Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Le principal parti d'opposition sud-africain suspend une responsable

2017-06-03
03.06.2017
2017-06-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/15-21/zille_helen_17_005.jpg -

Helen Zille, ancienne chef de l'Alliance démocratique, principal parti d'opposition sud-africain, lors d'un meeting électoral en 2014

Helen Zille, ancienne chef de l'Alliance démocratique (DA), principale formation d'opposition sud-africain, a été suspendue samedi par le parti.
Le principal parti d'opposition sud-africain, l'Alliance démocratique (DA), a annoncé samedi son intention de suspendre son ex-cheffe Helen Zille, qui avait causé une tempête sur les réseaux sociaux pour avoir tweeté sur les aspects positifs du colonialisme.

"Pour ceux qui considèrent que l'héritage du colonialisme est SEULEMENT négatif, pensez à l'indépendance de la justice, au réseau de transports, à l'eau courante etc", avait écrit le 16 mars l'actuelle Première ministre de la province du Cap occidental.

"Est-ce que nous aurions ce niveau de soins spécialisés et de traitements sans l'influence coloniale ? Soyez honnêtes, s'il vous plaît", avait poursuivi cette politicienne sud-africaine blanche.

Près d'un quart de siècle après la chute du régime blanc raciste de l'apartheid dans l'ancienne colonie britannique, ses messages avaient mis le feu à la Toile.

La DA avait immédiatement ouvert une procédure disciplinaire contre l'intéressée, malgré ses excuses quasi immédiates.

Samedi, dans un premier temps, l'actuel chef du parti et son premier dirigeant noir, Mmusi Maimane, avait annoncé avoir suspendu provisoirement sa prédécesseure en attendant les conclusions de l'enquête, avant de revenir sur cette annonce après des déclarations de Mme Zille.

"Les tweets initiaux de Mme Zille et ses justifications ultérieures ont porté atteinte à notre réputation au sein de l'opinion publique et (...) minent notre projet de réconciliation", avait déclaré le responsable de 36 ans, qui a grandi dans le township de Soweto, au sud-ouest de Johannesburg.

Mme Zille a rapidement dénoncé samedi cette décision, qu'elle a jugée contraire au règlement de la DA. "Je me suis excusée publiquement, ce que j'ai refusé de faire est de plaider coupable d'une mauvaise conduite que je n'ai jamais eue", a-t-elle déclaré.

Après cette réaction, la direction de la DA a publié un deuxième communiqué précisant qu'elle avait donné trois jours à l'accusée pour lui dire "pourquoi elle ne devrait pas être suspendue".

Lors des élections locales de 2016, la DA, qui a fait beaucoup d'efforts pour se débarrasser de son image de "parti blanc", a réussi, avec l'appui du parti de la gauche radicale, à arracher à l'ANC le contrôle de municipalités emblématiques comme la capitale Pretoria ou Johannesburg.

Elle espère confirmer ce succès lors des élections générales de 2019 et battre l'ANC de feu Nelson Mandela, parti qui dirige l'Afrique du Sud depuis 1994.


VOA/AFP
C’est vous qui le dites :
8396 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sénégal: la coalition de l'opposition implose, Macky Sall respire
left
Article précédent La Côte d'Ivoire va devenir membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance