mediacongo.net - Actualités - Un robot-pasteur provoque une polémique en Allemagne

Retour MC Geek !

Un robot-pasteur provoque une polémique en Allemagne

Un robot-pasteur provoque une polémique en Allemagne 2017-06-05
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/15-21/blessu2_17_003.jpg -

Le robot-pasteur

Confrontée à une pénurie de pasteurs, une Eglise protestante allemande a choisi d'installer à l'entrée d'un de ses temples un robot qui distribue les bénédictions. Baptisée BlessU-2, la machine suscite un débat outre-Rhin : est-il possible d'être béni par une machine ?

BlessU-2 peut bénir en cinq langues, grâce à un écran tactile, et a les mains qui brillent.

Un robot pour le 500e anniversaire de la Réforme

Il y a 500 ans à Wittenberg en Allemagne, au sud de Berlin, un théologien appelait l'Eglise à rompre avec ses mauvaises pratiques et à se réformer. Grâce à l'imprimerie, Martin Luther brava l'excommunication et répandit ses idées dans toute l'Europe. Un demi-millénaire plus tard, c'est encore une révolution technologique qui vient bousculer la chrétienté.

A l'occasion du 500e anniversaire de la Réforme protestante, la ville de Wittenberg organise une exposition marquée par la présence d'un "robot bénisseur". Esthétiquement, rien d'impressionnant : avec son buffet-écran et son design très années 60, BlessU-2 tient plus du distributeur de billets que de l'humanoïde. Mais il est capable de vous bénir en cinq langues, avec une voix d'homme ou de femme.


Demain, des robots-prêtres ?

BlessU-2 ajoute le geste à la parole, en levant les bras, ses mains émettant une lumière blanche pendant la bénédiction. A l'initiative de cette expérience, l'Eglise protestante évangélique de Hesse et Nassau voulait provoquer un débat sur l'avenir de l'Eglise : si la foi survivra sans nul doute à l'avènement des robots, l'Eglise en tant qu'organisation sera-t-elle, elle aussi, victime du grand remplacement annoncé pour des milliers de métiers ?

Les robots sont-ils un risque mortel pour l'emploi ?

Si une machine pourra bientôt remplacer un livreur, un chauffeur de taxi, un banquier ou un journaliste, un robot peut-il aussi occuper la fonction de pasteur ? Dieu peut-il bénir une personne à travers un robot ? Des questions complexes qui divisent les croyants. BlessU-2 n'est pas le premier robot à faire irruption dans le domaine de la religion. En 2016 en Chine, un temple bouddhiste a mis en marche un moine-robot qui récite des mantras et peut expliquer les rudiments du bouddhisme aux passants.


cubic
358 suivent la conversation
1 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
frerenoir - 06.06.2017 11:04

Si nous considérons la foi comme une conception imaginaire qui a besoin de stimuli pour se renforcer , oui un robot peut être pasteur ; mais foi résulte d 'une expérience de la vie ,un robot ne peut être pasteur

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Le smartphone, un outil d'aide au dépistage du cancer du col de l'utérus
left
ARTICLE Précédent : Prix Makutano 2016 : lemeilleur.cd une initiative congolaise pour un contenu essentiellement local
AUTOUR DU SUJET

Zimbabwe : un pasteur "appelle" le paradis en plein culte et communique avec "Dieu"

Insolite ..,

Congo-Brazzaville : nouveaux accrochages, soldats tués… La traque du pasteur Ntumi s’enlise...

Afrique .., Brazzaville, Congo

Kikwit : la 4e CEFMC consacre un nouveau pasteur

Religion .., Kikwit, Kwilu

Le pasteur Ongonyu propose la création d’un ministère des Cultes

Religion .., Kinshasa