Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : les députés rejettent la motion de défiance contre le gouverneur

2017-06-05
05.06.2017
2017-06-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/15-21/abdallah_pene_mbaka_micro_17_003.JPG -

au centre devant les micros, le gouverneur de l'Ituri Jefferson Abdallah après le rejet de la motion de défiance à l'assemblée provinciale.

Les députés provinciaux de l’Ituri ont rejeté ce lundi 5 juin la motion de défiance contre le gouverneur Abdallah Pene Mbaka.

Dans une motion incidentielle introduite au cours de la plénière, un député de la Majorité présidentielle a soutenu qu’il y avait vice de procédure dans la conduite de la motion.

Les députés ont majoritairement appuyé cet argument, rejetant ainsi la motion de défiance contre le gouverneur.

Ce député du PPRD a soulevé  « les irrégularités » sur le délai de 48 heures requis pour le traitement de cette motion de défiance déposée le 11 avril. Selon lui, le traitement de la motion contre le gouverneur n’ayant pas respecté ce délai, la motion devrait être rejetée.

Le député Urbain Pakuba, l’un des signataires de cette motion, a dénoncé « la corruption notoire » de ses collègues  « par le chef de  l’exécutif provincial ».
Cette plénière s’est tenue sous une forte surveillance de la police déployée le long du principal boulevard et sur les artères secondaires de la ville de Bunia.

Plusieurs maisons de commerce et des institutions bancaires sont restées fermées.

La motion de défiance contre Abdallah Pene Mbaka avait été initiée par le député Pierre-Claver Bedidjo qui reprochait au gouverneur de l’Ituri notamment la mauvaise gestion des ressources allouées à la province  par le Fonds national d’entretien routier (FONER), la mauvaise attribution des marchés publics, le détournement de la rétrocession du gouvernement central et l’obtention d’un crédit bancaire sans l’aval de l’assemblée provinciale. 


RO
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8473 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 05.06.2017 à 18:05
C'EST LA PLUS GRANDE HONTE QU'ILS VIENNENT D'INFLIGER AUX ITURIENNES ET AUX ITURIENS ILS SE SONT LAISSÉS CORROMPRE; QU'ILS SACHENT QUE LES ENFANTS DE L'ITURI ONT PLUSIEURS FAÇONS DE LES SANCTIONNER(NYINA YUWA MZURI ) L'UNIQUE CHOSE À FAIRE POUR EUX C'EST D'INITIER UNE AUTRE MOTION CONTRE CE GOUVERNEUR ET LE FASSENT PARTIR! SINON ILS SAVENT BIEN QUE LES FILLES ET LES FILS MEURTRIS DE L'ITURI NE LEUR PARDONNERONT JAMAIS CETTE HAUTE TRAHISON! NYINA PATISA BATO HAYA MBAYA SANA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 05.06.2017 à 16:12
Oh les députés de ventre quand le pays se meurt vous vous faites acheter par le Clan KANAMBE. Le Peuple vous sanctionnera au prochain tour. A chacun son tour

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo eza ya bisu @R4B9MGF   Message  - Publié le 05.06.2017 à 16:07
CONGO EZA YA MAJORITE KABILISTE ! c'est pitié et honteux de nos délégués . A kisangani ca sera aussi de la meme facon! ca deviens a la une pour saper les motions de defiance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BABAKAR @92LIICM   Message  - Publié le 05.06.2017 à 15:51
Bande de corrompus. Vous aurez besoin de nous. Allez au diable avec votre sale Gouverneur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : l'Ituri a exporté 33,578 kilos d’or en 2016
left
Article précédent Equateur : le gouverneur Bolamba dénonce une manipulation politicienne de la société civile

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance