Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Nouvel attentat à Londres: 7 morts, 50 blessés, les 3 assaillants abattus

2017-06-04
04.06.2017 , Londres, Royaume-Uni
2017-06-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/01-04/londres-london-bridge-attentat.jpg Londres, Royaume-Uni-

Un attentat a de nouveau frappé samedi soir le cœur de Londres, où trois assaillants à bord d'une camionnette ont foncé dans la foule sur le London Bridge puis attaqué des passants au couteau, faisant six morts, avant d'être abattus par la police.

Trois assaillants à bord d’une camionnette ont foncé dans la foule, samedi 3 juin, dans la soirée sur le London Bridge, au cœur de Londres, puis attaqué des passants au couteau, faisant au moins sept morts. Les trois assaillants, qui portaient de fausses ceintures explosives, ont été abattus par les policiers.

Le déroulé de l’attaque

Les policiers ont été appelés à 22 h 08, heure locale, à la suite à de témoignages faisant état d’une camionnette fonçant contre la foule sur le pont. Le véhicule s’est ensuite dirigé vers le marché couvert voisin du Borough Market, à quelques centaines de mètres.

Là, les trois assaillants ont quitté le véhicule armés de couteau et se sont alors précipités dans des bars proches, particulièrement bondés en cette soirée de finale de Ligue des Champions de football qui était diffusée dans les pubs. Plusieurs personnes ont été poignardées, dont un membre de la police des transports.

Débris sur le London Bridge, après qu’un véhicule a heurté plusieurs piétons vers 22 heures, dans le centre de Londres le 3 juin. (© Chris J. Ratcliffe/AFP)

Les policiers ont « réagi rapidement, affrontant avec courage ces trois individus qui ont été abattus à Borough Market », selon un communiqué de la police. Les agresseurs ont été tués dans les huit minutes suivant le premier appel à la police. « Les suspects portaient ce qui ressemblait à des vestes explosives, qui se sont révélées fausses », a précisé la police.

La patronne de la police londonienne, Cressida Dick, a expliqué dimanche matin que la menace représentée par les trois auteurs de l’attaque avait été « neutralisée », tout en précisant : « nous ne pensons pas qu’il y ait quelqu’un d’autre, mais nous devons en être absolument certains ». Elle a dit ignorer l’identité des assaillants à ce stade.

L’attentat n’a pas été revendiqué, pour l’heure.

Le périmètre de sécurité déployé autour de London Bridge va être maintenu et la station de métro London Bridge reste fermée.

Un troisième incident a été signalé samedi dans la soirée dans le quartier de Vauxhall, dans le sud de Londres, mais la police a par la suite fait savoir qu’il n’était pas lié aux précédents ni au terrorisme.

L’enquête en cours

Le bilan de l'attentat commis samedi soir dans le coeur de Londres s'est alourdi à 7 morts, contre six recensés précédemment, a annoncé dimanche la police. (Daniel Leal-Olivas/AFP)

En début d’après-midi dimanche, la police a annoncé avoir arrêté douze personnes à Barking, quartier de l’est de Londres, en relation avec l’attentat. Plusieurs perquisitions sont en cours, a-t-elle précisé dans un communiqué.

D’après la chaîne de télévision Sky News, des policiers lourdement armés se sont rendus notamment au domicile de l’un des trois suspects abattus lors de l’attentat. Un photographe de l’Agence France-Presse a quant à lui distingué sur place quatre femmes, qui étaient emmenées par la police. Elles se couvraient le visage de leur foulard.

Une cinquantaine de blessés 

Policiers et secouristes au chevet d'une personne blessée après un attentat à Londres.

48 personnes ont été hospitalisés dans cinq établissements différents, ont annoncé les services ambulanciers, qui ont soigné des blessés plus légers sur place. Environ 80 ambulanciers ont été mobilisés. Un policier de la police des transports a été grièvement blessé au visage et à la jambe, mais ses jours ne sont pas en danger.

La section antiterroriste du parquet de Paris a ouvert une enquête pour « tentatives d’assassinat en lien avec une entreprise terroriste ». Une procédure habituelle en raison de la présence de Français, victimes d’un acte terroriste à l’étranger.

Lors d’un entretien téléphonique, Emmanuel Macron et Theresa May « ont fait le point sur la situation des victimes et les premiers éléments de l’enquête » et Mme May s’est engagée à « donner toutes les informations sur les victimes [françaises] et à assurer et garantir la sécurité » des Français résidant à Londres, qui votent ce dimanche pour les élections législatives en France.

De nombreux témoignages

Stations de métro et rue fermées, fêtards enfermés dans les bars et restaurants, voitures de police passant toutes sirènes hurlantes : les quartiers visés sont passés de la fête au cauchemar en quelques minutes.

« J’ai vu une camionnette rouler en zigzag en tentant de faucher un maximum de personnes. Les gens essayaient d’échapper à la course du véhicule », a raconté un témoin, Alessandro, sur la BBC. Holly Jones, une journaliste de la BBC présente sur le London Bridge lors de l’incident, assure que le véhicule se déplaçait à « près de 80 kilomètres [50 miles] à l’heure » et « a heurté environ cinq ou six personnes ».

Deux témoins ont affirmé à la BBC avoir entendu les assaillants crier : « c’est pour Allah ! » « Ils poignardaient tout le monde en criant : “c’est pour Allah” », a affirmé à la BBC Gérard, un témoin qui dit avoir vu une jeune femme s’effondrer. Evoquant un « massacre », un autre témoin, Eric, précise lui aussi avoir entendu ce cri.

La première ministre Theresa May parle de terrorisme

Les élections législatives britanniques se dérouleront comme prévu jeudi 8 juin après l’attentat de Londres qui a fait 7 morts, et la campagne électorale reprendra de façon normale lundi, a annoncé dimanche la Première ministre Theresa May. (© Justin Tallis/AFP)

Samedi soir, la première ministre britannique Theresa May a évoqué un « potentiel acte terroriste ». Quelques minutes plus tard, la police de Londres qualifiait à son tour les événements de la soirée d’« acte terroriste ».

Après une réunion consacrée à la sécurité, Theresa May a pris la parole depuis Downing Street dimanche, soulignant que le pays faisait désormais face à « une nouvelle forme de menace » terroriste, où les attaquants « se copient les uns les autres », sans que les récentes attaques soient liées les unes aux autres, selon elle.

Battre l’idéologie islamiste « est l’un de grands défis de notre temps », a-t-elle relevé, estimant que la réponse ne pouvait pas être seulement les opérations antiterroristes permanentes mais devait aussi se jouer sur le terrain des idées et sur l’Internet « pour éviter la propagation de l’extrémisme et des opérations terroristes ».

Les élections législatives britanniques se dérouleront comme prévu jeudi 8 juin et la campagne électorale reprendra de façon normale lundi, a également annoncé Mme May.

Déjà deux attaques ces derniers mois au Royaume-Uni

Cet attentat est le troisième en moins de trois mois en Grande-Bretagne : le 22 mars, à Londres, un homme avait aussi foncé sur la foule sur le pont de Westminster, tuant quatre personnes avant de poignarder à mort un policier. L’assaillant, Khalid Masood, un Britannique converti à l’islam, avait été tué.

Deux mois plus tard, un attentat a fait 22 morts et plus de 100 blessés le 22 mai à Manchester, lorsqu’un jeune Britannique d’origine libyenne s’est fait exploser à la sortie d’un concert de la chanteuse américaine Ariana Grande. L’attentat de Manchester a été revendiqué par l’organisation djihadiste Etat islamique (EI).

Après Manchester, Mme May avait relevé à son maximum le niveau d’alerte terroriste en Grande-Bretagne, avant de le ramener samedi dernier au niveau « critique », soit celui d’un attentat « hautement probable ». La police a annoncé dans la nuit que « des policiers supplémentaires seront déployés dans la capitale anglaise dans les prochains jours ».

Le monde apporte son soutien au Royaume-Uni

Les services d’urgence appellent les Londoniens à ne les contacter qu’en cas d’urgence extrême, afin de pouvoir concentrer leurs efforts sur les victimes des attentats. Hannah Mckay/REUTERS

Comme à chaque attentat touchant un pays occidental, les réactions n’ont pas tardé à affluer, dans la nuit de samedi 3 à dimanche 4 juin, après l’attaque perpétrée à Londres, qui a fait au moins sept morts, en plus des trois assaillants, et de nombreux blessés.

Dans un premier tweet, le président des Etats-Unis, Donald Trump, s’est emparé du drame pour justifier son décret migratoire, bloqué par la justice américaine.

« Nous devons être intelligents, vigilants et forts. Nous avons besoin que les tribunaux nous rendent nos droits. Nous avons besoin du “travel ban” pour un niveau supérieur de sécurité. »

Quelques minutes plus tard, il a opté pour un message de soutien plus classique et a proposé son aide au Royaume-Uni :

« Quoi que les Etats-Unis puissent faire pour apporter leur aide à Londres et au Royaume-Uni, nous sommes là – NOUS SOMMES AVEC VOUS. QUE DIEU VOUS BÉNISSE ! »

L’occupant de la Maison Blanche a ensuite appelé la première ministre britannique pour lui présenter ses condoléances.

Dans un tweet qui suscitait de nombreuses réactions, Donald Trump s’en est ensuite pris au maire de Londres, Sadiq Khan, l’accusant de ne pas prendre au sérieux la menace terroriste. Il a tweeté :

« Au moins 7 morts et 48 blessés dans un attentat terroriste et le maire de Londres dit qu’il n’y a “pas de raison d’être alarmés!” »
M. Khan avait pourtant condamné « dans les termes les plus forts possibles » l’attentat londonien, y voyant notamment des « actes barbares » 

Le président russe Vladimir Poutine a condamné « l’attentat terroriste » de Londres et exprimé ses « profondes condoléances » au peuple britannique, a déclaré aux agences russes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a, de son côté, jugé « terribles » les événements survenus samedi soir à Londres, qui sont traités comme des actes « terroristes » par la police britannique. Il a aussi ajouté que les Canadiens ayant besoin d’aide pouvaient appeler un numéro d’urgence.

En Australie, le premier ministre, Malcolm Turnbull, a écrit sur Twitter « nos prières et notre solidarité déterminée sont aujourd’hui comme toujours avec les habitants de Grande-Bretagne à la suite de la choquante attaque terroriste de Londres ».

Dimanche matin, la chancelière allemande Angela Merkel a affirmé que l’Allemagne était « résolument aux côtés de la Grande-Bretagne dans le combat contre toute forme de terrorisme ». « Nous sommes aujourd’hui liés au-delà de toutes les frontières par l’effroi et le deuil mais aussi par la détermination », a déclaré la chancelière dans un court communiqué.

Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a fait part de son « soutien aux autorités et au peuple britannique », tandis que le premier ministre italien Paolo Gentiloni déclarait : « En hommage aux victimes, nous sommes unis dans notre engagement commun à combattre le terrorisme ».

Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne, a également réagi : « Je suis avec horreur les derniers événements de Londres. Pensées et prières sont avec les victimes et leurs familles.#

Sylvie Bermann, l’ambassadrice de France au Royaume-Uni, a déclaré sur Twitter « mes pensées vont à tous ceux affectés par les terribles incidents à Londres ».

Comme pour chaque attentat, Facebook a activé son système de safety check qui permet aux personnes qui se trouvent dans la zone touchée de se signaler comme étant en sécurité.  


Le Monde
C’est vous qui le dites :
8435 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Etats-Unis: vague de manifestations contre la politique de Donald Trump
left
Article précédent Attentat de Londres : nouvelles perquisitions, plusieurs arrestations

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance