Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Angola-RDC : le malaise est profond

2017-06-01
01.06.2017 , Kinshasa
2017-06-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/carte_rdc_zambie_13_01.gif Kinshasa-

Contrairement aux apparences, entre la RDC et son puissant voisin du Sud, le malaise est profond, au-delà du simple principe qui consiste à dire qu'il n'y aurait "pas de fumée sans feu". Le feu couve, n'en déplaise aux dénégations diplomatiques qui sont démenties tout de suite par d'autres déclarations publiques qui étalent des divergences majeures actuellement gérées avec délicatesse mais dont l'issue ne tardera pas de sortir au grand jour. 

Plutôt que de continuer de nier des évidences, les autorités de Kinshasa feraient œuvre utile de suivre les conseils de l’Angola, cet allié stratégique qui invite à la mise en place d'une enquête crédible sur ce qui se passe dans le Kasaï au centre du pays et à l’organisation des élections conformément à l'Accord de la Saint-Sylvestre. C’est ce qui ressort de l’entretien que le ministre angolais des Affaires étrangères a eu avec les responsables politiques à l’issue d’un séjour de vingt-quatre heures à Kinshasa.

Si l’Angola trouve que les sanctions contre les autorités congolaises sont « précoces », son ministre des Affaires étrangères n’exclut pas pour autant l’idée selon laquelle des sanctions devraient être prises à l’encontre des responsables congolais. Même si l’émissaire angolais confie que s’il s’avère difficile de faire toute la lumière sur les événements du Kasaï, il précise néanmoins que les témoignages des rescapés indiquent qu’il se passe des choses graves. Le gouvernement angolais en veut pour preuve des séquelles que portent de nombreuses victimes qui ont décidé de traverser la frontière pour chercher la sécurité loin de leur pays.

L’Angola sur ce point qui le touche directement, n’entend pas tergiverser ou encore faire plaisir aux autorités congolaises dont la mollesse n’est plus à démontrer quant à l’efficacité de la riposte. Déjà plus de 30 000 Congolais ont traversé la frontière dans des conditions les plus déplorables. Et l’hémorragie ne s’arrête pas avec l’afflux d’autres déplacés qui fuient les opérations militaires engagées par les forces armées de la RDC qui sont venues en renfort à la police nationale débordée par la violence imposée par l’offensive des miliciens Kamwena Nsapu. « Je crois qu’il faudrait que le gouvernement puisse dire exactement ce qui se passe. Si le gouvernement n’arrive pas à le dire, je crois que oui, il est important que l’on puisse savoir, parce que les réfugiés nous disent des choses qui ont besoin d’être vérifiées à l’intérieur de la RDC », a déclaré le chef de la diplomatie angolaise.

Diplomatiquement, l’Angola pousse la RDC vers la direction voulue par la communauté internationale, à savoir celle de la stabilisation du pays par la tenue d’élections conformément à l’Accord du 31 décembre 2016. Autant l’Angola tolère le gouvernement Tshibala pour ne point être accusé d’ingérence dans les affaires intérieures de la RDC, autant ce voisin militairement puissant estime que la situation est grave et des élections à temps sont la solution, si l’on se conforme à l’Accord de la Saint-Sylvestre conclu fin 2016 entre les protagonistes congolaises. L’Angola lie les violences au Kasaï à une volonté à peine voilée de traîner les pieds dans l’organisation des élections.

Ces éléments mis ensemble avec le rôle de shérif conféré à Luanda pour la stabilisation de la région des Grands Lacs, si l’on y ajoute la dernière déclaration du chef d’état-major de l’armée angolaise, démontrent que ceux qui s’obstinent à ne pas comprendre la nouvelle donne ne s’en prendront qu’à eux-mêmes. Et là, il sera trop tard.

Le malaise est là. Il est profond ! Rien ne sert à se cacher derrière un doigt pour éviter de voir au grand jour la réalité. Le voisin du Sud montre des dents à la RDC. Ce n’est vraiment pas un sourire. 


Le Potentiel
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8534 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


nsenda @5NBVJT8   Message  - Publié le 04.06.2017 à 23:01
agissez end voici Le temps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokasa empereur @NIW7SVX   Message  - Publié le 03.06.2017 à 12:49
vas-y angola, tu as la mission des EU. attrapez, attrapez, attrapez-les! bakokikimela wapi? voisin akangeli bango porte? bakoyebela quand? kanambe alias kabila, dégage! si non, fimbu, fimbu, chicote!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
avenir10 @OUGG7W5   Message  - Publié le 03.06.2017 à 00:13
kabila doit partir. must go. abima. ataenda tu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jp @A1D7STO   Message  - Publié le 02.06.2017 à 23:50
Nous avons besoin des élections comme expression de nos droits fondamentaux Il ne sert à rien de pourir au pouvoir unitilement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanhambe nous troubl @D929A97   Message  - Publié le 02.06.2017 à 16:49
LES KABILISTES DANS LA GIGANTESQUE SOUFFRANCE. IL Y A UN TEMPS POUR TOUT ET TOUT SE PAIE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YUMBO @NCL3A1R   Message  - Publié le 02.06.2017 à 16:41
Ce fameux Claude Mashala n'observe pas la situation économique du pays, de quelle armée il parle quand un militaire qui touchait 120000 fc équivalent de 133$ doit toucher le même montant qui a perdu de valeur et revient à 80$. Nous qui vivons tout près des militaires voyons leur grognes et il est à craindre car tous attendent un élément déclencheur pour se lancer!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YUMBO @NCL3A1R   Message  - Publié le 02.06.2017 à 16:04
Ce fameux Claude Mashala n'observe pas la situation économique du pays, de quelle armée il parle quand un militaire qui touchait 120000 fc équivalent de 133$ doit toucher le même montant qui a perdu de valeur et revient à 80$. Nous qui vivons tout près des militaires voyons leur grognes et il est à craindre car tous attendent un élément déclencheur pour se lancer!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
valentini @64Q3JOJ   Message  - Publié le 02.06.2017 à 12:14
nous attendons les actions pour nous aider a sortir de cette souffrance impose par La MP et soit disant Autorité Morale que je n'aime pas citer son nom

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roche @NWX9RCR   Message  - Publié le 02.06.2017 à 10:50
Les actions sont importantes que le discours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Manu @SBCINGJ   Message  - Publié le 02.06.2017 à 10:40
CL Mashala, t'es content de voir crépiter les armes dans ton pays? la solution à toutes ces agitations et turbulences politiques, "Organiser les Elections démocratiques d'ici le 31 décembre 2017" conformément aux Accords de St sylvestre. A la MP, Demeurer ou s'accrocher au pouvoir, aura comme solution, la mutinerie,le soulevement populaire et la Guerre que tu prônes avec les FARDC et la PNC mal équipées, mal payées, mal logées et socialement appauvries, etc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GB @574YFIZ   Message  - Publié le 02.06.2017 à 02:50
Mais comment vous n'arriver jamais à amener vont soit disant armée forte au Ruanda ? Des incapables. Profiteur que tu es. Soni mingi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
agnole @YE7Z8RF   Message  - Publié le 02.06.2017 à 02:32
il n'y aura pas la guerre Mashala, c la technologie par satellite qui va détruire la première, deuxième et troisième zone de défense qui sont tous déjà identifié et localisé. nos militaires mal payé, démotivé comme à la fin du règne de Mobutu. c la même chose, il n' y a pas de différence. tous les soldats, militaires et policiers vont déposer rapidement les armes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
agnole @YE7Z8RF   Message  - Publié le 02.06.2017 à 02:25
il faut trouver un corridor ou tous les kabilistes vont passer exactement ce qui s'est passé avec gbagbo, kaddafy, c'est l'angolais qui est choisi pour faire partir le régime en place par la force. Que l'on accepte ou pas c ça la vérité. Museveni et Kagame sont dans la liste avec sassou et Ali bongo. un nettoyage pour bien exploité la partie centrale de l'Afrique dans la positivité. un mise en garde à l'Afrique du sud. Tony blair a donné son feu vert et accepte de faire des nouveaux amis au Rwanda, Burundi, Tanzanie, Ouganda, qui vivra verra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blaise Lengo Munzemb @74V3FAJ   Message  - Publié le 01.06.2017 à 19:53
Je l'avais déjà dit Le seul responsable de la crise du grand Kasaï, c'est le pouvoir en place Si au 21 ieme siècle, le gouvernement n'arrive pas à comprendre la place des institutions traditionnelles dans la construction de l'État en Afrique,ce qu'il y a un problème d'incompétence des gouvernants Or la stratégie qui a été mise sur pied,est celle de maintenir le pays dans l'instabilité sécuritaire notamment dans les bastions de l'opposition, afin d'organiser les élections sans ces fiefs de l'opposition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Claude Mashala @HHGWQA6   Message  - Publié le 01.06.2017 à 19:47
Nous avons maintenant une armée forte! FARDC eloko ya makasi. Que les angolais osent seulement toucher à un seul iota du territoire congolais. Ils vont le regretter eux-mêmes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AANDEU6   Message  - Publié le 01.06.2017 à 18:09
C'est une guerre créée par la mp pour justifier la non tenue des élections dans le délai ou organiser les élections sans le Kassai oû il n'auront pas même un seul électeur!Le peuple ayebi que eza eloko na bango ba créer!!!!! Dieu vous confonds déjà. Continuer à tuer vos frères,hommes sans cœur ni pitiés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les sanctions de l’Union Européenne ont-elles un véritable impact sur les personnes concernées ?
left
Article précédent Assemblée nationale : le budget 2017 adopté

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance