Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Côte d'Ivoire : l'élection au Conseil de sécurité de l'ONU est une « victoire »

2017-06-05
05.06.2017
2017-06-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/15-21/cote_ivoire_onu_conseil_17_003.jpg -

La délégation ivoirienne représentée au Conseil de sécurité de l'ONU, le 2 juin 2017.

La Côte d’Ivoire a été élue, vendredi 2 juin, membre non permanent du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU). Pour la délégation ivoirienne conduite par le ministre des Affaires étrangères, Marcel Amon Tanoh, « c’est une victoire de la diplomatie ivoirienne ».


A peine atterrit-il à Abidjan, en provenance de New York, qu’il repart aussitôt au Liberia, à Monrovia. Le ministre des Affaires étrangères ivoirien, désormais auréolé comme toute la Côte d’Ivoire de cette étiquette de membre du Conseil de sécurité des Nations unies, revient sur les conditions de cette élection. « Après cette élection, j’ai pu m’adresser aux membres du Conseil et leur dire que la Côte d’Ivoire avait conscience des enjeux et des difficultés qui restaient à relever, notamment consolider l’armée qui est une armée de deux ex. belligérants, consolider la cohésion nationale, la réduction de la pauvreté. Donc je crois que la communauté internationale a voulu donner un message d’encouragement à notre pays par ce vote massif », a déclaré Marcel Amon Tanoh

Aujourd’hui, c’est la demande d’intégration du Maroc à la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest qui doit être étudiée au 51e Sommet ordinaire de la Cédéao à Monrovia au Liberia. Un sujet délicat sur lequel le ministre préfère ne pas trop se prononcer en lieu et place du chef de l’Etat. « Mais je crois que les chefs d’Etat se sont donnés les moyens d’avoir tous les éléments qui leur permettraient de décider », indique-t-il.

« C’est différent parce qu'à l’Union africaine, le débat de l’appartenance du Maroc à l’Union africaine n’en était pas un. Alors qu’il y a un débat qui est un préalable : est-ce que le Maroc appartient à la région ouest-africaine ? C’est différent », conclut-il. Une question à laquelle le roi du Maroc, Mohammed VI, ne pourra pas répondre tout de suite puisqu’il a finalement renoncé à participer à ce 51e Sommet, à cause de la présence du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites :
8378 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Soudan: les combats ont repris dans la région du Darfour
left
Article précédent Sahel : la force commune contre le terrorisme se précise

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance