Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Lettre du SG de l’ONU : réactions contrastées du "Rassemblement" et de la Majorité présidentielle

2017-05-31
31.05.2017 , Kinshasa
2017-05-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/29-31/guterres_antonio_16_0001.jpg Kinshasa-

Antonio Guterres, Secrétaire général de l'ONU

Il y a deux jours, Antonio Gutterès, le Secrétaire général (SG) de l’ONU, a adressé une note au Conseil de sécurité où il fait l’analyse de l’état à ce jour de l’Accord du Centre-interdiocésain, signé par les parties prenantes le 31 décembre 2016. On retient en gros qu’il relève que la mise en œuvre de ce compromis politique est toujours, selon lui, au point mort. Il n’y a aucune avancée par rapport à la Résolution 2348, qui exige sa mise en œuvre globale et immédiate. 

En ce qui concerne les auteurs de cette impasse dans l’application de l’Accord du Centre-interdiocésain, le SG de l’ONU incrimine aussi bien les deux camps politiques, à savoir la MP et le "Rassemblement". Il reproche plus particulièrement à cette famille politique son émiettement en deux ailes, ce qui bloque l’exécution de l’Accord de la Saint-Sylvestre. 

Hier, les deux camps mis en cause par Antonio Guterrès ont réagi de manière contrastée, comme il fallait s’y attendre. D’abord à "Limete" au "Rassemblement" présidé par Félix Tshisekedi où Jean-Marc Kabund-A-Kabund, le Secrétaire général de l’UDPS, est monté au créneau pour fustiger le comportement de la MP. 

D’après le S.G. du parti tshisekediste, le blocage que dépeint le SG de l’ONU ne vient que de la MP et en tout cas pas du "Rassemblement". L’émiettement qu’il évoque est créé de toutes pièces par la MP pour empêcher la mise en œuvre de l’Accord, note Marc Kabund-A-Kabund. C’est ce qui est fait avec l’avènement du gouvernement Tshibala. C’est la raison pour laquelle le texte de l’Arrangement particulier, signé au Palais du Peuple, est amendé. Ce n’est donc pas le même que celui négocié au Centre-interdiocésain par les soins des évêques de la CENCO.

Concernant les scrutins, le Sécrétaire général de l’UDPS estime que la MP n’est pas pour les élections, en tout cas pas pour la fin de l’année. Pour lui, la Ceni travaille dans cette logique de la MP. Autrement, comment comprendre qu’elle traîne les pieds et met les obstacles pour la publication du calendrier électoral ? 

Aujourd’hui, le président de la Ceni conditionne cette publication au démarrage de l’opération d’enrôlement dans le Kasaï. Alors qu’auparavant il avait prétendu attendre la signature de l’Accord global inclusif pour cette publication. Or, constate Jean-Marc Kabund-A-Kabund, l’Accord était signé depuis décembre 2016. Corneille Nangaa n’a pas pour autant publié le calendrier électoral. 

Kabund demande, par conséquent, au SG de l’ONU d’apprécier tous ces écueils qu’il énumère et que la MP pose chaque jour sur la voie des élections. Le "Rassemblement" n’en assume aucune responsabilité. 

Côté MP, on applaudit des deux mains la note du SG de l’ONU, adressée au Conseil de sécurité. Pour cette famille politique, à ce jour, point n’est besoin de se voiler la face que le "Rassemblement" n’est plus un comme auparavant, mais il est miné par des divisions. 

La MP dégage toute responsabilité dans l’émiettement actuel du "Rassemblement". En ce qui concerne l’Accord du Centre-interdiocésain, la MP estime que le gouvernement-Tshibala qui vient d’être mis en place est conforme aux dispositions de ce compromis politique. Mêmement pour l’Arrangement particulier qui respecte les prescrits de l’Accord global et inclusif. 

Quant aux élections, tous les ténors de la MP le jour et la nuit, sont prêts à aller devant le souverain primaire à la date prévue dans l’Accord, c’est-à-dire en décembre 2017. Mais c’est plutôt les opposants du "Rassemblement" qui ont peur de ces échéances, car ils savent à l’avance qu’ils vont les perdre. 

Kandolo M.
Forum des As
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8429 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Claude Mashala @HHGWQA6   Message  - Publié le 01.06.2017 à 07:17
Antonio, nous allons sanctionner cette UE aussi s'ils ne reviennent pas à la raison. RDC eza eloko ya makasi si tu comprends le lingala vas conseiller tes frères européens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eleko ya makasi @N4M6UO6   Message  - Publié le 31.05.2017 à 17:39
Ne vous tromper pas certaines personnes seront confondues lors des élections. La MP sera votée par cette force tranquille qui ne parlent pas comme vous et juste agir avec son bulletin seul sans l'influence des charlatans devant l'urne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nsenda @5NBVJT8   Message  - Publié le 31.05.2017 à 17:13
Quant aux élections, tous les ténors de la MP le jour et la nuit, sont prêts à aller devant le souverain primaire à la date prévue dans l’Accord, c’est-à-dire en décembre 2017. Mais c’est plutôt les opposants du "Rassemblement" qui ont peur de ces échéances, car ils savent à l’avance qu’ils vont les perdre buloji bosha

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 31.05.2017 à 17:06
Même si l'opposition avait tort; pourquoi le SG de L'ONU ne demande pas à Kabila, pour calmer la population, QU'IL DÉCLARE OUVERTEMENT QU'IL NE SERA PAS CANDIDAT? Pourquoi ne demande-t-il pas au président de la CENI de PUBLIER LE CALENDRIER ÉLECTORALE conformement à l'Accord de la Saint-Sylvestre? NB: C'EST PROBABLEMENT LÀ QUE LA MP VIENT DE TOMBER DANS SON PROPRE PIÈGE, parce que ça lui arrivera un jour de se RÉJOUIR comme se fut le cas en 1789 AUX CHATEAUX DE VERSAILLES, mais ce jour là elle verra qu'elle est rejetée par toute la Population congolaise et ainsi elle connaîtra SA FIN TRAGIQUE!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 31.05.2017 à 16:37
Qui va voter pour quelqu'un de la MP si ce n'est que par tricherie qui est leur monaie courante?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 31.05.2017 à 16:29
En politique tout est permis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blaise Kuyangisa @A7BL3KL   Message  - Publié le 31.05.2017 à 16:21
Il y a des intervenants aveugles sur ce site. Il sera tres difficile aux negres de prouver de la hauteur par rapport aux occidentaux. Maman Sidikou, ami personnel de Minaku et autres vampires de MP a tout bonnement oriente ses conclusions dans le sens lui inspires par quelques kilos d'or. Allez- y comprendre,combien de RASSOP existe t - il en RDC? Reponse:UN SEUL Pourquoi? parceque le Rassemblement est un regroupement des plates - formes plus l'UDPS or, que se passe t-il avec Olengankoy et sa bande, ils sont les bannis de la Dynamique de l'opposition, Tshibala et autres, ce sont des individus. Donc, l'existence de cette nebuleuse conjoncturelle ne peut beneficier de l'aval de la MONUSCO, ce qui constutuerait une insulte pour toute esprit bien pensant Kabila avait jure de faire eclater le RASSOP et l'UDPS a la mort de Tshisekedi et c'etait le sens de la mission confiee a Minaku. Resultat: echec patent Mais je vous assure que tous les stratagèmes montés et nous le savons par ceux qui ont convoyé Mobutu jusqu’à la tombe ( Atundu, Mokolo Wa Mpombo et autres), produiront les mêmes effets autour de Kabila J'ai entendu quelqu'un dire que le RASSOP a peur des élections...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Birosa @92RDRFB   Message  - Publié le 31.05.2017 à 16:12
Cher PETE, même JESUS CHRIST n'a pas été en mesure d'ôter la traitrise de JUDAS, comment voulez-vous que le RASSOP le fasse pour OLENGA NGOY et consorts alors que c'est votre mentor qui les a corrompus, lui même SG de l'ONU sait que même au sein du conseil de sécurité des nations unies on parle pas même langage entre Russes et USA mais comme la RUSSIE n'est pas SG de l'ONU elle ne décide pas. Chez nous on a demandé à OLENGA NGOY de décider en lieu et place de son chef de delégation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
pete.f @Y7AFPE8   Message  - Publié le 31.05.2017 à 15:37
Moi je pense que tout ça est dû au fait que le Rassop est mal organisé, se reposait que sur la personne de Tshisekedi maintenant il n'est plus, sans document juridique, je ne sais pas que font tous les juristes qui s'y trouve, mal organisé, jouant avec la depouille du leader Maximo voilà où nous en sommes. ils sont tous des incapables la MP comme le Rassop

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 31.05.2017 à 14:31
Le SG de l'ONU doit s'être inspiré des rapports que lui fait sa représentation en RDC, dirigé par Maman SIDIKOU qui, du reste, ne joue pas un jeu franc. Il ne peut ignorer que l'émiettement du rassemblement est l'oeuvre de la MP, qui se sert de la corruption pour débaucher certaines têtes de l'opposition et avoir gain de cause! Donc, les rumeurs selos lesquelles le chef de la MONUSCO a reçu une enveloppe pour couvrir certains faits du pouvoir en place risquent d'être vraies!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Edinho @B69O7DS   Message  - Publié le 31.05.2017 à 13:34
Lorsque le SG de l'ONU impute aussi la responsabilité du blocage de l'accord de la Saint-Sylvestre, cela signifie qu'il n'a rien compris de la politique d’Hippolyte Kanambe qui ne lésine pas sur les moyens mis a sa disposition par la Banque Centrale pour corrompre et faire éclater les parties qui ne sont pas de son cote

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @IMMQU8M   Message  - Publié le 31.05.2017 à 13:31
Je vois que Mr le SG de l'ONU a jugé sans sentiment, c'est ça la réalité. Le blocage a comme source les deux camps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
viviano @65YXDSO   Message  - Publié le 31.05.2017 à 12:59
Le SG de l'ONU ne doit pas s'emprendre au RASSOP car meme un bébé en politique est à mesure de comprende que c'est le regime kabila kanambe qui refuse de quiter le pouvoir loyalement. Toutes les manoeuvres sont organisées et planifiées pr repousser l'organisation de ce scrutin. Meme la campagne organisée par la MONUSCO pour la vulgarisation de la résolution 2348 et l'accord du st SYLVESTRE a été empecher à kinshasa Il faut sanctionner ce regime.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Victor bass @LSTBW3I   Message  - Publié le 31.05.2017 à 11:57
Merci Mr. ROCHE pour ta façon de voir les choses. Je vous appuie. Que le SG en tire de leçon L'argument de la MP prouve suffisamment en quoi elle est à la base de ce blocage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hugo @J6URXCC   Message  - Publié le 31.05.2017 à 11:37
Le S G de l'ONU vient de dire très haut ce que nous reprochions au rassemblement aile Limete, qui n'a rien fait, en tout cas, procéder à aucune manoeuvre pour tenter de réconcilier les deux ailes, si ce n'est que de traiter les autres de Kabilistes. Pour moi, si KABILA est le problème congolais, le rassemblement aile Felix est entrain de l'aider à demeurer Chef de l'Etat au délà de 2017. L'UDPS plus que d'autres partis devraient comprendre qu'un royaume divisé n'a jamais gagné des batailles. L'histoire pas si lointaine de l'Union sacrée nous en dira plus. En fin de compte, le peuple va se charger non seulement de KABILA mais aussi du Rassemblement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 31.05.2017 à 11:33
Dans l’émiettement du Rassemblement, quelle est la part de la MP ?? Quelle est la part du RASSOP dans la lourdeur de la MP à organiser les élections?? RIEN. Ce sont des mauvais, tous sans exception.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roche @NWX9RCR   Message  - Publié le 31.05.2017 à 11:21
Avec la sagesse de Salomon vous pouvez comprendre qui a raison et qui a tort entre les deux camps Aujourd'hui encore une fois la MP tombe dans le piège content des manœuvres dont elle est responsable en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Indépendant @Z7G3VMA   Message  - Publié le 31.05.2017 à 11:18
Chaque jour qui passe, la RDC tombe dans des niveaux inférieurs à ceux des périodes antérieures et cela sur TOUS les plans: routes et voiries, desserte en eau et électricité, sécurité, criminalité, pouvoir d'achat, etc. Ainsi, les conditions de vie d'hier, du mois passé, de l'année passée et de la période de dictatoriale de Mobutu sont meilleures que celles qui nous sont offertes aujourd'hui. Et personne ne prend vraiment la mesure de cette dégringolade effrénée. Demain est chaotique, apocalyptique, à cette allure!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crise politique en RDC : l’orgueil congolais ou le déni de réalité ?
left
Article précédent Nouvelles sanctions de l'UE contre kinshasa ? Du néocolonialisme sans fards

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance