Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Oly Ilunga : La propagation du virus Ebola maitrisée au 2 juin 2017

2017-06-03
03.06.2017 , Kinshasa
Provinces
2017-06-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/ilunga_oly_17_0004.jpg Kinshasa-

Oly Ilunga Kalenga, ministre de la Santé

La propagation de l'épidémie de la maladie à virus Ebola, survenue à Likati, dans la province du Bas-Uélé depuis le 22 avril 2017, en date du 02 juin 2017 a été maitrisée, a déclarée vendredi 2 juin 2017 le ministre de la Santé publique, Dr Oly Ilunga Kalenga.

Il l'a dit au cours de son point de presse organisé dans la salle de réunion du ministère de la Santé publique, en présence du directeur de l'INRB et du représentant de l'OMS en RDC. "A ce stade, nous pouvons dire que la propagation de l'épidémie a été maitrisée et ce, grâce à la qualité des experts nationaux et internationaux dépêchés dans la zone de santé, à la rapidité de la riposte sanitaire coordonnée au niveau central et, probablement aussi, grâce à d'autres facteurs liés au contexte local qui doivent encore faire l'objet d'investigations scientifiques", a-t-il indiqué.

Il a signalé qu'au vu des données épidémiques, c'est l'ensemble de mesures conventionnelles de santé publique, déployées par le comité national de coordination de la riposte à Ebola, qui ont permis de contrôler l'expansion de l'épidémie.  "La période d'incubation maximale du virus Ebola étant de 21 jours et vu qu'aucun nouveau cas n'a été déclaré depuis le 11 mai, date correspondant à l'isolement du dernier cas confirmé, la RDC passe maintenant dans une deuxième phase qui est celle de la surveillance renforcée, étant donné que le cap fatidique des 21 jours est passé", a souligné Dr Oly Ilunga Kalenga.

Il a signalé qu'il est probablement utile de rappeler à l'opinion que dés le 17 mai, les autorités de régulation avaient donné leur approbation à l'utilisation du candidat vaccin dans le cadre de la riposte, "mais pour différentes raisons, notamment logistiques, les vaccins ne sont toujours pas arrivés en RDC à ce jour".

Selon le ministre, du 21 avril à ce jour, la RDC comptabilise sept (7) cas dont trois (3) probables, car antérieur à l'investigation, et quatre (4) confirmés au laboratoire et de tous ces cas, a-t-il dit, on note quatre (4) décédés. "Aucun professionnel de santé n'a développé la maladie, aucun contact des patients décédés n'a développé une fièvre virale hémorragique et tous les tests réalisés sur les cas suspects sont négatifs à ce jour", a indiqué le Dr Oly Ilunga Kalenga.        

Le 11 mai 2017, il a été annoncé à l'opinion tant nationale qu'internationale la survenue de la maladie à virus Ebola dans la zone de santé de Likati, dans la province du Bas- Uélé.

Le 12 mai 2017, par arrêté ministériel, le comité national de lutte a été mis en place ainsi que les différentes commissions techniques pour organiser le plan de riposte et empêcher la propagation de la maladie, rappelle-t-on.


ACP/ MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8479 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


nsenda @5NBVJT8   Message  - Publié le 03.06.2017 à 13:58
courage Mais saches k kamuine nsampu vient déjà

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 03.06.2017 à 11:28
Bravo mais Yebela!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 03.06.2017 à 09:18
Félicitations Monsieur le Ministre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Soudan du Sud : 15 enfants meurent d'un vaccin contaminé
left
Article précédent Cancer : ce qu'on retiendra du congrès de l'ASCO 2017

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 25 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance