mediacongo.net - Actualités - Une mystérieuse étoile disparue est en fait devenue un trou noir 
Retour Science & env.

Une mystérieuse étoile disparue est en fait devenue un trou noir

Une mystérieuse étoile disparue est en fait devenue un trou noir 2017-06-01
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/etoile-transformation-trou-noir.jpg -

Un trou noir (vue d'artiste).

Une étoile qui disparait du jour au lendemain de la voûte céleste cela interpelle forcément les scientifiques, ces derniers ont découvert que l'étoile n'avait pas vraiment disparue, mais s'était transformée en trou noir, sans passer par l'étape de la Supernovae.

Un évènement astronomique unique a sans doute été capté par deux télescopes et si les données se vérifient lors de futurs relevés, l’humanité a peut-être assisté à la naissance d’un trou noir dans des conditions pour le moins insolites, qui laissent toute la communauté scientifique perplexe.

Une étoile disparait sans explication du jour au lendemain

Tout a commencé en 2015 lorsque les chercheurs ont comparé les clichés de deux télescopes (Hubble et Spitzer). Entre les deux clichés, en 2007, on remarque la présence de l’étoile N6946-BH1 située à 22 millions d’années-lumière de la Terre, en revanche en 2015, l’étoile pourtant 25 plus grosse que le soleil a totalement disparu.

Une vraie énigme pour les scientifiques car jusqu’à présent le modèle standard de l’évolution d’une étoile voulait qu’après qu’une étoile se convertisse en géante rouge, cette dernière se contracte à nouveau sur elle-même pour se transformer en naine blanche, puis finit par exploser dans une puissante supernovæ. En fonction de la masse de l’étoile, certaines peuvent ensuite se convertir en trou noir et tout absorber autour de leur champ gravitationnel.

La partie surprenante avec l’étoile N6946-BH1, c’est que l’étape de la supernovæ n’a pas eu lieu, l’étoile s’est effondrée sur elle-même. Le Pr d’astronomie Christophe Kochanek a expliqué : « L’idée générale est qu’une étoile ne peut former un trou noir qu’après avoir provoqué une supernova. Si une étoile pouvait disparaître sans supernova et quand même créer un trou noir, cela permettrait d’expliquer pourquoi nous ne voyons pas de supernovas chez les plus grosses étoiles ».

Un nouveau cas de figure pour la mort d’une étoile : l’échec massif

Les différents scénarios d'évolution stellaire connus à ce jour. (© Wikipedia)

Le scientifique estime qu’entre 10 et 30% des étoiles pourraient finir leur existence ainsi, il s’agit d’un nouvel état qui a été baptisé : « échec massif ». L’étoile ne produit plus suffisamment de chaleur pour surmonter sa propre compression gravitationnelle, s’effondre, mais n’entraine pas pour autant son explosion, mais plutôt une sorte de « gémissement », puis une disparition. Des relevés avaient bien remarqué une légère variation de luminosité de l’étoile peu avant cet évènement.

Un télescope spatial devra pointer en direction de cette étoile effondrée, afin de collecter des données sur les rayons X émis, afin de confirmer s’il s’agit bien d’un trou noir.


Begeek
308 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : C’est prouvé : vous ne pouvez pas avoir plus de 150 « vrais » amis sur Facebook
left
ARTICLE Précédent : Une Firme suisse compte s’impliquer dans la construction des parcs publics en RDC
AUTOUR DU SUJET

Des experts-comptables réfléchissent sur l’avenir de leur métier dans l’espace francophone

Economie .., Kinshasa

Evariste Boshab annonce la restitution prochaine d’un espace par le Rwanda

Provinces ..,

Un astronaute a fait son entrée dans le premier hôtel gonflable de l'espace

Science & env. ..,

Le Vatican se dote d'un nom de domaine sur Internet

Sur le net .., vatican