Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Sanctions de l’UE : la RDC peut riposter en appliquant la réciprocité, selon Mwayila Tshiyembe

2017-05-31
31.05.2017
2017-05-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/29-31/mwayila_tshiyembe_17_0001.jpg -

Mwayila Tshiyembe

Le professeur Mwayila Tshiyembe, directeur de l’Institut panafricain de géopolitique de Nancy en France, qui commente les sanctions prises par l’Union européenne (UE) contre certaines personnalités congolaises, indique que toute organisation internationale peut, de façon unilatérale, prendre des sanctions contre un Etat avec qui elle a signé des accords. Mais, il précise tout de même que la RDC peut riposter à ces sanctions en appliquant la réciprocité.

« Les sanctions sont l’un des moyens de pression à la disposition des Etats souverains ou des organisations internationales dans leurs rapports avec les partenaires. Je ne sais pas si les sanctions qui sont annoncées auront un impact sur la vie politique ou sur les personnalités concernées. Les organisations internationales peuvent prendre des actes unilatéraux. Et Ces actes unilatéraux ont des conséquences sur les Etats contre lesquels ils sont pris. Ces derniers peuvent riposter. C’est ce qu’on appelle la réciprocité », analyse Mwayila Tshiyembe.

Il fait remarquer que dès lors qu’un pays a signé des accords avec l’UE sur la gouvernance démocratique et les respects des droits de l’homme, cette dernière peut prendre des sanctions sur les personnalités de ces pays qui violent ces accords.

« Je ne sais pas si les raisons avancées par l’UE sont avérées, mais sur le principe du droit, dès lors qu’il y a un partenariat qui a été signé dans le cadre des droits de l’homme et que l’UE considérant que pour ce qui se passe en RDC, il y a des activités ou des comportements dans les chefs de la Police ou des autorités, elle peut prendre de actes unilatéraux », rappelle le professeur Mwayila Tshiyembe.

Le Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne a pris lundi 29 mai des sanctions contre neuf personnalités congolaises qui sont interdites de voyage dans l’Union européenne et dont les avoirs financiers sont gelés.

Les personnes visées par ces sanctions sont : l'ancien et l'actuel ministre de l'Intérieur (Evariste Boshab Mabudj et Emmanuel Ramazani), le gouverneur du Kasaï-Central (Alex Kande), le gouverneur du Haut-Katanga (Jean-Claude Kazembe), deux haut gradés militaires (Eric Ruhorimbere et Muhindo Akili Mundos) un chef de milice (Gédéon Kyungu) et le directeur de l'Agence nationale de renseignement (Kalev Mutond).


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8577 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


monomosi @SBGULOE   Message  - Publié le 01.06.2017 à 11:37
Ce soit disant prof est un fanatique. Il ne comprend rien de ce qu'il dit. Le congo qui va sanctionner l'UE par quels moyens Mr le fanatique de Kabila ? Si vous êtes en Europe , vous n'avez jamais compris comment fonctionnent ces pays. L'UE a sanctionné les CRIMINELS. Le peuple congolais doit s'en réjouir Tu fais la HONTE des intellectuels du Congo. Tu te rabaisses au même niveau que ton Président primerien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moi @P23T6NR   Message  - Publié le 01.06.2017 à 11:37
Mwayila Tshiyembe, je suis decu du dfait que tu te livres a une bassesse de declaration, il serait mieux pour toi de te taire que d'exposer une idee vide de sens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blaise Lengo Munzemb @74V3FAJ   Message  - Publié le 01.06.2017 à 10:13
Je suis très déçu Mr le professeur Mwayila de votre approche,qui n'a rien à y voir avec votre casquette de géo stratège Votre approche est typiquement juridique et qui semble être une transgression scientifique, dans la mesure où vous parlez comme étant politologue. En géopolitique, il y a un facteur essentiel et fondamental notamment " la puissance" .C'est le plus fort qui domine Que les gouvernants de RDC applique le principe de la réciprocité et on verra la suite Qu'ils soient intègres dans la gestion de la chose publique et ils seront victorieux face à la puissance stratégique occidentale. Car le peuple sera derrière eux Pour le moment,toutes les initiatives seront de n'importe de quoi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Claude Mashala @HHGWQA6   Message  - Publié le 01.06.2017 à 07:59
Un professeur compétent et intelligent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KabilaDegage @D3LF5PY   Message  - Publié le 31.05.2017 à 23:27
Donnez un exemple CONCRET de la Riposte que la RDC peut faire vis a vis de l'UE qui est meme sollicite pour financer l'evacuation des dechets dans les rues de Kinshasa. Encore une occassion manquee pour se taire, vraiment pitoyable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Debout Congolais @BLDITX8   Message  - Publié le 31.05.2017 à 22:54
Bien dit Professeur réciprocité !!! Vous nous faites rire. Vous allez priver les membres de l'UE de visa et geler leurs avoirs. Pauvre type, demain vous allez les appeler pour vous aider à boucler votre budget ? A vous donner des moyens pour organiser les élections. Pauvre type

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @JTIHL6V   Message  - Publié le 31.05.2017 à 19:46
ne mettez pas la population en danger à cause de riposte, vous allez riposter contre qui? ce ne sont pas l'opposition congolaise que vous étouffez, tout le monde disait que vous avez violé l'accord et le droit de l'homme mais vous écoutez au cause du pouvoir que vous avez maintenant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DUNGUNU @LXZ63ST   Message  - Publié le 31.05.2017 à 17:25
Les autorités et leurs collaborateurs ont largement violer l'accord sur le droit de l'homme. UE agit selon les rapports de plusieurs Ong de droit de l'homme nationale et internationale mes épreuves palpable sont là La riposte sera un coût d’épée dans l'eau trop ce trop

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Claude Mashala @HHGWQA6   Message  - Publié le 31.05.2017 à 16:49
Justement nous préparons une riposte au nom de la souveraineté nationale. Soyez-en rassurer, ces sanctions ne resterons pas impunies. Trop c'est trop.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Na Congo @7C1I7V3   Message  - Publié le 31.05.2017 à 16:03
Le prof a bien dit : La RDC peut riposter ! Malheureusement, elle ne va pas le faire parce que dépourvue des moyens et des hommes capables de faire la peur aux Européens. Si c'était le maréchal Mobutu, il serait déjà passé à l'action. Mais le sourd-muet que nous avons comme Président, n'en est pas capable. Qu'on se le dise ! Aussi, pour riposter, il faut avoir raison. Est-ce que les griefs portes contre les 9 personnes concernées ne sont pas fondes ? Je pense non ! Tout Congolais digne de nom peut le prouver. Ils méritent ces sanctions cher professeur ; et si possible, aller jusqu’à toucher le grand commanditaire, Mr Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tshibangu @58FG9XQ   Message  - Publié le 31.05.2017 à 15:37
Tu peut bien rester calme au lieu de salir dans les choses que tu ne maitrise pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Staline Mugabo @A8GMD8H   Message  - Publié le 31.05.2017 à 15:03
Je ne pensais pas que un intellectuel de si haute facture comme Mwayila puisse réfléchir de cette façon Continue à réfléchir comme ça et tu perdra ton job en Europe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nguma @5REW87T   Message  - Publié le 31.05.2017 à 14:25
[Cette partie du commentaire a été supprimé pour manque de courtoisie] qui se fait passer pour un professeur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 31.05.2017 à 13:44
Tu parles de la France pour attirer l'attention du pouvoir. Rentre au pays pour enseigner dans nos universités. Tu saura ce qu''est la misère et perdra les joues que tu n'as pas  Ce jour-là, tu reclameras l'assistance de n'importe qui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sanctions de l’UE : le ministre des Affaires étrangères de l’Angola « choqué »
left
Article précédent Herbert Weiss : "Kennedy était contre la sécession du Katanga et aurait sans doute fait libérer Lumumba"

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance