Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Congo-Brazzaville : l'opposant Mathias Dzon demande le report des élections

2017-05-31
31.05.2017 , Brazzaville, Congo
2017-05-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/29-31/mathias_dzon_17_0001.jpg Brazzaville, Congo-

Mathias Dzon

Au Congo-Brazzaville, l'opposant Mathias Dzon, président de l'une des plateformes de l'opposition, le collectif des partis de l'opposition, vient grossir les rangs de ceux qui s'opposent à la tenue des législatives et sénatoriales le 16 juillet prochain.

Au Congo-Brazzaville, Mathias Dzon demande le report sine die de ces scrutins. Selon le président de l'Alliance pour la République et la démocratie, y participer relèverait de la « comédie ».

En préalable à toute élection, l'opposant congolais réclame la cessation des hostilités dans la région du Pool, un dialogue inclusif, une remise à plat de la gouvernance électorale, et propose en attendant que le budget prévu pour ces élections soit affecté à des dépenses sociales.

« Le premier préalable est la refondation de la gouvernance électorale, estime Mathias Dzon au micro de RFI. Il n’y a jamais eu de recensement sérieux dans ce pays depuis 2002. Le deuxième préalable est de dissoudre la commission électorale actuelle, totalement acquise au pouvoir. Nous voulons qu’on reprenne le découpage électoral parce qu’il a été très mal fait à l’origine depuis 2002. Il a été fait seulement pour favoriser les candidats du pouvoir ».

Elections en temps de guerre

« Ensuite, nous demandons la réduction des députés, poursuit l'opposant. Pour un petit pays de 4 millions d’habitants, pourquoi 151 députés ? Ce sont des dépenses inutiles. L’Etat est quasiment en situation de défaut de paiement. Pourquoi dépenser 80 milliards seulement pour aller nommer les députés et les enfants du président comme députés ? ».

Enfin, « il est absolument ridicule d’aller aux élections pendant que le pays est en guerre. La guerre du Pool en ce moment est en train de déborder dans les régions avoisinantes. Chaque jour, c’est des morts ! Comment aller aux élections dans des conditions-là ? C’est une comédie ! On n’a pas le souci de nos compatriotes qui meurent », conclut Mathias Dzon.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites :
8409 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Gabon : Guy Nzouba Ndama, favorable à un dialogue avec le gouvernement
left
Article précédent Nigeria : au Biafra, 50 ans après la guerre, le souvenir reste traumatisant

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance