Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

La DGDA/Katanga crève le plafond : 76,8 milliards de FC pour juillet 2014

2014-08-14
14.08.2014 , Kinshasa
Economie / Provinces
2014-08-14
Ajouter aux favoris
Les nouvelles en provenance du Katanga font état d’un nouveau record de recettes battu par la Direction provinciale de la DGDA (Direction générale des douanes et accises) pour l’exercice de juillet 2014. Selon les statistiques livrées à la presse par son responsable numéro un, Pacific Tambwe, les recettes douanières se sont chiffrées à 76,8 milliards de francs congolais, ce qui représente 47,80 % de l’ensemble de recettes douanières de la République.
         
Cette performance est intervenue, signale-t-on, dans un environnement marqué par un ralentissement des importations. Elle dépasse toutes les prévisions attendues de chacune des antennes provinciales de cette régie financière.

Le nouvel objectif que viennent de s’assigner Pacific Tambwe et ses collaborateurs est de franchir la barre de 100.000.000.000 Fc mensuel jusqu’à la fin de l’année. Pour ce faire, le mot d’ordre est à l’encadrement plus efficient des recettes, en accentuant la lutte contre les antivaleurs telles que la corruption et la fraude.
         
Selon les observateurs, la montée vertigineuse des recettes douanières dans la province du Katanga s’inscrit dans la vision du Directeur général Deo Rugwiza qui, à travers de multiples réformes et appels au patriotisme et à la conscience professionnelle, galvanise ses troupes pour la canalisation maximale des recettes douanières vers les caisses de l’Etat. L’on n’oublie pas les efforts consentis par la haute direction de la DGDA pour améliorer l’outil de travail, motiver le personnel et renforcer ses capacités.
         
Les proches de Pacific Tambwe signalent que ce dernier essayent de traduire en actes, le plus possible, les recommandations du DG Deo Rugwiza au sujet du changement de mentalité au sein de l’administration douanière. On le dit aussi très conscient du fait que c’est grâce au retour de la paix au Katanga et à l’assainissement de l’environnement macro-économique national que la DGDA/Katanga assiste à une augmentation graduelle mais constante du volume des échanges entre la RDC et le monde extérieur, ce qui se traduit naturellement par la hausse des recettes douanières.
         
L’autre facteur ayant influé positivement sur le record financier de la DGDA/Katanga, souligne-t-on, est le concours actif qu’apporte l’autorité provinciale, Moïse Katumbi Chapwe, au bon fonctionnement des postes douaniers. Tout ce que les observateurs souhaitent est de voir l’équipe de Pacific Tambwe matérialiser son rêve de faire entrer, chaque mois, la cagnotte de 100 milliards de francs congolais dans les caisses de son entreprise, ce qui apporterait au gouvernement congolais les moyens financiers dont il a tant besoin pour la « Révolution de la Modernité ».


C’est vous qui le dites :
8493 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le chef de l’Etat sud africain Jacob Zuma attendu à Kinshasa d’ici la fin de l’année
left
Article précédent Libra : Le projet de monnaie numérique de Facebook connait des défections en cascade

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance