Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

Un ovaire produit par impression 3D

2017-05-29
29.05.2017
Science & env.
2017-05-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/15-21/ovaire_3d_17_004.jpg -

L'infertilité sera-t-elle un jour traitée grâce à l'imprimante 3D? C'est ce que pensent un groupe de chercheurs qui ont fait un premier pas en ce sens en créant un ovaire artificiel. L'organe synthétique a permis de traiter l'infertilité de souris de laboratoire stériles.

Selon l’étude, parue dans la revue Nature Communication, certaines des souris auxquelles on a greffé cet organe ont pu mettre au monde des portées de souriceaux par elles-mêmes.

L’imprimante 3D a déjà fait ses preuves en médecine avec l’impression de divers os. À partir de dessins à l'ordinateur, l’appareil est capable de générer, dans le monde réel, des structures en utilisant des polymères liquides déposés couche après couche jusqu’à l’obtention d’un objet en trois dimensions.

Pour passer d’un os à un organe fonctionnel, il faut toutefois repenser la méthode. Les chercheurs doivent réussir à maintenir, à des endroits spécifiques, des milliards de cellules aux fonctions très différentes. Une tâche colossale.

Nos tissus ont déjà une structure de soutien qui joue ce rôle : la matrice extracellulaire. Cette structure organique est formée de protéines et de collagène qui deviendront la charpente qui retient les cellules ensemble.

C’est cette matrice que l’équipe a produite avec une imprimante 3D. Les chercheurs ont amorcé la création d’ovaires artificiels en imprimant des mailles de gélatine qui soutiendront les structures cellulaires produisant les ovules, les ovocytes.

Cette première étape a produit un filet dont les mailles sont assez petites pour maintenir les cellules ensemble, mais assez larges pour permettre leur croissance ainsi que l’apparition de vaisseaux sanguins. L’espace entre les mailles et même l’angle de chaque croisement ont été calculés pour permettre la croissance optimale des ovocytes.

Marier le biologique au synthétique

Une fois la structure complétée, les chercheurs l’ont ensemencée grâce à des cellules ovariennes prélevées chez d’autres souris. Très vite, les cellules ont migré, puis ont adhéré à la structure 3D. Greffer cet organe synthétique chez les animaux stériles a aussi permis la prolifération de vaisseaux sanguins à l’intérieur de la structure.

Le tissu a produit lui-même des hormones, comme l’œstrogène et la progestérone. Sur les sept souris qui ont été traitées de la sorte, trois ont donné naissance à des portées de souriceaux parfaitement normaux, qui ont pu être allaités par leur mère.

Ce travail pourrait être un premier pas vers le traitement de l’infertilité et de différentes maladies hormonales; personne, avant cette publication, n’avait réussi à redonner la fertilité à un être vivant avec une structure de soutien artificielle.

Dans un futur plus ou moins éloigné, de tels organes synthétiques pourraient aider un grand nombre de femmes qui doivent abandonner des projets familiaux, à la suite de cancers par exemple. Il reste important de souligner que de tels traitements chez l’humain ne seront pas disponibles avant une décennie au moins.

D’ailleurs, il faut spécifier que les chercheurs ont pris les cellules d’une autre souris pour compléter leur organe synthétique, ce qui n’est pas nécessairement la voie qui serait empruntée en clinique.

Toutefois, d’autres études récentes pourraient apporter une solution. Ainsi, des chercheurs ont récemment réussi à fabriquer des ovules fonctionnels directement à partir de cellules de peau.

Il serait possible que, d’ici à ce que ces méthodes soient prêtes pour les tests cliniques, on ait trouvé le moyen de marier ces deux technologies pour fabriquer des ovaires artificiels sur mesure.

À l’apparition des premières imprimantes 3D, il était difficile de leur imaginer un rôle en dehors de l’industrie, de l’ingénierie ou de l’architecture. Maintenant, il semble plus difficile de trouver quelle structure ces technologies ne seraient pas capables de créer, un jour.


radio-canada
C’est vous qui le dites :
8599 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Catholicisme : 6 applications pour prier avec son smartphone
left
Article précédent Android : un virus caché dans Google Play aurait infecté 36 millions de smartphones !

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance