Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

L’immeuble sera détruit, annoncent deux ministres

2013-10-30
30.10.2013 , Kinshasa
Société
2013-10-30
Ajouter aux favoris
Jusqu’au moment ou nous mettions sous presse, le temps était à l’angoisse au quartier Bon Marché, dans la commune de Barumbu. Les résidents des avenues Kabasele Tshiamala et Progrès ainsi qu’une importante foule de curieux arpentaient le voisinage, s’interrogeant sans cesse sur les conséquences prévisibles de l’effondrement d’un immeuble de trois niveaux érigé sur l’avenue du Progrès.

Ces inquiétudes ont sans doute été relayées au niveau du gouvernement central dont deux membres, Fridolin Kaweshi et Robert Mbwinga en charge respectivement des Infrastructures, Travaux Publics & Reconstruction et Affaires foncières, sont descendus en fin d’après-midi à Ndolo. Arrivés sur les lieux, les deux ministres se sont rendus compte de la gravité des faits. L’immeuble qu’ils ont découvert est une insulte aux règles de construction et d’urbanisme tant ses murs présentent des fissures qui poussent tout observateur à prendre ses jambes à son coup pour se mettre à l’abri.

Face à la foule, les ministres avaient le devoir de se montrer courageux et c’est ce qu’ils ont fait en poursuivant leur visite d’inspection en accordant toute leur attention aux révélations que leur faisaient les voisins aujourd’hui condamnés à évacuer provisoirement leurs logis pour ne pas se retrouver écrasés par les débris de l’immeuble pendant leur sommeil.

Avant de quitter les lieux, le ministre des Affaires foncières a annoncé des mesures préventives destinées à éviter des dégâts collatéraux. C’est ainsi qu’un périmètre de sécurité de vingt mètres carrés environ a été délimité par la police autour de l’immeuble-cercueil en vue de sauvegarder des vies humaines. Ces mesures seront appuyées par la descente sur le terrain d’une équipe d’intervention aux fins d’écarter définitivement le danger. Quant au ministre des ITPR, il a invité la population à prendre soin d’elle-même en évitant l’anarchie. «Vous n’avez pas le droit de faire n’importe quoi », a-t-il réaffirmé avec force avant d’annoncer une campagne de sensibilisation autour des textes d’urbanisme et de construction.


C’est vous qui le dites :
8443 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Elections: la CENCO confirme le déploiement de plus de 40.000 observateurs le dimanche 23 décembre
left
Article précédent Le corps d’un prisonnier disparu à Makala : la FBCP exige une enquête

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance