Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Soudan: les combats ont repris dans la région du Darfour

2017-06-03
03.06.2017
2017-06-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/15-21/combattants_darfouriens_17_004.jpg -

Des combattants darfouriens du mouvement pour la Justice et l'égalité.

Au Soudan, les combats qui ont repris au Darfour après quelques mois de calme relatif inquiètent l'Union européenne ainsi que la troïka pour le Soudan, composé des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne et de la Norvège. Ces pays ont appelé à la fin des combats dans la région du Darfour, dans l'ouest du pays. Ces nouveaux combats entre les forces gouvernementales et une faction rebelle du Darfour ont lieu alors que des négociations de paix se tiennent à Khartoum depuis mardi.


Cela fait deux semaines que les combats entre les forces soudanaises et une faction de l'Armée de libération du Soudan, la faction Mina Minawi, ont repris dans les deux régions du Nord et de l'Est du Darfour. Dans cette guerre récurrente,chaque camp accuse l'autre de violer le cessez-le-feu. En janvier dernier, Khartoum avait décrété un cessez-le-feu unilatéral. Un calme relatif s'était installé jusqu'à ce nouveau combat. En cause pour la faction rebelle de Mina Minawi, des pourparlers de paix biaisés, selon eux, avec le pouvoir.

« Mercenaires »

Cette branche de l'Armée de libération du Soudan accuse le gouvernement de vouloir imposer un traité de paix aux rebelles. Un texte « dont les clauses sont rédigées selon les conditions du vainqueur », selon eux. De son côté, l'armée soudanaise pour justifier la reprise des combats, a diffusé des images de rebelles capturés décrits par Khartoum comme des « mercenaires » venus de Libye et du Soudan du Sud.

Contexte explosif

Un contexte explosif alors que deux autres factions rebelles du Darfour Justice et égalité et l'Armée de libération du Soudan d'Abdelwahed Nour sont arrivés à Khartoum et disent vouloir rejoindre les négociations de paix avec le pouvoir. Ces combats ont lieu alors que les Etats-Unis s'apprêtent à lever dans quelques semaines des sanctions économiques imposées sur Khartoum.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites :
8433 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Côte d'Ivoire va devenir membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU
left
Article précédent Côte d'Ivoire : l'élection au Conseil de sécurité de l'ONU est une « victoire »

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance