Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le ministre d’Etat à l’Economie envisage la diminution des importations en RDC

2017-06-06
06.06.2017 , Kinshasa
2017-06-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/kapika_joseph_17_0001.jpg Kinshasa-

Joseph Kapika, ministre d’Etat en charge de l’Economie

Le ministre d’Etat en charge de l’Economie, Joseph Kapika, a indiqué lundi 5 juin 2017 qu’il va prendre des décisions visant à diminuer les importations et à lutter contre la fraude du commerce transfrontalier, à l’issue de l’audience qu’il a accordée à une délégation libanaise, conduite par M.Ibrahim Issaoui, directeur général de la société commerciale d’import et d’export (SOCIMEX). 

Le ministre a échangé avec cette délégation sur les possibilités d’amélioration du commerce transfrontalier et de la situation économique de la RDC, avant de demander à la délégation libanaise une franche collaboration avec le gouvernement.

Il a ajouté que cette collaboration va lui permettre de bien prendre des décisions en rapport aux 28 mesures arrêtées par le gouvernement dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires en RDC.

Pour M. Ibrahim, la visite de courtoisie au ministre d’Etat avait  pour but de  lui  faire part  de quelques problèmes qui se posent au niveau du  commerce transfrontalier où, selon lui, beaucoup d’opérateurs économiques évoluent dans l’informel empêchant ainsi au gouvernement de recouvrer ses droits.

Par ailleurs, une délégation du regroupement de la communauté des opérateurs économiques d’origine asiatique, conduite par M. Rachid  Patel, a de son côté, exposé au ministre  les difficultés auxquelles ce regroupement d’hommes d’affaires est confronté, en vue de trouver  avec le gouvernement des solutions adéquates.

Le chef de la délégation a expliqué au ministre qu’ils sont regroupés au sein de la Fédération des entreprises du Congo (FEC)  et aussi dans d’autres fédérations où ils sont très bien structurés, avant d’inviter le ministre à visiter la FEC afin de mieux s’imprégner de la situation.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8490 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 06.06.2017 à 16:09
Mr le Ministre, il faut penser au citoyen congolais avant de protéger les intérêts des partenaires étrangers. L'exemple de Pain Victoire qui a supprimé toutes nos boulangeries moyennes, ou celui de CILU peut appuyer vos analyses SVP. Il ne faut pas que SOCIMEX qui importe en millions de $ empêche a un congolais de passer avec son colis de 1000 $

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 06.06.2017 à 15:39
Le ministre veut aussi laisser une trace: malheureusement il réfléchit en minima, en croyant que kinshasa c'est la république. Erreur d’appréciation conduit directement à l’incompétence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwetu @KPA9K2V   Message  - Publié le 06.06.2017 à 15:25
Monsieur Nidunga, il faut grandir d'esprit! Personne ne t'empêche de faire de l'importation peut être tu n'as aucune idée des tracasseries et risque que cela coute d'investir en RDC Le ministre est simplement un rêveur et un incompétent pour penser à une chose pareille en ce temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rien à dire @HEFP5VZ   Message  - Publié le 06.06.2017 à 14:33
Le ridicule, c'est que ces libanais s'approvisionnent justement à ces postes-là! Le gouvernement recouvre ses droits qui, comme d'habitude, rentrent dans les poches des pires (ou purs) petits. C'est la façon de rétribuer ses membres de famille (politique, biologique, spirituel ou ) que l'on place dans l'administration publique congolaise suivant les critères ().

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jean jean bululi @ITKNQAA   Message  - Publié le 06.06.2017 à 13:43
très bon avis de mon prédécesseur,monsieur le MINISTRE,il serait plus prudent de soutenir d'abord la production locale des biens dont il faudra surveiller l'importation par la suite Autrement, vous allez faire galoper les prix de ces biens qui paraitront indisponibles et objets d'entrée frauduleuse en suite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Amusini kisanga alai @U1IGHS6   Message  - Publié le 06.06.2017 à 10:54
monsieur le ministre revisité un peu votre mesure,si vous voulez réduire l'importation on suppose que tous ces biens sont produits localement; or ce qui ne reflète pas la réalité,notre économie est plus assise entre les mains de tous ces opérateurs économiques privés,chercher plutôt à créer de cantine populaire regroupant un panel des biens pondérés par ordre d'importance en terme de demande des ménages ;avec l'appuie et la subvention de l’Etat pour bouster la production et la consommation intérieure,et par la suite vous verrez dans quelle mesure vous pouvez réduire la consommation de certains produits importés en grande échelle,pour éviter les fuites des capitaux et rendre plus compétitif notre économie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 06.06.2017 à 10:45
Obvious Imports substitution is always an economic policy of a central gvt. Nothing new here. Now the dilemma faced by the DRC gvt is that the budget depends on import tariffs (24% of the budget according to the latest info) to raise receipts with negative repercussions on the economy. In Other countries, custom and excise tax collect only 1 or 2% to the fisc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 06.06.2017 à 10:32
Le problème c'est de corrompre le ministre et le pousser à empêcher les petits commerçant opérant à la frontière de s'approvisionner et les ramener à n'acheter que chez ces foutus libanais et, ainsi, ils auront plus de clients et bénéfices C'est ce qui est arrivé au profit de CILU, au détriment de la pauvre population. Il n'y a pas longtemps, on ravissait le sucre venu de l'Angola!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.06.2017 à 09:52
Les libanais et indiens, etc, opérant sur base de corruption et de fraude fiscale massive, se plaignent à présent dun commerce informel trans-frontalier?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nidunga @T3CQRO1   Message  - Publié le 06.06.2017 à 09:49
Tous ces etrangers doivent foutre le camp de notre pays. Ils viennent s'enrichir au detriment de notre peuple. K'ils retournent dans leur pays desertik

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 06.06.2017 à 09:47
Un pays qui ne produit pas est voue a la disparition et diminuer l'import c'est augmenter la production interne du pays ,ce qui est un projet a long terme:Alors Mr Le ministre réfléchis bien stp.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La voix de la raison @KEMTUGV   Message  - Publié le 06.06.2017 à 09:32
Comment veut t-on réduire les importations alors que le pays ne produit pas grand chose?Dans un pays qui se respecte, on ne diminue pas des importations mais on met en place un service de douane transfrontalier efficace.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LPBK @4XGRWOZ   Message  - Publié le 06.06.2017 à 09:03
Pure distraction! monsieur Kapika, on n'arrête jamais les importations comme on peut le faire avec un chronomètre! Où passe la production de Bukanga lonzo? Congolais tolamuka pardon, trop c'est trop avec ces gens! On pille toutes nos matières premières, on exploite tous nos produits agricoles sans rien laisser au pays Et aujourd'hui Kapika veut nous chanter de blabla. kongolais ton bonheur est dans ta tête.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Vers la réduction du nombre de juges à la Cour constitutionnelle
left
Article précédent Assemblée nationale : débat du projet de loi portant modification du Code minier

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance