Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Le Congo/Brazza en guerre contre le phénomène des ''bébés noirs''

2017-05-30
30.05.2017 , Brazzaville, Congo
2017-05-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/29-31/congo_brazza_inciviques_17_0001.jpg Brazzaville, Congo-

Les autorités congolaises ont lancé une opération de lutte contre le phénomène ‘‘bébés noirs’‘ en vogue dans la capitale mais aussi dans d’autres villes du pays depuis des mois.

Ces policiers s’apprêtent à aller à la recherche des ‘‘bébés noirs’‘, des jeunes, entre 13 et 30 ans qui selon les autorités congolaises sèment la terreur dans la capitale avec des armes blanches.

Un phénomène de banditisme à ciel ouvert qualifié de terrorisme.

"Les bébés noirs sont des terroristes. Je dis bien les bébés noirs ne sont que des terroristes : ils tuent, ils pillent, ils violent les femmes. Nous allons combattre, dès cet instant, les bébés noirs et leurs complices, et nous allons les mettre hors d’état de nuire", a déclaré André Ngakala Oko, le procureur de la république près le Tribunal de rande instance de Brazzaville.

"C’est bon, c’est une très bonne opération. Il faut éradiquer ces gens-là. Il faudrait les détruire. Ils ne doivent pas être nuisibles pour notre population.On a assez de problèmes déjà. Que ces gens-là viennent nous ajouter d’autres problèmes", se félicite un habitant.

Un échantillon d’autres jeunes présentés comme des membres de ces gangs tant redoutés sont présentés à la presse. Au-delà de la traque, des acteurs de la société civile pensent que l‘éradication du phénomène passe par la réinsertion sociale de ces bébés noirs.

"Il faut créer des centres d’accueil pour ces enfants. Quand ils ont passé une année, deux ans dans ces centres, ils peuvent être réinserés dans la société", affirme Bienvenu Parfait Matsala, acteur de la société civile.

« C’est dans des coins enclavés, difficiles d’accès comme celui-ci dans le cinquième arrondissement de Brazzaville où l’éclairage public n’existe pas à la tombée de la nuit que les bébés noirs opèrent souvent, selon des témoignages recueillis », souligne Laudes Martial, correspondant d’Africanews à Brazzaville.

Serge Patrick Mankou et Laudes Martial
Africanews / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8540 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


PAIX-JUSTICE-TRAVAIL @QBK4T8P   Message  - Publié le 30.05.2017 à 15:57
BEBES NOIRES = KULUNA, Ha!les congos Nzambe kaka asala.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Télévision : la série culte ivoirienne "Ma famille" revient en décembre 2017
left
Article précédent Angola : le président dos Santos de retour après un mois en Espagne

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance