Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Joseph Kabila poursuit sa tournée dans le Kasaï à l'écoute des couches sociales

2017-06-02
02.06.2017
2017-06-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/29-31/jkabila_descente_avion_17_0001.jpg -

C’est l’épilogue de son passage à Kananga. Il y était depuis mardi. Et, il n’aura pas dit un seul mot à la population,certes. A la place, le Président Kabila a consulté les têtes couronnées de ce coin du Congo-Kinshasa. Dès ce vendredi 2 mai 2017, sauf imprévu, il devra fouler le sol de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental. Où, surement, des doléances fleuves et propositions l’attendent.

Heureusement qu’il a toujours eu l’oreille pour écouter. Le cap de Mbuji-Mayi est crucial. Pourquoi ? Parce que c’est notamment de ce coté du Grand Kasaï que des miliciens dits de Kamuina Nsapu se refusent de déposer les armes, malgré l’accord trouvé entre le Gouvernement et la famille de ce chef, par l’entremise du VPM Ramazani Shadary.

Ainsi, la présence de Joseph Kabila constituera-t-elle un signal plus que fort. Au Grand Kasaï depuis maintenant une poignée de jours, l’opinion tant nationale qu’internationale continue de se poser des questions sur ce que va décider et annoncer le Président du Congo-Kinshasa face au dossier Kamuina Nsapu qui, à présent, intéresse plus d’un. Ce, de New York à La Haye, en passant par Washington, Bruxelles et ailleurs. Toutefois, jusque-là, seule la patience est conseillée. Car, Kabila continue son voyage et consulte toujours.

L’arrivée du Président Joseph Kabila à Kananga, capitale de la province du Kasaï-Central, le 30 mai 2017. (@Presidence, Twitter)

Le périple en plus de ne pas être de tout repos, sera à plus d’un titre remarqué tellement il s’avère comme l’ultime acte de la pièce que peut constituer le dossier Kamuina Nsapu au Kasaï. Depuis la mort de Jean-Pierre Mpandi, ex-chef coutumier de Bajila Kasanga, mieux connu sous le nom Kamuina Nsapu, bien de choses se sont passés dans l’espace Kasaï à travers les affrontements qui ont opposé les forces de l’ordre aux miliciens.

Plus de 20.000 réfugiés externes en Angola, des milliers de refugiés internes, d’innombrables foyers brisés, des fosses communes trouvées, massacres à Mwanza Lomba et ailleurs, assassinat des experts de l’ONU, risque d’exclusion des zones rouges des Kasaï dans le processus électoral etc. Voilà des brûlants sujets qui dressent le tableau combien sombre de la situation dans cette partie du pays.

Joseph Kabila à l'écoute des couches sociales

Le Président Kabila poursuit les consultations dans le Kasaï. (@Presidence, Twitter)

Quelle sera l’orientation que va prendre Joseph Kabila pour trouver des réponses à toutes ces lancinantes préoccupations ? Ces dernières, faut-il le dire, au-delà des légitimes inquiétudes congolo-congolaises attirent les regards de la communauté internationale. C’est certainement fort de tous ces enjeux que Joseph Kabila se réserve jusque-là de prendre des options par un oral ou des actes concrets. Conformément à ce silence qui le caractérise, il écoute.

A Kananga, il a reçu quasiment tous ceux qui avaient des choses à lui dire. Des représentants du pouvoir législatif et exécutif, de la société civile et spécifiquement des confessions religieuses sont passés vider leurs sacs. Les notabilités, les chefs coutumiers de différents territoires ainsi que la jeunesse Kanangaise n’ont pas aussi manqué à l’appel.

Lors d’une rencontre à huis clos, des chefs coutumier l’ont prié de mettre fin à la guerre, mais aussi de lancer le processus « d’enrôlement des électeurs » dans les provinces du Kasaï, réputées acquises à l’opposition. Comme pour réclamer des élections malgré la guerre.

Des sources bien informées ont rapporté que le leitmotiv de Joseph Kabila aura été d’écouter tout le monde sur les causes et conséquences du phénomène terroriste Kamwina Nsapu en vue de prendre des mesures draconiennes pour instaurer la paix de manière définitive au Grand Kasaï.

A Mbuji-Mayi, où Ngoyi Kasanji, le premier à dévoiler la nouvelle de la venue du Raïs compte bien l’accueillir, rien n’indique que le Président Kabila puisse s’éloigner de cette ligne. Plus d’une fois, avant de prendre des orientations majeures, Joseph Kabila a toujours tendu l’oreille, alertent des analystes.

A en croire Emmanuel Ramazani Shadary, le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur et Sécurité, le président Joseph Kabila fait sa tournée dans l’espace Kasaï en vue de consolider la paix et réconforter moralement la population meurtrie par les atrocités de la milice Kamwina Nsapu.

Des observateurs espèrent que ce passage puisse donner le coup de grâce aux miliciens toujours actifs. Mais, pour y parvenir, le Président Kabila devra résoudre les multiples équations qui entourent la nébuleuse de ces milices. Et, ce faisant, répondre aux préoccupations qui vont avec. Il y va de sa responsabilité.

Miliciens de Kamuina Nsapu paradant à Kananga lors d'une cérémonie de réconciliation, le 19 mars 2017.

De nombreuses attentes des populations

Le Chef de l'Etat à Kananga en juillet 2016. (@ Christian Momat, Twitter)   

Le Chef de l'Etat congolais a, il est vrai, donné de nouvelles orientations pour la relance de l'économie et le renforcement de la sécurité. Mais selon Arthur Padinganyi, le président de l'Association congolaise des droits de l'homme, la société civile du Kasaï a d'autres priorités qu'elle adresse à Joseph Kabila:

" Nous voudrions qu'il puisse retirer l'ordonnance qui met le Kasaï central sous le secteur opérationnel, tout en souhaitant que les militaires puissent rester en place. Puisqu'ils sont appelés de tous leurs vœux par les populations des contrées attaqués par les miliciens dans les coins où ils sont encore actifs.

Le Kasaï a été exclu du processus électoral. Nous attendons aussi qu'avec sa présence, nous puissions être remis dans le processus électoral, que les opérations d'enrôlement dans Kasaï central soient également effectifs à l'instar de toutes les autres provinces qui étaient restés "

Lors de son adresse à la nation, le 5 avril dernier, le président Joseph Kabila avait annoncé la création d'un secteur opérationnel dans le Kasaï, des mesures d'exception pour restaurer la sécurité et l'autorité de l'Etat dans cette partie du pays.

Pour les opérateurs économiques, le tissu économique provincial est étouffé par l’insécurité. Ils s’engagent à sensibiliser la population sur l’importance de la paix dans la recherche du développement.

« Avec tout ce qu’on a connu dans la province, la situation économique s’est dégradée davantage. Nous avons parlé avec le chef de l’Etat qui nous a dit que la pauvreté ne peut pas justifier cette barbarie. Parce que la pauvreté est partout. Cette pauvreté ne peut pas justifier la décapitation des gens. Au niveau des opérateurs économiques, nous sensibilisons la population pour qu’elle abandonne ce mouvement. Parce que sans la paix, on ne peut rien faire », conseille Jean Assaka Tchiombe, président provincial de la FEC. 

Selon l’ONU, ces violences qui impliquent miliciens, soldats et policiers ont fait plus de 400 morts et causé le déplacement de 1,27 million de personnes. Une quarantaine de fosses communes ont été découvertes par les experts des Nations unies, dont deux d’entre eux ont été assassinés en mars. L’ONU a dénoncé les atrocités pratiquées par les miliciens ainsi que l’usage disproportionné de la force par les policiers et les militaires congolais. L’armée a de son côté déclaré à la mi-mai que plus de 500 personnes avaient été tuées depuis fin mars dans les opérations du Kasaï.


La Prosperité / RO / DW / Le Monde / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8529 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


QUI ES-TU ? @Z5RPOGD   Message  - Publié le 02.06.2017 à 13:36
Jckmzlo, tu te prend pr un donneur des leçon ? chaque personnes dans c forum est libre d'émettre un point de vue, tu es qui pr posez des questions? tu a tort, notre misère quotidienne viens de trouver une satisfaction extrême cousin, imaginer un voleur qui ce fait voler ? c pas surprenant ? s'il n'ont rien cacher chez les blancs, pourquoi ils sont ds tout leurs état ? Kiekiekiekiekie, [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause de manque de savoir-vivre]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @G1COV5M   Message  - Publié le 02.06.2017 à 13:21
Kabila devrait s'adresser a la population mais il quitte kananga sans le faire et ceux qui crient dialelo disent qu'il etait a l'ecoute de la population,drole il devrait aller a tshimbulu,au camp de refugier en angola,et a mbujimayi que va t il faire lui qui a sacrifier la miba en compliciter avec les natifs kasaien qui sont de charroniars c'est drole

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
UNKANI @46ZYMGJ   Message  - Publié le 02.06.2017 à 13:17
Jckmzlo n'est pas du tout honnete et ne sait pas comment un pays doit être dirigé. Il pense qu'on est en brousse ou dans la foret où c'est la loi du plus fort du triomphe. Joseph partira un jour et ses acolytes deviendront mes acolytes et je vais les chaser. Tous ces gens qui l'entourent savent qu'il n'a pas le droit d'être là où il est mais comme ils le considèrent comme un imbécile, un vaut rien, ils souhaitent qu'il reste pour que eux continuent à voler. LES ELECTIONS AVANT FIN DECEMBRE 2017

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
QUI ES-TU ? @Z5RPOGD   Message  - Publié le 02.06.2017 à 12:54
Jckmzlo, tu te prend pr un donneur des leçon ? chaque personnes dans c forum est libre d'émettre un point de vue, tu es qui pr posez des questions? tu a tort, notre misère quotidienne viens de trouver une satisfaction extrême cousin, imaginer un voleur qui ce fait voler ? c pas surprenant ? s'il n'ont rien cacher chez les blancs, pourquoi ils sont ds tout leurs état ? Kiekiekiekiekie, [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause de manque de savoir-vivre]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pavlos @539LUQU   Message  - Publié le 02.06.2017 à 12:52
@Jckmzlo - 02 06 2017 11:38: le malheur du peuple congolais c'est kabila, il n'ya pas de honte à le dire. c'est lui qui est à la base et à l'origine de tout ce qui se passe. ne l'inoncentez pas Monsieur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
QUI ES-TU ? @Z5RPOGD   Message  - Publié le 02.06.2017 à 12:04
Jckmzlo, tu te prend pr un donneur des leçon ? chaque personnes dans c forum est libre d'émettre un point de vue, tu es qui pr posez des questions? tu a tort, notre misère quotidienne viens de trouver une satisfaction extrême cousin, imaginer un voleur qui ce fait voler ? c pas surprenant ? s'il n'ont rien cacher chez les blancs, pourquoi ils sont ds tout leurs état ? Kiekiekiekiekie, [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause de manque de savoir-vivre]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 02.06.2017 à 11:48
Mr JC. Ces sont de revenu congolaise qui sont retourné directement. Ils jouissent des biens mal acquit des contribuable pauvre congolais que nous sommes tous. Par conséquent, ils doivent vraiment retourné. Nous sommes très comptant de ces opérations même toi également. Hypocrite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ally @V8RNSSE   Message  - Publié le 02.06.2017 à 11:46
Sur la photo, les miliciens sont devant le bâtiment du 30 Juin à Lubumbashi. Et non à Kananga.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
QUI ES-TU ? @Z5RPOGD   Message  - Publié le 02.06.2017 à 11:45
Ce commentaire a été supprimé (insulte, grossièreté et manque de civilité envers un haut dignitaire)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 02.06.2017 à 11:43
Mais, il a peur et honte de s'adresser a la population kasaiene. Il y est allé par pression et non par compassion. Il peut aussi faire une crash et y resté pour du bon. Dieu sait punir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 02.06.2017 à 11:42
mushikazi - 02 06 2017 11:37 Ces sanctions là qui produisent déjà ses fruits d'après toi, ta famille tant politique que biologique gagnera combien? Et ta misère quotidienne retrouve satisfaction? Tu dois savoir que ces sanctions ciblées soient-elles, ne changeront en rien ton vecu quotidien. Tu te rejouis pour rien mon frère; cherches ta vie sans s'occuper de la vie des autres EXODE 20:17

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo eza ya bisu @R4B9MGF   Message  - Publié le 02.06.2017 à 11:40
Jckmzlo - 02 06 2017 11:25 : [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause de manque de savoir-vivre envers les autres intervenants] Depuis l'époque coloniale c'est Kanambe qui fut président ? Chaque chose a son temps , le temps est la et il doit partir au lieu de créer des scénario ! TOUTE CHOSE A UN DEBUT ET SA FIN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 02.06.2017 à 11:38
ALI BOND - 02 06 2017 11:27 Mon cher compatriote il faut être réaliste, Si c'est JKK qui allume le feu dans le grand Kasaï mais ça va se savoir lors de la comparution de Clément KANKU ton leader et Cie,c'est bien d'affirmer aujourd'hui que c'est JKK le catalyseur mais si tu es interpellé pour en témoigner le feras-tu? Et avec des preuves à l'apui j'espère? Non pas jusque là, une enquête est encours et nous serons au courant de vrais commenditaires ou des vrais tireurs des ficèlles. Garde bien tes émotions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 02.06.2017 à 11:37
Le retour de deux filles de Kalev à Kin, les sanctions produisent encore beaucoup plus leurs bons fruits en RDC 01/06/2017 PATRICK MUKENDI Des sources aéroportuaires ont signalé à C-NEWS, la présence mardi dernier, au salon VIP de l’aéroport international de N’djili, du Tout-puissant patron de l’Agence nationale de renseignements, ANR, Kalev Mutond, l’un des bourreaux-des bourreaux de notre journal ; cet homme qui avait gardé nos collaborateurs Eric Masimo (14 jours) et Dido Zamwangana (1 an), dans ses locaux nauséabonds Motif de sa présence à N’djili : d’après nos sources Kalev était là pour accueillir ses deux filles, l’une habitant les Etats-Unis et l’autre la Belgique. Kalev aurait fait revenir ses filles au pays, pour éviter que celles-ci ne puissent se retrouver en difficulté à l’étranger dans les jours qui suivent, justement à cause des sanctions européennes qui viennent de tomber sur sa tête, comme un coup de masure Boom Ce n’est que le début des choses, début de commencement. Qui vivra verra. Les jours à venir sentent très mauvais pour ce foutu régime, qui a mis chaos toute une nation à terre que dans...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 02.06.2017 à 11:30
(suite )seul DIEU ESPRIT SAINT a le pouvoir de mettre fin à son regne et non qui que ce soit. Pour Preuve beaucoup d'amoureux du net disaient que JKK ne peux plus se déplacer endéhors de KINSHASA, mensonge pire et simple A chacun son tour pour diriger à la destiné de notre RDC. Mais pour le moment c'est le tour de JKK jusqu'au jour où la volonté de DIEU ESPRIT SAINT sera faite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ALI BOND @P4LVEWH   Message  - Publié le 02.06.2017 à 11:27
"ILS ALLUMENT LE FEU, ILS L'ATTISENT, ET APRES ILS VIENNENT JOUER AU POMPIER".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 02.06.2017 à 11:25
Bonjour Chers INTERNAUTES, je viens de parcourir vos analyses rien de constructif, sinon la haine contre un président en exercice. Mais à ce que je sache, JKK est au chevet de ses compatriotes mais où sont passés les opposants du RASSOP/Limete et les natifs du grand Kasaï pour le reconfort de les leurs? Depuis belle lurette JKK a été taxé d'un "RWANDAIS ou ETRANGER, UN VAUT RIEN, UN IMPOSTEUR, UN TAXIMAN bref tous les pechés du monde possible" à la tête de la RDC mais personne alors personne n'a la force de le chasser dudit pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 02.06.2017 à 10:55
Simple distraction,prendre des mesures draconieres apres 8 mois de desastre?quel est ce type de perent qui recoit un message que son fils est dans une situation precaire et reste sans reaction pendant 8 mois?ou bien c'est parent mertrier?mieux vaut presider les reunions en tenue militaire que d'aller secourir la population en detresse Pourquoi les kasayens l'on d'abord acceuilli?peuple du kasai,dites lui d'aller reconforter les fausses communes au lieu de se moquer de vous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 02.06.2017 à 10:51
Regarde quelqu'un qui as fait plus de 16 ans au pouivouir mais regarde l'étant de l'aéroport ou il a atterri, il doit avoir honte a ma planche. Il pense que la population de Kasaï peut encore le voter? Pitié. La population ne veux plus de toi. Que tu pas ou pas. Que tu parle ou pas ça ne change rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 02.06.2017 à 10:46
Il doit réconforter cette population qu'il a solder a moins chère. Leur sang est sur ta tête. Que Dieu te par donnep

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 02.06.2017 à 10:24
AVENTURIER , VOUS CREEZ DES CRISES VOUS MEMES AVEC VOS LIEUTENANTS POUR APRES SE FAIRE PASSER DE PACIFICATEUR. TON MANDAT A EXPIRE DEGAGEZ NOUS CETTE PLACE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aiglonne @ZBW4XBQ   Message  - Publié le 02.06.2017 à 10:12
Sapeur pompier, fais semblant d'éteindre le feu que tu as allumé avec tes collabo, mais saches que tôt ou tard les flammes te rattraperont

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mbala @OF4Z1F9   Message  - Publié le 02.06.2017 à 10:02
Iln'a pas parle a la population par ce qu;il ne peut pas s'exprimer a la congolaise etant anglophone, comprenner son emotion mais c'est riducule qu'un president de la republique est incapable de parler a son peuple na langue ya mboka na ye.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
joseph kabila @YMWH4G9   Message  - Publié le 02.06.2017 à 09:56
le beton du tarmac .... fentes de dessication ou fissures ah les semelles on est ou la????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Massacres au Kasaï: Le New York Times tire sur la Monusco et Kinshasa
left
Article précédent Haut-Katanga : Pathy Banze condamné à 10 ans de servitude pénale

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance