Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Assemblée nationale : débat du projet de loi portant modification du Code minier

2017-06-07
07.06.2017 , Kinshasa
2017-06-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/kabwelulu_martin_17_0002.JPG Kinshasa-

Martin Kabwelulu, ministre des Mines

L’Assemblée nationale, réunie en séance plénière sous la direction de son président Aubin Minaku, a engagé mardi 6 juin 2017, le débat général sur le projet de loi  portant modification et complétant la loi n°007 du 11 juillet 2002 relative au Code minier. Le ministre des Mines, Martin Kabwelulu, a donné l’économie générale de cette loi.

Auparavant, les députés nationaux avaient adopté le rapport de la commission PAJ sur la validation des mandats de 18 députés nationaux parmi lesquels 17 premiers suppléants et 1 second suppléant.

Economie générale du projet

Le ministre des Mines, Martin Kabwelulu, a présenté à l’Assemblée nationale l’économie générale de ce projet de loi portant code minier de la RDC en axant son exposé autour de quatre points, à savoir le contexte de la révision du code minier, le bilan du code minier en vigueur, les principales modifications contenues dans le projet soumis ainsi que les avancées réalisées depuis  le dépôt de ce projet jusqu’à ce jour.

Concernant la révision du code minier, le ministre Kabwelulu a indiqué que ce processus résulte de la volonté exprimée par le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, lors de son adresse à la Nation, en décembre 2011, où il a levé l’option de le retoucher afin de le rendre beaucoup plus équilibré. « C’est ainsi qu’en 2012, le gouvernement a amorcé le processus et organisé une commission chargée de sa révision, laquelle commission a travaillé en collaboration avec les ministres concernés par ce travail ainsi que les régies financières », a-t-il rappelé.

A la suite d’un atelier tripartite tenu en novembre 2013, entre experts du gouvernement, de la société civile et des régies financières, en collaboration avec deux experts recrutés par la Banque mondiale, il s’est dégagé la nécessité de réaliser une modération d’un régime fiscal et douanier de manière à le rendre plus compétitif et d’harmoniser les vues, compte tenu de certaines divergences constatées. Le mini atelier de mars 2014 va élaborer une nouvelle version de l’avant-projet de loi.

C’est en mars 2015 que le projet de loi portant code minier de la RDC, dans sa dernière version de novembre 2014, sera transmis au Parlement par le Premier ministre Augustin Matata Ponyo et soumis à la chambre basse pour examen et adoption.

Quant au bilan du code minier, le ministre des Mines a affirmé que la législation minière de 1982 n’avait pas assuré les investissements conséquents et était peu attractive par rapport à son régime fiscal, douanier et d’échange, que le code minier en vigueur avait été promulgué en 2002. Cette nouvelle législation se veut plus compétitif avec la procédure d’octroi des droits miniers de manière objective, rapide et transparente ainsi qu’un régime fiscal et d’échange incitatif pour les investisseurs.

Son application donna lieu à l’augmentation, notamment des entreprises et du nombre d'investisseurs dans le secteur minier, des droits miniers passés de 679 à 2.426 en 2016, des permis de recherche et d’exploitation.

Il a affirmé l’augmentation réalisée dans la production des matières premières, notamment celle du cuivre passée de 27.300 tonnes en 2002 à 1.037.000 tonnes en 2016 et le cobalt, de 11.800 tonnes à 69.000 tonnes.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8443 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 07.06.2017 à 12:12
Les mines s'épuisent et la RDC est surexploitée nous risquerons de tout perdre KANAMBE roule pour le RWANDA natal. La redevance minière qui en profite. LUALABA avec beaucoup de mines de Cuivre mais c'est la Province qui est la plus pauvre avec les cas de malnutrition à SANDOA, MUTSHATSHA, KAPANGA et les routes impraticables Mais MUYEJ roule pour KANAMBE car il profite de cette naïveté de KANAMBE pour rattraper le retard en s'enrichir et boire toutes les bières du monde

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @RLGVW76   Message  - Publié le 07.06.2017 à 08:18
Svp rendez le régime fiscal et douanier beaucoup plus competitif. Par ailleurs, les investisseurs ne se sentent pas en sécurité quand il s'agit d'aller en provinces. Comment l'or de la RDC est vendu beaucoup plus favorablement en Ouganda qu'à Kinshasa? Sachez que les investisseurs étrangères veulent faire les affaires à Kinshasa et par conséquent il devait être facil à trouver la matière première dans la capitale afin d'attirer ces investisseurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le ministre d’Etat à l’Economie envisage la diminution des importations en RDC
left
Article précédent L’édition 2017 de la FIKIN fixée du 21 juillet au 21 Août prochain

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance