Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

L'intelligence comporterait 52 gènes

2017-05-29
29.05.2017
2017-05-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/29-31/cerveau_17_0001.jpg -

En analysant les données génétiques et les résultats à des tests d'intelligence obtenus par plus de 78 000 personnes, des chercheurs néerlandais ont découvert de nouveaux gènes et de nouvelles voies biologiques associés à l'intelligence humaine. Suivez-vous?

L’intelligence est certainement l’un des traits humains les plus étudiés puisqu’elle est régulièrement associée à la réussite économique et sociale, et même à une meilleure santé générale.

Malgré le fait que l’hérédité est jugée importante dans la transmission de l’intelligence, seulement un petit nombre de gènes lui ont été associés à ce jour, et la fiabilité des travaux pour l'établir ne fait pas l’unanimité.

La présente étude a été réalisée par la Pre Danielle Posthuma et son équipe de la Vrije Universiteit Amsterdam, aux Pays-Bas. Elle révèle l’existence de 52 gènes associés à l'intelligence, dont 40 qui n’avaient jamais été associés aux capacités mentales jusqu’à maintenant.

La plupart de ces gènes sont principalement exprimés dans le tissu cérébral.

« Nos résultats sont très excitants, car ils fournissent des associations très solides avec l'intelligence », explique la Pre Posthuma, auteure principale des travaux.

En outre, selon elle, ces résultats fournissent pour la première fois des indices clairs sur les mécanismes biologiques sous-jacents à l’intelligence.

Ils permettent aussi de montrer que les influences génétiques de l'intelligence sont fortement associées au niveau de scolarité et, à un degré moindre, à l'arrêt du tabagisme, au volume intracrânien, à la circonférence de la tête dans la petite enfance, au trouble du spectre autistique et à la taille.

Des corrélations génétiques inverses ont été signalées avec la maladie d'Alzheimer, les symptômes dépressifs, les antécédents de tabagisme, la schizophrénie, le rapport de la taille aux hanches, à l'indice de masse corporelle et au tour de taille.

Ces corrélations génétiques aident à mieux comprendre les voies biologiques communes pour l'intelligence et d'autres traits.

Ainsi, il existe des variantes génétiques qui ont un effet positif sur l'intelligence, et d’autres, comme ceux associés à la schizophrénie, à l'indice de masse corporelle ou à l'obésité, qui ont l’effet contraire.

D’autres travaux devront clarifier le rôle exact de ces gènes dans l'intelligence afin d'obtenir une image plus complète de la façon dont les différences génétiques conduisent à des différences dans l'intelligence.

Ainsi, bien qu'il s'agisse d'une grande quantité de variations pour le trait d'intelligence, il existe encore beaucoup de mystère compte tenu de son héritabilité élevée.


Radio Canada / MCN
C’est vous qui le dites :
8424 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le risque de disparition des espèces protégées en RDC évoqué par le directeur de conservation/WWF
left
Article précédent Un ovaire produit par impression 3D

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance