Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Goma : un braquage armé d’un bureau de transfert de fonds fait six morts

2017-06-05
05.06.2017 , Goma
2017-06-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/15-21/goma_ville_17_004.jpg Goma-

La RDC, surtout Goma, la capitale de la province déchirée du Nord-Kivu dans l’Est de ce grand pays des Grands-Lacs et d’Afrique centrale donne de plus en plus l’impression d’une nation sans Etat où les bandes des hors la loi comme les malfaiteurs, les braqueurs, les assassins, bref des gens sans foi, ni loi sévissent contre les populations congolaises pratiquement délaissées à leur triste sort.

Il ne se passe jamais une semaine sans que la presse locale ou internationale ne révèle toutes sortes d’incidents mortels. Entre temps, les politiciens congolais, y compris le régime actuel de Joseph Kabila Kabange au lieu de prendre conscience du calvaire vécu par leur peuple, surtout les populations du Nord-Kivu, épuisent inutilement leur temps à se déchirer afin de préserver leurs privilèges purement égoïstes et personnels. Tout juste le samedi 03 mai 2017, l’AFP annonce grâce à une source policière la mort d’un policier et celle de cinq autres personnes tuées au cours du braquage d’un bureau de transfert de fonds à Goma.  

L’Agence de presse belga a pour sa part relayé la déclaration d’un certain général Vital Awashango, chef de la police du Nord-Kivu, recueillie par l’AFP où il s’est confié en ces termes : « L'attaque d'un shop Airtelmoney [bureau de transfert de fonds de la société de téléphonie cellulaire Airtel, NDLR] a fait six morts dont un policier. » Les médias belges et français ajoutent tour à tour que dans les échanges de coups de feu nourris entendus en fin de journée dans la ville, les policiers de faction « ont tué quatre bandits ». Un policier et le préposé au bureau ont également trouvé la mort, a ajouté l'officier, assurant que le calme était revenu. Tous les deux médias soutiennent l’idée que la province du Nord-Kivu, comme l'ensemble de l'Est congolais, est déchirée par plus de vingt ans de conflits armés, alimentés par des différends fonciers, la concurrence pour le contrôle des ressources minières de la région et des rivalités entre puissances régionales. Ils décrivent aussi que la multiplication des incidents isolés et les foyers de tensions actuels dans plusieurs régions de la RDC rappellent une vague de violences qui avaient éclaté simultanément dans l'Est, dans le Centre et dans le Sud-est vers la fin de l'année 2016, coïncidant avec l'arrivée à son terme du mandat du président congolais Joseph Kabila qui a échu le 20 décembre.

En février, les évêques catholiques disaient redouter « une planification » de ces violences « en vue de retarder ou d'empêcher la tenue des élections » d'ici à la fin de l'année 2017, conformément à l'accord de partage du pouvoir signé le 31 décembre par la majorité et l'opposition en vue de sortir de la crise née du maintien de Joseph Kabila au-delà de la fin de son mandat. Comme rappel d’un entretien avec le journal allemand Der Spiegel, publié le vendredi par RTBF, Joseph Kabila, qui n'a pas signé cet accord, a déclaré n'avoir « rien compris » sur l'organisation des élections avant « fin 2017 ». L'accord prévoyait la nomination d'un Premier ministre issu de l'opposition et le déroulement de la présidentielle et des législatives cette année. Mais Joseph Kabila a nommé un dissident de l'opposition aux fonctions de chef du gouvernement, ce qui a été qualifié de forfaiture par la frange majoritaire de l'opposition.


AFP
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8455 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


jean jean bululi @ITKNQAA   Message  - Publié le 05.06.2017 à 13:54
Cher frère qui venez de réagir, ne faites pas comme si le pays fonctionne comme il se doit par ce que toi tu es dans un circuit du pouvoir? C'est malheureux si tu ne vois pas toute cette insécurité favorisée par l'absence de services de sécurité,la crise née de l'anarchie administrative et politique mais aussi le déclin permanent du pouvoir d'achat de citoyens Il ne faut pas être de quelque obédience pour ne pas voir tout cela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Kabumbanyungu @HBBYW8Y   Message  - Publié le 05.06.2017 à 12:52
Un braquage est un phénomène normal dans tous les pays du monde. Si non, il n'y aurait pas de cadenas et de coffre-forts sur nos portes et dans nos banques. Finalement, cette histoire d'AFP c'est de la pure blague et mauvaise intention!!! AFP nous prend pour des dupes ou des animaux maintenant?. Endéans 2 mois, il y a eu successivement 3 attaques en Angleterre, nous avons deploré des morts innocentes parmi la population civile, mais nous n'avons pas lu ce genre de commentaires, teintés de sang et de haine envers les autorités anglaises!!! Qu'est-ce que vous chercher pour ce pays???? Qui a tué Lumumba? Muzee Kabila??? Et d'autres Leaders africains comme Kaddafi, Thomas Sankara???? Ne nous mettez pas dans votre distraction qui nous amène à rien, laissez-nous vivre en Paix!!! Seules les élections ne constituent pas une solution pour un pays,surtout post conflit!! si non, vous avez chassé François Bozize au pouvoir en RCA, pour mettre ce pays à chaud et à sang, et malgré les élections organisées par vous mêmes les sapeurs-pompiers, la paix n'est toujours pas retrouvée dans ce pays??? Allez au diable, seuls les connards peuvent vous suivre!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lancement de la 2ème phase des travaux de réhabilitation de l’avenue Kinshasa à Matadi
left
Article précédent RDC : l'Ituri a exporté 33,578 kilos d’or en 2016

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance