Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Le cas de l’insuffisance cardiaque généralement élevé pendant la saison sèche

2017-05-29
29.05.2017 , Kinshasa
2017-05-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/29-31/clinique_kinoise_17_0001.jpg Kinshasa-

Vue de la Clinique Kinoise

Le cas de l’insuffisance cardiaque est généralement élevé pendant la saison sèche à cause de la succession des coups de froid, a indiqué jeudi 25 mai 2017 à Kinshasa, le Dr John Ngoy, médecin à la clinique Kinoise au cours d’une conférence d’opportunité d’affaires et  de bonne santé organisé par le groupe pharmaceutique « Dynapharm ».

Le Dr Ngoy a fait savoir que l’insuffisance cardiaque peut être comprise comme étant incapacité du cœur à pomper suffisamment de sang pour répondre aux besoins de l’organisme. Cette pathologie constitue un problème de santé grave pouvant se traduire par un essoufflement et une fatigue disproportionnée par rapport à l’effort produit par le patient.

Il a souligné que l’insuffisance cardiaque survient généralement chez des individus dont la santé est fragilisée depuis plusieurs années par des troubles cardiaques ou respiratoires (Asthme, bronchite, le rhume…) ou par de l’hypertension, ajoutant que le froid est l’un des éléments déclencheurs.

Il existe l’insuffisance cardiaque gauche et droite, dont la première est la forme la plus fréquente, a indiqué le Dr Ngoy avant d’expliquer que des fluides s’accumulent dans les tissus et se concentrent principalement dans les poumons, entraînant des difficultés respiratoires marquées (essoufflement, respiration sifflante, etc.).L’hypertension artérielle non traitée ou mal traitée depuis plusieurs années et les troubles coronariens (un cœur fragilisé par des crises d’angine de poitrine ou des infarctus) en sont les principaux responsables.

En outre, l’insuffisance cardiaque droite par contre est l’accumulation de fluides se localise principalement dans les jambes et les chevilles, provoquant leur enflure. Elle est souvent causée par une insuffisance cardiaque gauche, mais peut aussi être la conséquence d’une maladie pulmonaire (la bronchite chronique, l’emphysème ou l’embolie pulmonaire).

Les complications de ces deux types d’insuffisance varient selon l’état de santé de la personne, son âge, la cause de la maladie ainsi que sa gravité.

Par ailleurs, non traitée, l’insuffisance cardiaque peut rapidement entraîner de graves complications notamment, l’accumulation des fluides dans les poumons, l’augmentation des risques d’arythmie et d’arrêt cardiaque et la mort subite.

Les personnes à risque sont celles ayant des troubles coronariens (angine de poitrine, infarctus du myocarde) ou de l’arythmie cardiaque, les personnes nées avec une malformation cardiaque congénitale, celles ayant des problèmes de valves cardiaques et celles atteintes d’une maladie pulmonaire chronique.

La source a soulevé lors de son allocution certains déclencheurs ou facteurs des risques importants tels que l’hypertension, Le tabagisme, l’hyperlipidémie, le diabète, une anémie grave, l’hyperthyroïdie non traitée, l’obésité, l’apnée du sommeil, l’inactivité physique, une alimentation riche en sel, le syndrome métabolique, l’abus d’alcool.

Les premières mesures de prévention à prendre consistent à réduire les facteurs de risque mentionnés ci-dessus, une alimentation saine et variée, de l’exercice physique, l’arrêt du tabagisme et s’il y a lieu, le contrôle de son hypertension, de son taux de cholestérol et de son diabète, a-t-il conclu.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites :
8488 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Brésil: de la peau de Tilapia pour soigner les brûlures
left
Article précédent Vers la création d’une plate forme des pharmaciens de la RDC

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 10 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance