Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

Colombie : les Farc menacent de reporter l'abandon des armes

2017-06-05
05.06.2017
2017-06-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/15-21/farc_chef_17_004.jpg -

Le chef des Farc

Le chef de la guérilla des Farc, Rodrigo Londoño, a menacé dimanche d'ajourner l'abandon des armes et accusé le gouvernement colombien de "manquements répétés" à l'accord de paix signé en novembre.

Un "contrôle international" réclamé. "Devant les manquements répétés du gouvernement à l'accord de paix, les @FARC_EPueblo demandons un contrôle international", a écrit le chef des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc, marxistes), plus connu sous son nom de guerre de "Timochenko", sur son compte Twitter. Rodrigo Londoño n'a pas précisé à quoi il faisait référence concernant un éventuel contrôle international. Le processus de paix se fait actuellement sous la supervision des Nations unies.

Un désarmement déjà repoussé. Auparavant, il avait fait savoir qu'il "envisageait" un report de l'abandon des armes. Ce désarmement, qui devait initialement s'achever fin mai, a déjà été repoussé de 20 jours et la réintégration des guérilleros à la vie civile de 60 jours. Cette annonce faisait suite à la détention de deux guérilleros par les autorités colombiennes.

Le processus de paix se poursuit. "Le gouvernement continue avec son calendrier" pour le processus de paix, a fait savoir pour sa part le président colombien Juan Manuel Santos. Le conflit armé colombien a depuis les années 1960 impliqué une trentaine de guérillas, des paramilitaires et les forces armées, faisant au moins 260.000 morts, plus de 60.000 disparus et près de sept millions de déplacés. Afin d'atteindre la "paix complète", le gouvernement a entamé le 7 février à Quito des pourparlers avec l'Armée de libération nationale (ELN, guévariste), dernière rébellion active du pays avec quelque 1.500 combattants armés.


europe1
C’est vous qui le dites :
8433 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Attentat de Londres : nouvelles perquisitions, plusieurs arrestations
left
Article précédent Crise dans le Golfe : l'Arabie saoudite et ses alliés rompent avec le Qatar

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance