mediacongo.net - Actualités - Oly Ilunga : La propagation du virus Ebola maitrisée au 2 juin 2017

Retour Santé

Oly Ilunga : La propagation du virus Ebola maitrisée au 2 juin 2017

Oly Ilunga : La propagation du virus Ebola maitrisée au 2 juin 2017 2017-06-03
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/ilunga_oly_17_0004.jpg Kinshasa-

Oly Ilunga Kalenga, ministre de la Santé

La propagation de l'épidémie de la maladie à virus Ebola, survenue à Likati, dans la province du Bas-Uélé depuis le 22 avril 2017, en date du 02 juin 2017 a été maitrisée, a déclarée vendredi 2 juin 2017 le ministre de la Santé publique, Dr Oly Ilunga Kalenga.

Il l'a dit au cours de son point de presse organisé dans la salle de réunion du ministère de la Santé publique, en présence du directeur de l'INRB et du représentant de l'OMS en RDC. "A ce stade, nous pouvons dire que la propagation de l'épidémie a été maitrisée et ce, grâce à la qualité des experts nationaux et internationaux dépêchés dans la zone de santé, à la rapidité de la riposte sanitaire coordonnée au niveau central et, probablement aussi, grâce à d'autres facteurs liés au contexte local qui doivent encore faire l'objet d'investigations scientifiques", a-t-il indiqué.

Il a signalé qu'au vu des données épidémiques, c'est l'ensemble de mesures conventionnelles de santé publique, déployées par le comité national de coordination de la riposte à Ebola, qui ont permis de contrôler l'expansion de l'épidémie.  "La période d'incubation maximale du virus Ebola étant de 21 jours et vu qu'aucun nouveau cas n'a été déclaré depuis le 11 mai, date correspondant à l'isolement du dernier cas confirmé, la RDC passe maintenant dans une deuxième phase qui est celle de la surveillance renforcée, étant donné que le cap fatidique des 21 jours est passé", a souligné Dr Oly Ilunga Kalenga.

Il a signalé qu'il est probablement utile de rappeler à l'opinion que dés le 17 mai, les autorités de régulation avaient donné leur approbation à l'utilisation du candidat vaccin dans le cadre de la riposte, "mais pour différentes raisons, notamment logistiques, les vaccins ne sont toujours pas arrivés en RDC à ce jour".

Selon le ministre, du 21 avril à ce jour, la RDC comptabilise sept (7) cas dont trois (3) probables, car antérieur à l'investigation, et quatre (4) confirmés au laboratoire et de tous ces cas, a-t-il dit, on note quatre (4) décédés. "Aucun professionnel de santé n'a développé la maladie, aucun contact des patients décédés n'a développé une fièvre virale hémorragique et tous les tests réalisés sur les cas suspects sont négatifs à ce jour", a indiqué le Dr Oly Ilunga Kalenga.        

Le 11 mai 2017, il a été annoncé à l'opinion tant nationale qu'internationale la survenue de la maladie à virus Ebola dans la zone de santé de Likati, dans la province du Bas- Uélé.

Le 12 mai 2017, par arrêté ministériel, le comité national de lutte a été mis en place ainsi que les différentes commissions techniques pour organiser le plan de riposte et empêcher la propagation de la maladie, rappelle-t-on.


ACP/ MCN, via mediacongo.net
1259 suivent la conversation
5 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
nsenda - 03.06.2017 13:58

courage Mais saches k kamuine nsampu vient déjà

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 03.06.2017 11:28

Bravo mais Yebela!!!

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Albert Ilunga - 03.06.2017 09:18

Félicitations Monsieur le Ministre.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Ebola : deux nouveaux vaccins expérimentés au Liberia donnent des résultats prometteurs

Santé ..,

Bas-Uele : l’afflux des réfugiés centrafricains évoqué par le VPM Ramazani Shadary avec les...

Provinces ..,

Ebola: le gouvernement annonce officiellement la fin de l'épidémie

Santé ..,

La Chine finance l’acquisition du matériel de lutte contre le virus à Ebola en

Santé .., Kinshasa