Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Rassemblement : Joseph Olenghankoy mobilise pour l’enrôlement !

2017-05-29
29.05.2017 , Kinshasa
2017-05-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/15-21/conclave_rassembl_16_00012.jpg Kinshasa-

« On ne peut pas parler des élections sans parler de l’enrôlement. Voilà pourquoi, nous du Rassemblement lançons un appel à tout notre peuple pour un enrôlement massif. En allant s’enrôler le premier, le Chef de l’Etat a montré que plus rien ne va bloquer la tenue des élections, c’est un acte patriotique ». Tels sont les mots de Joseph Olenghankoy, président du Conseil des sages du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement au cours d’une grande réunion de cette plateforme qu’il a animée hier, dimanche 28 mai, au siège des Fonus dans la commune de Kasa-vubu, à Kinshasa. A la lumière de cette rencontre, il faut dire que le Rassemblement que dirige Joseph Olenghankoy se prépare en conséquence pour les élections. Devant la presse, le Président du Conseil des Sages dit croire à la tenue des élections en République démocratique du Congo bien que la date dépendra de l’organisation de la Commission électorale nationale indépendante. 

C’est une grande réunion que le Président du Conseil des Sages du Rassemblement a animé hier, dimanche 28 mai 2017, au siège des Fonus dans la Commune de Kasa-Vubu. Deux points essentiels étaient à l’ordre du jour. Il s’agit, entre autres, de la sensibilisation de toute la population à l’enrôlement pour les élections et l’appel à la patience à l’endroit des membres du Rassemblement qui ne font pas partie de l’équipe gouvernementale de Bruno Tshibala. Au sujet de la sensibilisation aux élections, Joseph Olenghankoy pense que c’est le moment où tout le monde doit prendre conscience pour remplir son devoir civique.

Car, souligne-t-il, il est impossible de parler des élections sans l’enrôlement. « Nous venons de lancer un appel à l’ensemble de notre peuple d’aller massivement s’enrôler. On ne peut pas parler des élections sans l’enrôlement. La population doit avoir la carte d’électeur pour s’acquitter, au moment venu, du devoir citoyen. Je crois que c’est ce que nous devons enseigner à l’ensemble de notre peuple. Chaque maison, chaque parcelle… tout le monde doit aller s’enrôler. C’est maintenant ou jamais. L’enrôlement va nous permettre de savoir le nombre de députés que pourra avoir chaque coin de la République. Moi, je crois aux élections dans ce pays, mais ce n’est pas moi qui fixe la date, ce sont les prérogatives de la Ceni. Nous savons qu’il y a toujours des contretemps, nous devons être réalistes dans tout ce qu’on fait dans la vie. Prenons l’exemple du rapatriement du corps du Président Etienne Tshisekedi. Combien des dates on nous a données ici mais le corps n’arrive toujours pas », a-t-il dit.

Réagissant au sujet de la longue attente au sujet  de la mise en place du Conseil national de suivi de l’accord, le président du Conseil des sages reste patient et confiant. Car, pour espérer mieux faire, il faut tout faire dans l’ordre et surtout dans la patience. « Je suis un homme de vertus, de patience. Je fais confiance à la République en ce qui concerne le CNSA et je crois à l’avenir du Congo. Nous nous préparons en conséquence pour les élections, c’est l’essentiel. Dieu m’a donné une chance extraordinaire car je bénéficie de la confiance d’un grand monde et je suis confiant pour le CNSA. L’avenir de notre pays ne peut pas dépendre seulement des individus », a-t-il déclaré devant les professionnels des médias.

L’Appel à la patience et à la fidélité

Depuis la publication de la nouvelle équipe gouvernementale, le Rassemblement, aile Olenghankoy ne s’était pas encore réuni jusqu’à ce jour. Une occasion pour le président du Conseil  des sages de réarmer moralement toute l’équipe en général et ceux qui n’ont pas été nommés, en particulier. A en croire ses propos, la République démocratique du Congo est une grande nation, il y a de la place pour tout le monde. Mais, poursuit-il, il est impossible de satisfaire tout le monde au même moment, que chacun attende son tour. « Nous devons rester soudés. Réjouissons-nous pour ceux qui sont nommés aujourd’hui, car demain sera aussi votre tour. La politique c’est un combat, vous ne pouvez pas vous décourager parce que vous n’avez pas été nommé, poursuivons la lutte et demain sera meilleur. Les gens malintentionnés attendent que nous puissions nous séparer pour des postes, nous devons leur prouver le contraire », a-t-il lancé.

Kevin Inana
La Prospérité
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8549 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Marise tembe @F4IDLTE   Message  - Publié le 29.05.2017 à 15:05
Mr. OLENGA NKOY QUI EST- IL VRAIMENT ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nsenda @5NBVJT8   Message  - Publié le 29.05.2017 à 14:35
tu contredis ton Ami lumbala qui nous aurait dit ke tshisekedi a déjà ete enterre end belgique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nsenda @5NBVJT8   Message  - Publié le 29.05.2017 à 14:30
olengha be wise and speak as a man do you think presidential election will be held in this country.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
hypolite @OG8NCMB   Message  - Publié le 29.05.2017 à 14:01
Mon cher fausseliberation, pour ton info, Olenga Nkoy a convaincu Bruno T pour avoir un ministre, juste ce son petit frère, le seul député du parti en la personne d'Emery Ukundju. Mais, le Monsieur (Olengankoy) n'a même pas l'art de diriger une famille biologique, en forsorie une nation comme le Congo qu'il osera? Nous nous approchons aux échéances électoralles, il n'y aura pas un poste de 1er ministre pour les élection, ni en encore celui de SNCA et verons qui votera pour Olengankoy et en quel poste?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kapuku @38K3TSX   Message  - Publié le 29.05.2017 à 12:15
voter est un droit pour tout citoyen ! mais alors faut il une mobilisation pour ça!une campagne pour s’enrôler! non ! même sans mobilisation on s’enrôle il suffit que la ceni passe son message que l'enrolement a commencé ce tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Course au pouvoir @6UQCVRL   Message  - Publié le 29.05.2017 à 12:07
Olenga Nkoy oye! Vive Olenga Nkoy un opposant responsable et republicain. Il ne fait pas l'opposition pour devenir premier ministre mais pour devenir President de la Republique. Laisser le post de premier ministre a l'udps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 29.05.2017 à 12:03
Congolais peuple grand à la petite intelligence, surtout Anonyme,Ilunga, indépendance, mwana mboka. En afrique si tu n'organises pas toi même les élections, tu ne gagnes rien. Olengankoy est bien pour haranguer les masses. En tout cas je ne le vois pas entrain de diriger le Congo. la preuve, il n'a même pas convaincu la MP pour avoir un poste ministériel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Course au pouvoir @6UQCVRL   Message  - Publié le 29.05.2017 à 11:56
Olenga Nkoy oye! Vive Olenga Nkoy un opposant responsable et republicain. Il ne fait pas l'opposition pour devenir premier ministre mais pour devenir President de la Republique. Laisser le post de premier ministre a l'udps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @C1KFE23   Message  - Publié le 29.05.2017 à 11:48
Svp MP /kabila doit douter de ce type Olenkankoyi , un type sans position, un distrait , il risque de trahir encor la MP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 29.05.2017 à 10:14
Le pays est riche mais mal dirigé depuis des décennies par manque des vrais politiciens qui peuvent servir la nation. Bientôt vous songez nous amener des t-shirts et nous convaincre à vous voter encore?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 29.05.2017 à 10:04
Enrôlement oui, voter non! Tout simplement parce qu'en RDC les gens font la politique pour leurs familles et non pour la nation. Vous vous imaginez une alliance comme la MP ne sait pas s'organiser pour avoir un successeur du président qui a fini son mandat depuis le 19 décembre 2016; bien qu'ils soient tous intellectuels parmi eux des professeurs des universités. Et celui qu'ils soutiennent n'a même pas leurs niveaux mais pour le flatter dans leurs propres intérêts.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 29.05.2017 à 09:38
Participer aux élections est un devoir et non une obligation. Dans un aucun pays au monde, on a déjà obliger les gens à s'enrôler, ça n'existe pas. Tout le monde n'est pas obliger de voter. prenez garde de défendre nos politichiens. Pure distraction. surtout Olengankoy, Roger Lumbala, Kamitatu, François Mwamba, Mende, Boshap, Un traître reste un traître.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 29.05.2017 à 09:34
Olenghankoy est un aventurier de premier race ! un homme qui a eu zéro candidat aux éléctions de 2011. Même les membres de sa famille ne l'ont pas voté. C'est bien comme aujourd'hui il fait parti de la majorité, ils mengent aussi l'argent de l'Etat. les politichiens congolaid, moi je ne fais confiance à personne. Ils sont tous les mêmes du pouvoir comme de l'opposition. Mes amis allons seulement aux élections et ayez de réserves pour défendre un tel ou tel autre politicien. Nous sommes dans la démocratie, celui qui veut s’enrôler s’enrôle celui ne qui ne veut ne veut, le vote n'est une obligation. défendez plutôt les lois du pays, encourager les gens à s'enroler mais jamais défendre des individus surtout Olengankoy, Roger Lumbala, Mende, Boshap, Kamitatu O. , François Mwamba, etc. Sachez un traître reste un traître

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Annonym @PKXEPLT   Message  - Publié le 29.05.2017 à 09:26
Un traître de haut niveau c'est bon nous allons si tu sera élu, parce que même chez toi à Lodja tu n'aura pas 500 voies

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 29.05.2017 à 09:08
Félicitations Olengankoy pour cette mobilisation à l’enrôlement, car pour nous les plus populaires, ce sont les élections que nous attendons et non le partage du pouvoir pendant une courte transition. Vive les élections, vive la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Indépendance @MQH6E1J   Message  - Publié le 29.05.2017 à 08:55
Pendant que les uns travaillent et préparent les élections, il y en an qui attendent tjrs devenir premier ministre. Après, ils crieront à la tricherie et chercheront l'appui de la communauté internationale qui a tué Lumumba, qui a soutenu Mobutu pendant près de 32 ans et qui soutient Kabila fils ( si vous ne savez pas). L'homme blanc préfère voir son chien vivant qu'un nègre mort.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Mboka @R6WC9G2   Message  - Publié le 29.05.2017 à 08:07
Bravo Mr Olenghankoy; chaque politicien doit mobiliser sa base pour qu'elle s'enrole Quiconque aspire devenir Chef de l'Etat de la RDC, doit savoir que la circonscription électorale pour le scrutin présidentiel prend en compte tout le territoire de la République Si vos potentiels électeurs ne font pas partie du corps electoral alors vous serez hors jeu et vos contestations passeront dans les oubliettes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur. @UH9WW5U   Message  - Publié le 29.05.2017 à 06:44
Voici un opposant responsable qui sait que ce que les élections. Courage ya Nkoy!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant De quoi Tshibala est économiquement capable
left
Article précédent Aubin Minaku promet un vote rapide du Budget public 2017

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 25 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance