Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Tournée de Kabila dans le Kasaï : quels en seront les retombées ?

2017-06-06
06.06.2017 , Kasaï
2017-06-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/kabila-mbuji-mayi-02juin-2017.jpg Kasaï-

Le président Joseph Kabila lors de son arrivée à Mbuji-Mayi, ce vendredi 02 juin 2017.

Après avoir passé 4 jours à Kananga et un jour à Mbuji-Mayi, le Président de la République a regagné Kinshasa le samedi 4 juin dans la soirée. Les retombées de sa tournée sont, entre autres la convocation prochaine de la Conférence sur la paix dans l’espace Grand Kasaï qui se tiendra à Kananga, l’acheminement de l’aide humanitaire, la relance de la MIBA et la reprise du trafic ferroviaire entre Mwene-Ditu et Kananga. 

Le Président de la République Joseph Kabila a séjourné au centre du pays du mardi 30 mai au samedi 3 juin. Cette visite l’a conduit à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central, puis à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental. Objet de sa tournée : réconforter les familles éplorées et évaluer la situation sécuritaire. Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité, Emmanuel Ramazani Shadary et son collègue de la Défense nationale, Crispin Atama Tabe, ont été à la première ligne pour aplanir le chemin à l’arrivée du Chef de l’Etat Joseph Kabila.

Les actions palpables envisagées porteraient sur : l’arrivée dans quelques jours du premier train transportant l’aide humanitaire, la reprise du trafic ferroviaire sur le tronçon Mwene-Ditu-Kananga, l’appui du gouvernement à la construction du stade Kashala Bonzola à Mbuji-Mayi, la relance de la MIBA ainsi qu'une prochaine Conférence sur la paix dans l’espace Grand Kasaï qui se tiendra à Kananga.

Selon un notable du Kasaï, cette conférence aidera à comprendre comment un conflit personnel et coutumier est-il devenu un problème du pays puis de la Communauté internationale ? Les auteurs et commanditaires de ce conflit doivent être identifiés et sanctionnés.

L’attention de tout le monde est désormais tournée vers la pacification et la consolidation de la paix dans l’espace kasaïen et la résolution du phénomène Kamwena Nsapu. Le Président de la République Joseph Kabila vient de clôturer sa tournée dans les provinces du Kasaï central et oriental, non sans susciter le débat.

Selon Emmanuel Ramazani Shadary, vice-Premier ministre chargé de l’Intérieur et de la Sécurité, cette tournée a produit des effets positifs. Le patron de la territoriale annonce que la ville de Kananga abritera dans les jours à venir la Conférence sur la paix dans le Grand Kasaï. « Nous travaillons pour la paix et le développement afin que dans l’espace Kasaï, la situation sécuritaire soit consolidée et stabilisée. Nous rentrons dans la paix et nous vous laissons la paix. Nous avons été au stade, c’est un bon chantier, le Chef de l’Etat a promis de donner un coup de pouce pour qu’il soit un stade moderne qui puisse donner aux jeunes un espace d’épanouissement », a déclaré Shadary à la presse à Mbuji-Mayi, à la fin de la tournée avant de regagner Kinshasa.

Des retombées positives ?

Le ministre de l’Intérieur a aussi communiqué quelques mesures qui ont été prises par le Chef de l’Etat lors de cette tournée au Kasaï que d’aucuns qualifient des retombées positives. Notamment l’arrivée dans quelques jours du premier train transportant l’aide humanitaire, la reprise du trafic ferroviaire sur le tronçon Mwene-Ditu-Kananga, l’appui du gouvernement à la construction du stade Kashala Bonzola à Mbuji-Mayi ainsi que la relance de la Mine de Bakwanga-MIBA.

C’est une mission accomplie pour Ramazani Shadary, de retour à Kinshasa en provenance de Mbuji-Mayi, où il a balisé le chemin au Président de la République. Le n°1 de la territoriale se dit un homme heureux pour la réussite de cette double mission à Kananga et Mbuji-Mayi annonçant que le Chef de l’Etat qui a également regagné Kinshasa samedi soir, a pris de mesures salutaires pour la population de cette partie du pays meurtrie par les affrontements entre les hommes se réclamant du feu Kamwena Nsapu et les forces de l’ordre.

Entretien à huis-clos avec les différentes couches sociales

Entretiens entre le Chef de l’Etat et les notables de Kananga lors de sa tournée au Kasaï. (© Présidence)

C’était en début d’après-midi du vendredi 2 juin que Kabila a foulé le sol de Mbuji-Mayi, en provenance de Kananga. Aussitôt arrivé, il a été fleuri par deux fillettes, puis accueilli aux pieds de son avion par le gouverneur Ngoyi Kasanji. Sur place à l’aéroport, on a signalé la présence du vice-Premier ministre Emmanuel Ramazani Shadary, ministre de la Défense national Crispin Atama Tabe, les officiers supérieurs généraux des FARDC et de la PNC, les membres du Conseil provincial de sécurité, les autorités politico-administratives et coutumières ainsi que les délégués des forces vives du Kasaï-Oriental.

Ici, le Président Kabila a tenu une réunion sécuritaire et visité quelques chantiers. Avant d’aller à Mbuji-Mayi, le Chef de l’Etat s’était rendu d’abord à Kananga, fief des miliciens Kamwena Nsapu. Pendant son séjour à Kananga, Kabila s’est abstenu à s’adresser à la population et a préféré s’entretenir à huis-clos avec les différentes couches sociales. Notamment les députés nationaux et provinciaux, 7 membres de la Fédération des entreprises du Congo/Kananga sous la conduite du président provincial Jean Assaka Tshumbe, 10 membres de la Société civile, 10 représentants des Confessions religieuses avec à la tête le pasteur Mbulu, 12 délégués de la notabilité du Kasaï central, des chefs coutumiers par territoire et 20 représentants de la jeunesse.

Des mesures nécessaires

Le Chef de l’Etat présidant le Conseil de sécurité élargi au Gouvernorat de la province du Kasaï-Oriental le vendredi 2 juin. (© Présidence)

Il était question pour Kabila d’écouter les uns et les autres sur les dégâts provoqués par le phénomène Kamwena Nsapu et prendre des mesures nécessaires en vue d’assurer la sécurité et la protection des populations du Kasaï central et des autres provinces voisines touchées par ledit phénomène.

Selon un notable du Kasaï, la Conférence sur la paix dans cette partie du pays aidera à comprendre comment un conflit personnel et coutumier est-il devenu un problème du pays, puis de la Communauté internationale ? Les auteurs et commanditaires de ce conflit doivent être identifiés et sanctionnés. Le phénomène Kamwena Nsapu a tourné au massacre au Kasaï, plusieurs fosses communes ont été découvertes et deux experts de l’ONU déployés sur terrain dans le cadre d’enquête ont été tués.


Africanews / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8641 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Leopard @D4MEKSO   Message  - Publié le 07.06.2017 à 10:14
ULTIMATUM DU CONSEIL DE SECURITE DE L'ONU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 06.06.2017 à 18:39
Il n’y aura AUCUNE retombée et tu le sais très bien, monsieur le journaliste. C’est toujours le même mode opératoire : il fait passer le temps aux gens dans des consultations sans objet et en fin de compte, il va prendre des décisions TOUT A FAIT CONTRAIRES A CE QUE LE PEUPLE ATTEND. On connaît. INCORRIGIBLE TRICHEUR !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanhambe nous troubl @D929A97   Message  - Publié le 06.06.2017 à 16:07
NON EVENEMENT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 06.06.2017 à 13:36
(suite ) La RTNC qui est une chaine publique avait diffusé l'adresse de JKK dans le grand Kasaï en format reduit. C'est comme aujourd'hui quelqu'un peut s'adresser devant l'assemblée nationale, c'est devant tout le peuple congolais dans son ensemble mais en format reduit. Alors en ce moment là tu diras quoi la personne ne s'est pas adressée devant le peuple congolais? Loin de là. Il ne faut pas avoir une haine jusqu'à ce niveau. Les retombés de tournée du Raïs JKK dans le grand Kasaï, ne donnera de bons resutats qu'une fois les tireurs de ficelles qui sont dans l'OPPOSITION ou la MAJORITE mettent fin à cette aventure qui risque de compromettre la bonne tenue des élections que nous attendons tous. Donc JKK étant le catalyseur de la PAIX et surtout qu'il met DIEU ESPRIT SAINT en avant plan, le calme finira par regner dans le grand Kasaï.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 06.06.2017 à 13:26
mushikazi - 06 06 2017 11:34 Pour ton Info, JKK a parlé devant toutes les couches de la population, il savait très bien que ses détracteurs allaient intoxiquer les incredules pour gacher un meeting public, gouverner étant prévoir, il a changé de ce fait des stratégies. Quoi de mauvais dans tout ça. Voilà comment tu es confondu. Tu es vraiment un ignorant un chef doit avoir des stratégies car en tant que garant de la nation il est libre de se prononcer en public ou pas. Ce n'est pas à toi ou devant ta famille qu'il doit à tout prix se prononcer. Si c'est lui instigateur de troubles Kasaïens bravo, les enquêtes sont en cours et la vérités finira par se savoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 06.06.2017 à 11:34
Qu'est ce qu'il allé dire au peuple? et tout ces gens a qui il a parlé, se sont se pillons qui ne le contredisent pas. comme président, s'il ne se reprochait de rien, il allé même dire un mot a ce peuple mer trié il eu peur il est sur que les peuple kasain allé lui jeté de pierre. il s'accuse encore un fois. comme il savait qu'il n'allé pas parlé au peuple, il devrait resté a kin et invité ses collabo de kasai à Kinshasa. les jours qu'il a passé au kassai ne représente donc rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 06.06.2017 à 11:19
plus de trouble au kasai, puisque le monde a decouvert ton plan malveillant et tu na plus l’occasion de financer les miliciens. le peuple kasaien va reprendre ses activités . c'est ton plan qui les a déséquilibré. Tu connais toi même la honte que tu eprouve au fond de toi même"je vais pas me suicidé", ce que tu as planifié à l'est du pays na pas réussi au centre. et maintenant c'est ton 40è jour tu devrais te retirer maintenant avant que le pure ne t'arrive. CLÉMENT KANKU a déjà tous devoilé au monde entier. le demagues Mende et boshab ne peuvent plus se déperlance pour te défendre .c'est maintenant la vengeasse de Dieu contre toi pour le millier des tètes enterrai avant l'ages. leur sang est sur ta tète

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CTLWTG8   Message  - Publié le 06.06.2017 à 11:13
N'y croyais jamais à ce qu'ii promet, d'abord c'est dérisoire ces promesses. Au Katanga, il nous avait promis un stade moderne, jusqu'à présent nous attendons. Comment un président peut arriver à peindre sa barbe, c'est trop aventurier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 06.06.2017 à 11:09
et la piste où il pose les pied est dans quel état?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHUBUBA @FPDNEAU   Message  - Publié le 06.06.2017 à 10:59
On se plaint qu'il n y a pas d’argent et on continue à tenir des promesses propagandistes et sans lendemain. Alors que l’alternance devrait commencer en décembre. A quel moment le Gouvernement va financer le Stade Tshikisha? Tout porte à croire que les élections s'éloignent davantage de notre horizon La relance de la MIBA ce n'est pas aujourd’hui hui que le Chef de l'Etat va nous le répéter. C'est du déjà vu et entendu. N'était-il pas au courant que la situation socio économique au Kasaï Oriental allait de mal en pis? C'est seulement aujourd'hui qu'il vient de s'en rendre compte. Il ne faut pas être distrait par des discours démagogiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 06.06.2017 à 10:56
ou est MR Boschab, pour quoi il ne pas parti réconforté ses freres?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 06.06.2017 à 10:53
les congolais n'ont pas besoins de vos nourritures expiré et pourrit. ils viennent encore exploiter notres petites Economie le Bahati lukwebo s'organisse pour fournie ces pourriture a nos compatriotes pour gagner de bénéfice après. Qui vous a dis que les congolais ne sont pas capable de produire seul leur nourriture. que les compatriote kasaien fasse très attention a ces cadeau empoisonné c'est leur biseness. c'est tout un marché qu'ils ont gagné puisque ce ne pas gratuit. nous sommes cotres vous .nous demandons que L'EU continu a saisir les biens mal acquis des ses imbéciles qui ne sont la que pour tuer violer et se moquer des congolais .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 06.06.2017 à 10:40
pourquoi notre gouvernement se précipité à financer les loisir que les entrepreneurs notamment, les agriculteurs, les éleveurs et d'autres services primaires? vous encouragez la jeunesse a rester toujours paresseux. ce lui qui n'a pas manger ne peut jamais se rendre au stade ni, pour suivre ou jouer au ballon. nous sommes rassuré que vous ne travaillez pas pour notre développement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roche @NWX9RCR   Message  - Publié le 06.06.2017 à 10:36
Après l'échec de la stratégie de ne pas organiser l’enrôlement au kasai. Kabila organise une tournée de distraction.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vraie congolais @AVXC6D9   Message  - Publié le 06.06.2017 à 10:22
Wazabanga, ne cherche pas a nous distraire nous avons eu L'audio de CK, laissez la justice faire son travail qui vous dit que MK, FT n'ont pa finance de loin ces actions pour mettre dans la tete de JKK, ces enquettes de l'ONU qu'ils cherche pour cacher la verite nous le savons, ca va se savoir vouloir ou pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili @3MARRN3   Message  - Publié le 06.06.2017 à 09:43
De promesses démagogiques qu'il est allé faire là-bas ....Il promet d'électrifier tout le Kasaï oriental , lui qui n'a pas électrifié une seule rue en 15ans de pouvoir !!!!! Peuple congolais nous devons faire partir ces gens qui sont sans cœur !!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wazabanga @8BA6Q3T   Message  - Publié le 06.06.2017 à 09:31
Bravo aux Kasaiens d'avoir pas permis à un génocidaire de s'adresser à ce grand peuple. vous êtes un exemple pour tout le Congo. Il y a que la voix de ceux qui sont avec les congolais qui seront suivi Moise, Felix, Fayulu, Lutundula, Kabund, Lumbi et nos père eveques

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @P9KK338   Message  - Publié le 06.06.2017 à 09:16
Nous savons tous que tu as eu peur de t'adresser directement à la population parce que tu savais qu'elle allait te huer et te jeter des pierres, Shadary t'a avertis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Washington veut une enquête de l'ONU sur le meurtre d'experts en RDC
left
Article précédent Questeure de la Ceni : le MLC exige la démission de Mishika...qui résiste !

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance