Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kikwit : le maire lance officiellement les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs

2017-05-31
31.05.2017 , Kikwit, Kwilu
2017-05-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/29-31/mutangu_leonard_maire_kikwit_17_0001.JPG Kikwit, Kwilu-

Léonard Mutangu, maire de Kikwit, a procédé à la coupure symbolique du ruban pour lancer officiellement les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs

Il était exactement 9h26’ ce mardi 30 mai 2017 lorsque le maire de Kikwit, Léonard Mutangu, a procédé à la coupure symbolique du ruban pour lancer officiellement les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans ce coin du pays. L’évènement a eu lieu à l’Institut Ngemba, commune de Lukolela, en présence des autorités politico-administratives, des membres du comité urbain de sécurité et de la population venue pour la circonstance.


La file d'attente après lancement au centre de l'Institut Ngemba.

« En cette année 2017, nous avons déployé 65 kits d’enrôlement dans 28 centres d’inscription. Le chiffre attendu est de 249.982 électeurs. C’est ici l’occasion pour nous de vous exprimer notre souhait de voir la ville de Kikwit défier ces statistiques comme toujours en atteignant un taux de réalisation de 150 pour cent dépassant donc la barre de 374.973 électeurs », a déclaré Delphine Ntanga, chef d’antenne de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) de la ville de Kikwit.

Selon elle, cette ville va soit maintenir, soit augmenter le nombre de sièges, car ce dernier est tributaire du nombre d’électeurs enrôlés.

« L’enrôlement est une compétition entre circonscriptions électorales. C’est ainsi que nous demandons à tous les électeurs concernés, plus spécialement aux Organisations non gouvernementales, aux églises, aux acteurs non étatiques, aux acteurs politiques ainsi qu’à toute la population de tout faire pour gagner cette bataille pendant 90 jours que vont durer ces opérations », a-t-elle ajouté.

Souci partagé par le maire de la ville qui souhaite aussi une très grande réussite : « Nous croyons que cette fois-ci nous allons à 400 pour cent pour la réussite de ces opérations. Nous n’allons pas dormir. Kikwit en a assez avec trois sièges », a-t-il indiqué en invitant tout le monde qui a une parcelle d’autorité à s’impliquer pour atteindre les résultats escomptés.

Mutangu a donc été le premier à s’identifier et à s’enrôler. Il a été suivi par les officiels présents à la cérémonie. Avant ce lancement, il y a eu caravane motorisée lundi 29 mai dans l’après-midi, caravane qui a sillonné toute la ville pour annoncer le début des opérations.

Rappelons qu’en 2011, selon la Ceni, les 50 kits d’enrôlement déployés dans 25 centres d’inscription de Kikwit, 198.768 électeurs étaient enrôlés sur 174.995 attendus, soit un taux de réalisation de 113,58 pour cent.

En 2006 par contre, avec 46 centres d’inscription, 92 kits d’enrôlement, 145.148 électeurs avaient été enrôlés sur les 143.869 attendus, soit un taux de réalisation de 100,89 pour cent.

Badylon Kawanda Bakiman
mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8433 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


nsenda @5NBVJT8   Message  - Publié le 31.05.2017 à 17:19
Quant aux élections, tous les ténors de la MP le jour et la nuit, sont prêts à aller devant le souverain primaire à la date prévue dans l’Accord, c’est-à-dire en décembre 2017. Mais c’est plutôt les opposants du "Rassemblement" qui ont peur de ces échéances, car ils savent à l’avance qu’ils vont les perdre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Katanga : Pathy Banze sème la panique au siège de l’Assemblée provinciale
left
Article précédent Le paludisme menace les populations du Nord-Kivu

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance