Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Attentat de Londres : nouvelles perquisitions, plusieurs arrestations

2017-06-05
05.06.2017
2017-06-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/15-21/attentat_ei_17_003.jpg -

Le groupe Etat islamique a revendiqué lundi matin l'attentat qui a touché la capitale britannique ce week-end, faisant sept morts et des dizaines de blessés.


Les autorités britanniques poursuivent leur enquête lundi après l'attentat à Londres, revendiqué par le groupe djihadiste Etat islamique (EI), qui a fait samedi sept morts et des dizaines de blessés à quelques jours des élections législatives.

Les principales informations à retenir :

Le groupe Etat islamique a revendiqué l'attentat lundi matin par la voie de son agence de propagande Amaq.

La police a arrêté au moins douze personnes (dont une a ensuite été relâchée) et mené de nombreuses perquisitions dans l'Est de Londres.
Un Français est mort dans l'attentat et sept autres ont été blessés (dont quatre grièvement), a annoncé dimanche le ministre des Affaires étrangères. Un ou plusieurs Français sont portés disparu. Un premier bilan faisait état de 7 morts et une cinquantaine de blessés.

L'attentat revendiqué

Véhicule lancé contre la foule et assaillants qui poignardent au hasard les passants, ce nouvel attentat est le troisième en moins de trois mois au Royaume-Uni. Comme les deux précédentes, l'attaque de samedi a été revendiquée par l'EI, contre qui le Royaume-Uni a effectué ces dernières années des raids aériens en Irak et en Syrie. L'attentat a été perpétré par "une unité de combattants de l'Etat islamique", a rapporté dimanche l'agence de propagande de l'EI, Amaq, dans un communiqué. A travers ce vocabulaire, l'EI affirme que les trois assaillants de Londres faisaient partie d'une cellule dormante. "Leurs identités n'étaient pas publiques mais la police a assuré dans un communiqué qu'elles seraient dévoilées dès que ce sera "opérationnellement possible".

L'enquête progresse. Lundi, la police a interpellé plusieurs personnes et a procédé à deux perquisitions, une dans le quartier de Newham, l'autre dans celui de Barking, une banlieue multi-ethnique de l'est de Londres. Des perquisitions avaient déjà été menées à Barking, dimanche, où la police avait arrêté 12 personnes âgées de 19 à 60 ans, dont une a ensuite été relâchée. Un photographe de l'AFP a vu les forces de l'ordre emmenant dans un fourgon quatre femmes. D'après Sky News, la police, lourdement armée, a perquisitionné au domicile d'un des trois auteurs de l'attaque. Cet assaillant était avec deux complices dans la camionnette qui a foncé sur le London Bridge samedi soir. Les trois hommes ont été peu après abattus par la police tandis qu'ils lacéraient de coups de couteau aux passants et fêtards.

La priorité des enquêteurs est de savoir si les terroristes appartenaient à un réseau. "Nous ne le pensons pas", a déclaré la cheffe de la police de Londres. "Mais nous devons en être absolument sûrs". 

Un lourd bilan

Malgré l'intervention rapide de la police samedi soir, qui a abattu les trois hommes huit minutes après avoir été alertée, le bilan est lourd : sept morts et une cinquantaine de blessés. Quelque 36 personnes restaient hospitalisées dimanche, dont 21 dans un état "critique", d'après le service de santé NHS. Parmi les personnes tuées figurent notamment sept Français.

Un Français mort, quatre blessés grièvement. Un Français d'origine normande a été tué samedi soir dans l'attentat. Il se trouvait dans un bar lorsqu'il a été mortellement touché par un coup de couteau. Il vivait en colocation avec l'un de ses amis, présent lui aussi lors de l'attaque. Au total, sept Français ont été blessés, dont quatre grièvement. Au moins un Français est également porté "disparu", a dit le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian. Il pourrait s'agir de Sébastien, qui vit depuis sept ans à Londres et dont on est sans nouvelles depuis samedi soir. Un deuxième Français n'a toujours pas donné signe de vie. 

Les élections maintenues

La Première ministre Theresa May a lié l'attaque à "l'idéologie malfaisante de l'extrémisme islamiste". Elle a annoncé le maintien des élections législatives prévues pour jeudi, qui doivent renouveler la chambre des Communes au moment où le Royaume-Uni s'apprête à négocier le Brexit, et la reprise de la campagne lundi, après une journée de suspension.


europe1
C’est vous qui le dites :
8398 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nouvel attentat à Londres: 7 morts, 50 blessés, les 3 assaillants abattus
left
Article précédent Colombie : les Farc menacent de reporter l'abandon des armes

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance