Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Au moins 200 enfants disparus en mer en essayant d'atteindre les rivages italiens cette année

2017-05-29
29.05.2017
2017-05-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/29-31/migrants_enfant_17_0001.jpg -

Un garçon regarde depuis le rivage des réfugiés approcher à bord d’un bateau en caoutchouc, près de Mithymna, sur l’île de Lesbos, en Grèce

Alors que les dirigeants du G7 se réunissent à Taormina en Sicile, le Fonds des Nations-Unies pour l'enfance (UNICEF) les a exhortés à adopter son programme d'action en six points pour protéger les enfants réfugiés et migrants.

Au moins 200 enfants sont morts le long de la dangereuse route migratoire en Méditerranée centrale de l'Afrique du Nord vers l'Italie depuis le début de cette année, soit plus d'un enfant par jour, selon les dernières estimations de l'UNICEF.

Les chiffres pour 2017 montrent qu'un nombre croissant de réfugiés et de migrants, y compris des enfants, prennent la voie périlleuse de la Méditerranée centrale pour atteindre l'Europe, malgré les risques inhérents au voyage. Entre le 1er janvier et le 23 mai, plus de 45.000 réfugiés et migrants sont arrivés en Italie par voie maritime, soit une augmentation de 44% par rapport à la même période l'an dernier. Cela comprend environ 5.500 enfants non accompagnés et séparés, soit une augmentation de 22% par rapport à 2016.

« Davantage d'enfants bravent la voie de la Méditerranée centrale pour rejoindre l'Italie, ce qui signifie que davantage d'enfants risquent de mourir pour arriver là-bas », a déclaré Justin Forsyth, Directeur général adjoint de l'UNICEF. « Un record de 26.000 enfants non accompagnés et séparés sont arrivés en Italie l'année dernière, mais si les tendances actuelles se maintiennent, ce record sera battu en 2017. Ce n'est pas un record dont on peut être fier, mais un rappel de notre incapacité collective à assurer la sécurité des enfants réfugiés et migrants ».

Jeudi, à la veille du Sommet du G7, des enfants, des bénévoles, des garde-côtes italiens, des responsables italiens et de l'UNICEF ont participé à un sauvetage symbolique de bateaux en papier pour commémorer les milliers d'enfants qui ont risqué leur vie en traversant la Méditerranée et pour envoyer un message au G7 pour que des mesures soient prises pour protéger les enfants en déplacement.

L'UNICEF encourage les dirigeants du G7 à adopter son programme en six points pour la protection des enfants réfugiés et migrants.

Ce programme appelle à :

1. Protéger les enfants réfugiés et migrants, en particulier les enfants non accompagnés, de l'exploitation et de la violence ;

2. Mettre fin à la détention d'enfants cherchant un statut de réfugié ou migrant, en introduisant des alternatives pratiques ;

3. Maintenir les familles ensemble comme la meilleure façon de protéger les enfants et de donner aux enfants un statut juridique ;

4. Faire en sorte que tous les enfants réfugiés et migrants apprennent et qu'ils bénéficient d'un accès à la santé et à d'autres services de qualité ;

5. Insister pour des mesures concernant les causes sous-jacentes des mouvements à grande échelle de réfugiés et de migrants ;

6. Promouvoir des mesures visant à lutter contre la xénophobie, la discrimination et la marginalisation dans les pays de transit et de destination.

En outre, l'UNICEF a lancé une campagne incitant le public à se montrer solidaires avec les enfants réfugiés et migrants déracinés par la guerre, la violence et la pauvreté. Sa campagne « Child is a Child » a été soutenue jusqu'ici dans les médias sociaux par plus de 2 millions de personnes.


UN
C’est vous qui le dites :
8471 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Anne Hidalgo demande l’annulation d’un festival interdit "aux Blancs"
left
Article précédent La Corée du Nord lance son 3e missile en 3 semaines, défiant les condamnations

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance