Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

A l’approche de l’examen d’Etat édition 2017 : des « fuitistes » entrent en danse et se remplissent les poches

2017-06-01
01.06.2017 , Kinshasa
2017-06-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/15-21/eleves_candidats_exetats_17_002.jpg Kinshasa-

A la veille de l’examen d’Etat, édition 2017, un groupe d’élèves d’une école de Kimbanseke a versé une somme estimée à quarante mille (40.000 fc) francs congolais par tête d’élève, à un « fuitiste » qui les encadre en dehors du programme de l’école.

Ce terme laisse penser à une personne qui se serait donnée pour spécialité d’illusionner des finalistes du secondaire qu’il détiendrait des fuites d’items de la composition en attente. Et quand les intéressés mordent l’hameçon, le faussaire se fait du beurre, il se remplit les poches.

Un témoin ayant estimé à  vingt (20) le nombre d’élèves finalistes concernés, a confié que le « fuitiste » leur montre comment traiter lesdits items. Par ailleurs, poursuit la source, le montant susévoqué a été versé au titre d’avance pour les uns, et par tranches pour les autres. Le traitement d’items est en prélude à l’examen d’Etat proprement dit, le démarrage étant prévu pour le 19 juin courant.

Quid du phénomène « fuite »

Ce phénomène a pris de l’ampleur dans le contexte kinois, depuis plus d’une décennie. Dans les quartiers de la capitale, en effet, à chaque année surgissent des « fuitistes », certains parmi eux ont déjà de la renommée. C’est-à-dire que les élèves qui accèdent en 6ème année des humanités recueillent des informations à ce sujet auprès des ainés de promotion. Des sources indiquent que dès le mois d’avril, des « fuitistes » entrent en danse pour persuader des finalistes, en leur faisant croire qu’ils étaient disposés à les aider. Evasifs, les élèves s’organisent à la va-vite pour sauter sur l’offre.

Un ancien élève d’une école de la commune N’Djili, à ce jour étudiant en sciences infirmières, a livré le témoignage suivant : « Il est difficile de dénombrer les élèves finalistes, rien que pour la commune de N’Djili, qui courent après les « fuitistes » dans les deux mois qui précèdent le début des épreuves d’examen d’Etat. Des « fuitistes accourent derrière les élèves en leur proposant leur service. Il y a des items parallèles même pour les épreuves de jury pratique. Un diplômé de l’ITI Bonsomi, situé sur l’avenue Mwanza à N’Djili, citant un enseignant de son école, témoigne : « j’avais suivi deux séances de cours d’encadrement auprès d’un certain professeur ambulant que des finalistes, au fil des ans, ont surnommé Ferré.

C’était respectivement sur le français oral et le jury pratique. Il nous promettait jour après jour des fuites moyennant de l’argent. Nous avons demandé à notre professeur, celui-ci nous a proscrit cette pratique. L’idée de se faire aider a germé dans nos esprits lorsque des aînés nous avaient rendu visite, tandis que nous étions un groupe d’élèves en préparation. L’affaire a été démythifiée et certains membres du groupe ont mordu l’hameçon », a-t-il relevé.

A toutes les occasions, témoigne un élève, les « fuitistes » leur tirent les oreilles en exigent la discrétion. « Car il y a du danger… », disent-ils. Une fille  confie : « Je manque de frais des examens organisés par l’école, mais j’ai soldé vingt-mille [20.000] fc chez le « fuitiste » surnommé Fabrega, sur un net à payer de 30.000 à 40.000 fc par tête d’élève », a-t-elle confessé.


groupelavenir
C’est vous qui le dites :
8415 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC : le taux de pauvreté estimé à 71,35℅
left
Article précédent Prendre soin de sa peau pendant la saison sèche

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance