d'aide au dépistage du cancer du col de l'utérus
left
ARTICLE Précédent : Prix Makutano 2016 : lemeilleur.cd une initiative congolaise pour un contenu essentiellement local
AUTOUR DU SUJET

Oppo R11 : un smartphone qui veut conquérir le monde

MC Geek ! ..,

Alexa, Google, Cortana, Siri, Djingo… Bienvenue dans l’ère des majordomes virtuels

MC Geek ! ..,

La trésorerie d’Apple culmine à 250 milliards de dollars

Sur le net ..,

Honor 8 Pro: la tentation du haut de gamme à moindre coût ?

MC Geek ! ..,