Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le Président Kabila a échangé avec une délégation mixte CIRGL, UA et ONU

2017-05-31
31.05.2017 , Kinshasa
2017-05-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/15-21/kabila_cirgl_kinshasa_reunion_17_002.jpg Kinshasa-

Les questions relatives à l’accord politique du 31 décembre, à l’organisation des élections en RDC et à la sécurité au Kasai central ont été au menu de l’entretien de plus d’une heure que le Président de la République a eu ce mardi 30 mai 2017 en son cabinet de travail de la Gombe avec une délégation mixte de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs (CIRGL), de l’Union africaine et des Nations-Unies.

Georges Chikoti, ministre angolais des Affaires étrangères et représentant la CIRGL, s’est dit très ravi, au nom de la délégation, d’être reçu par le Chef de l’Etat, ajoutant que leur mission s’inscrit dans le cadre de l’accord-cadre entre la RDC et les pays environnants. La délégation est en train d’écouter toutes les parties prenantes et de suivre l’évolution de la situation politique en RDC.

Il a fait savoir que le Président Joseph Kabila leur a fait un briefing « très important » sur tous les sacrifices consentis depuis 2002 par la RDC et a donné plus de détails sur la situation politique actuelle par rapport à l’accord du 31 décembre 2016. Pour rappel, ce texte prévoit la mise en place d’un gouvernement (chose faite) et du Conseil national de suivi de l’accord (CNSA).

Le ministre Chikoti a indiqué, par ailleurs, que le Président Joseph Kabila leur a parlé de la situation sécuritaire au Kasai central, précisant qu’en ce qui concerne les réfugiés congolais en Angola, il y aura une commission mixte de deux pays pour la consolidation de la paix sur la frontière et à l’intérieur de la RDC.

M. Smail Cherqui, commissaire Paix et Sécurité de l’Union africaine, s’est dit encouragé par les propos du Chef de l’Etat en ce qui concerne la finalisation du processus conduisant aux élections, conformément à l’Accord du 31 décembre. Pour lui, toutes les questions posées ont eu des réponses qui permettent d’être optimistes quant à la suite du processus électoral.

A une question, M. Abdou Abarry, représentant spécial de l’Union africaine en RDC, s’est dit profondément choqué par les dernières sanctions de l’Union européennes à l’encontre de plusieurs personnalités congolaises. Il a estimé que ce n’est pas avec des sanctions qu’on peut résoudre des sujets aussi épineux que ceux auxquels le Congo fait face, ajoutant au passage que l’Union africaine va très prochainement se réunir en vue d’analyser la question et de prendre une position qui irait dans le sens de soutenir la RDC et de s’opposer aux sanctions. La RDC doit être traitée avec dignité, a-t-il conclu.


presidentrdc
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8542 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 03.06.2017 à 05:30
Mr Abdou Abarry tu n'es vraiment pas sérieux, tu estimes que les dirigeants congolais se comportment dignement pour être traités avec dignité? est ce que le people congolais est traité avec dignité?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DUNGUNU @LXZ63ST   Message  - Publié le 31.05.2017 à 17:42
Quel regret pour les congolais Kabila c'est un menteur le Congo compte beaucoup sur l'UE les 3 sont des aventuriers sur tout UA un club des opportuniste on s'en fous de votre rencontre touristique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
hypolite @OG8NCMB   Message  - Publié le 31.05.2017 à 17:21
Il est vraiment regretable si un groupe des personnalités si importante peut venir au congo juste pour soutenir une chose insutenable pour faire play à JKK qui est la problématique de la crise congolaise. Avec les colis de dimant et d'autres matières qu'il vous donne afin de faie q'aplodire lorsque ce déscolarisé commence à vous mantir dans tout ce dont-il exerce.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo eza ya bisu @R4B9MGF   Message  - Publié le 31.05.2017 à 17:16
Bokufi na binu ! simple consolation !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALAPWE @3VFZZN6   Message  - Publié le 31.05.2017 à 17:10
comment voulez vous que l'on traite avec dignité les personnes qui ne respectent pas leur propre constitution, qui veulent se maintenir au pouvoir lorsqu'ils n'ont pas de mandat, interpretent les lois dans la langue qui leur permet de rester les plus longtemps au pouvoir. Conditions sociales critiques

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 31.05.2017 à 16:38
N'importe quoi du début a la fin c'est un article bidon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YLIHM16   Message  - Publié le 31.05.2017 à 15:48
LIBOMA NA BINO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUSEMAKWELI @3EDATZL   Message  - Publié le 31.05.2017 à 15:45
Comme les dirigeants congolais actuels ne sont pas dignes, la RDC ne doit plus être traité avec dignité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KATUBA @94HKIAY   Message  - Publié le 31.05.2017 à 12:50
ALLONS Y VERS LES ELECTION

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nouvelles sanctions de l'UE contre kinshasa ? Du néocolonialisme sans fards
left
Article précédent Olivier Kamitatu nommé porte-parole de Moïse Katumbi

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance