Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

RDC : l'Ituri a exporté 33,578 kilos d’or en 2016

2017-06-05
05.06.2017
2017-06-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/15-21/ituri_district_17_002.gif -

En Ituri, trois comptoirs d’achat d’or agréés ont exporté  33,578 kilos d’or en 2016, a révélé le chef de division provinciale des mines, Shabani Kimareki, samedi 3 juin à Bunia.

Cette production insignifiante, selon lui, est consécutive à la fraude et contrebande minière.

Le chef de division provinciale  des mines rapporte que la province de l’Ituri compte environ 112 000 orpailleurs et 688 négociants d’or disséminés dans plusieurs foyers miniers dans les cinq territoires de la province.

Shabani Kimareki  estime que l’or produit au quotidien par ces orpailleurs ou acheté par ces négociants sort frauduleusement de l’Ituri.

« Il y a beaucoup de quantités d’or qui ne sont pas toujours déclarées par les opérateurs miniers. 33 kilos pour toute une année, c’est une quantité dérisoire ! », a-t-il fait remarquer lors de la clôture d’un atelier organisé par le Réseau Haki Na Amani sur les défis de l’exploitation minière  artisanale d’or en Ituri.

Les résultats du monitoring mené par ce réseau ont révélé que la fraude et la contrebande minière sont orchestrées par des miliciens de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) au sud d’Irumu et les Maï-Maï Simba dans le territoire de Mambasa.

« En 2016, on a signalé constamment la présence des miliciens dans le site de Muchacha. Ils venaient et campaient et, à ce moment-là, ils prenaient tout l’or de là. Ça ne se comptait pas », a témoigné un des participants.

Des militaires, policiers et agents de sécurité sont également accusés d’être impliqués dans l’exploitation illégale de l’or dans des carrières à Mongwalu, en territoire de Djugu et au PK 25 en territoire de Mambasa.


RO
C’est vous qui le dites :
8660 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Goma : un braquage armé d’un bureau de transfert de fonds fait six morts
left
Article précédent Ituri : les députés rejettent la motion de défiance contre le gouverneur

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance