Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

Android : un virus caché dans Google Play aurait infecté 36 millions de smartphones !

2017-05-31
31.05.2017
2017-05-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/29-31/google-play-stephen-lamsameere.jpg -

Sameer Samat, vice-président du Marketing produit d'Android et Google Play, lors de la conférence annuelle entre Google et les développeurs, le 17 mai 2017. (© Reuters/Stephen Lam)

Le magasin d'applications de Google, Play Store, présent dans tous les téléphone mobiles équipés du sytème Android, a été infecté par un virus qui a touché 36,5 millions de téléphones, indique le site Clubic, qui cite un rapport de l'entreprise spécialisée dans la sécurité informatique CheckPoint.

Google Play Store, qui permet aux utilisateurs de smartphones Android de télécharger leurs applications, a de nouveau été victime d'une campagne de malware. Selon la firme spécialisée dans la sécurité informatique Checkpoint, plusieurs applis ont passé les tests de sécurité de la firme de Mountain View et se sont avérées être infectées. Google a pris des mesures, mais des dizaines de millions d'utilisateurs auraient été infectés.

Le malware Android Judy utilise un code JavaScript

La liste complète des apps infectées par le malware Judy qu'il faut désinstaller au plus tôt !

Checkpoint a appelé ce malware "Judy" du nom du jeu pour mobile Chef Judy infecté. Mais ce qui inquiète est la présence de ces applications sur le Play Store durant plusieurs mois.

Dans le cas de Judy, le logiciel malveillant est basé sur un code JavaScript qui s'installe furtivement. Il parvient à simuler le navigateur Internet d'un PC dans lequel il charge des adresses Web (URL) contenant des bannières publicitaires qu'il localise en cherchant les iframes (balises HTML permettant d'intégrer une page HTML dans un autre document HTML), qui contiennent des réclames insérées par la régie de Google. Judy va ensuite déclencher des clics de souris répétés afin de générer des revenus qui sont reversés par l'éditeur du site.

Une infection au motif pécuniaire

Check Point estime leur diffusion entre 4 et 18,5 millions pour les 41 applications signées Kiniwini et entre 4 et 18 millions pour les autres titres téléchargeables sur Google Play Store. Au total, ce sont donc 36,5 millions de smartphones qui ont pu être infectés par ce malware et produire des clics frauduleux pendant des mois et des mois.

Il s'agit en grande majorité d'applications des jeux mobiles développées par l'entreprise sud-coréenne spécialisée dans les jeux mobiles Enistudio. Le rapport de Checkpoint, publié sur le blog officiel de l'entreprise le 25 mai 2017, fait état d'un malware présent dans pas moins de 41 applications.

La faille de sécurité a été exploitée sur plusieurs mois et jusqu'à un an. Le virus n'était pas directement présent dans la version Google Play Store de l'application. Il s'infiltrait lors de mises à jour qui s'effectuaient en dehors du magasin d'applications.

Seule bonne nouvelle : ce malware baptisé Judy n'aurait pas accès aux données personnelles. "Le but du malware était néanmoins de nature purement monétaire : Judy créait de faux clics sur les publicités", explique Clubic. 

Il semblerait en effet qu'aucune donnée personnelle n'ait été compromise dans cette attaque contre le Play Store, ce qui devrait rassurer les victimes. Toutefois, dans le cas présent, la manne financière que représente ce système est potentiellement très importante étant donné la popularité des applications.

Google a supprimé toutes ces applications infectées une fois l'attaque notifiée par Checkpoint.


Clubic / Futura-Sciences / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8497 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un ovaire produit par impression 3D
left
Article précédent Microsoft prévoit de stocker ses données sur de l’ADN dans les 3 prochaines années

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance