Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kikwit : la mairie met en place un "Comité de crise" pour gérer les déplacés du Kasaï

2017-06-05
05.06.2017 , Kikwit, Kwilu
2017-06-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/mungala_claude_17_0001.JPG Kikwit, Kwilu-

Claude Mungala, maire adjoint devant les journalistes en train de donner la nouvelle

Les autorités de la ville de Kikwit, province du Kwilu, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) vient de mettre en place un ‘’Comité de crise’’ afin de gérer tous les Congolaises et Congolais qui ont fui le phénomène Kamwena Nsapu dans la province du Kasaï central. Ce comité est créé après plusieurs déclarations des victimes à la presse locale, nationale et internationale, et après le SOS lancé par la commune de Kazamba ainsi que la structure "Divine miséricorde" du diocèse de Kikwit.

Composé de plusieurs personnalités issues de plusieurs services de l’Etat, ce comité est déjà à pied d’œuvre et fait la course à la montre. Parmi ces personnalités figurent les agents de l’Agence nationale de renseignements, de la Direction générale de migration, du Service urbain des Affaires sociales, les bourgmestres, les médecins chefs des zones de santé Kikwit-nord et Kikwit-sud, des agents des Affaires humanitaires, le médecin directeur de l’hôpital général de référence de Kikwit 1, etc.

La nouvelle a été dévoilée aux journalistes par le maire adjoint, Claude Mungala lors d’un point de presse, vendredi 02 juin 2017 dans son cabinet de travail. « Ce comité poursuit deux objectifs majeurs : le premier consiste à répertorier tous ces déplacés afin que nous ayons des statistiques fiables ; le deuxième par contre consiste à bien orienter des éventuels assistances ou des dons que les humanitaires ou des autres âmes de bonne volonté peuvent apporter pour le bien de nos compatriotes », a-t-il  déclaré.

Selon lui, la ville de Kikwit compatit à la souffrance que rencontrent  les amis qui sont venus. « Nous souhaitons aussi que la paix revienne le plus rapidement possible dans ce coin du pays, et cela est en train de venir grâce aux efforts que le président de la République, chef de l’Etat, est en train de conjuguer. Actuellement ces déplacés sont environ 5 000. Il y a sérieusement du travail », a-t-il ajouté.

Signalons que des déplacés du Kasaï continuent à arriver par vague. Le "Comité de crise" multiplie des rencontres. La Caritas du diocèse de Kikwit vient de s’impliquer. La mairie fait passer un communiquer sur les antennes des radios locales afin de mobiliser localement des fonds ou d’autres biens en nature en vue de secourir les compatriotes en difficulté.

Badylon Kawanda Bakiman
mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8427 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Crise au Kasaï. RDC : les évêques proposent une voie de sortie !
left
Article précédent Nord-Kivu : plusieurs localités de Lubero occupées par les Maï-Maï NDC Rénové

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance