Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Enrôlement des électeurs à Kinshasa : les problèmes organisationnels persistent

2017-06-01
01.06.2017 , Kinshasa
Société
2017-06-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/electeurs_bureau_ceni_17_0001.JPG Kinshasa-

Quatre jours après le lancement de l’opération d’actualisation du fichier électoral, la population ne cesse de dénoncer le manque d’organisation dans certains centres d’enrôlement.

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) commis à la sécurisation de cette opération sont aussi pointés du doigt.

« Nous ne pouvons pas comprendre que quelqu’un qui arrive il y a quelques minutes soit enrôlé avant ceux qui sont au centre depuis 5 heures, simplement à cause du favoritisme. Les policiers doivent cesser de se ridiculiser à cause de petits billets de banque. Des responsables du centre d’enrôlement en sont aussi pour quelque chose », a dénoncé un candidat à l’enrôlement au centre Collège Saint Joseph/Elikia, dans la commune de Gombe.

Des propos balayés d’un revers de la main par des policiers trouvés sur les lieux. « Il est certes vrai que quelques fois, nous recevons des cadeaux de la part de certains bons samaritains après leurs sorties de la salle d’enrôlement. Ils nous l’offrent par humanisme. Nous n’exigeons rien », a justifié un adjudant non identifié.

Il est également fait état d’une lenteur de la part des opérateurs de saisie. « Pour enrôler un individu, l’on prend parfois 15 minutes. Ce qui fait qu’après une heure l’on n’atteigne pas 15 enrôlés », a indiqué Chris Tula, à l’enrôlement.

A la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), l’on assure que la situation pourra s’améliorer de manière progressive. Car, prétexte-t-on, on n’en est qu’au quatrième jour d’une opération qui va durer 90 jours.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8457 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Muana mboka @NY4F8RC   Message  - Publié le 01.06.2017 à 16:28
Le favoritisme de la CENI c'est aussi une injustice contre tous les pauvres Kinois ayant concouru aux postes d'opérateurs de saisies, informaticiens, formateurs Loin de publier la liste des retenus de différentes Antennes, la CENI et le PPRD ont parachuté les leur actuellement en formation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BONOBO @9ORRG8V   Message  - Publié le 01.06.2017 à 16:17
Kabila vous distrait avec les élections fabuleuses, lisez ci dessous, une réalité : La RDC respire depuis quelques jours l’atmosphère d’une nouvelle guerre internationale des troupes étrangères sur son territoire. L’opinion se rappellera qu’en marge de l’accord de la commission militaire américaine à la chambre de représentants autorisant le Pentagone à vendre les armes à l’Angola, les deux pays (l’Angola et les Etats-Unis) ont signé mercredi 17 mai un nouvel accord au Pentagone lors d’une rencontre entre le secrétaire américain de la Défense Jim Mattis et le ministre angolais de la défense Joao Lourenço. L’esprit et la lettre de cet accord établissent l’Angola comme le nouveau gendarme des Etats-Unis en RDC et dans la Région des Grands Lacs. Des déclarations, on ne peut plus menaçantes du successeur pressenti de Dos Santos ont levé toute équivoque sur les nouvelles ambitions de Luanda en RDC et dans la région Et quelques jours après cet accord, soit le dimanche 21 mai à 2 heures du matin, l’infanterie de l’armée angolaise accompagnée des tanks et une artillerie lourde se déploie à la frontière ouest de la RDC avec...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rutshuru : les communautés Nande et Hutu se menacent mutuellement
left
Article précédent Massacres au Kasaï: Le New York Times tire sur la Monusco et Kinshasa

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance