Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Maroc: heurts et manifestations se succèdent à Al Hoceïma

2017-05-28
28.05.2017
2017-05-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/15-21/mourcine_fikri_obseque_17_002.jpg -

Marche de milliers de Marocains dans les rues de Al-Hoceima, le 30 octobre 2016, après avoir assisté aux obsèques de Mourcine Fikri mort pour avoir tenté de récupérer du poisson confisqué par la police

La police est de nouveau intervenue dans la nuit de samedi à dimanche à Al Hoceïma, dans la région du Rif, pour empêcher une nouvelle manifestation de soutien à Nasser Zefazafi. Ce leader de la contestation pacifique qui secoue depuis quelque six mois les montagnes du Rif est en cavale. La fronde a éclaté après la mort de Mouhcine Fikri broyé par une benne à ordures.


C’est après la prière du soir, samedi premier jour de ramadan que les cortèges de manifestants ont démarré, partant de différents points de la ville. Selon les militants sur place, les rassemblements ont été dispersés parfois violemment, à l’aide de gaz lacrymogènes, par les forces de l’ordre. Plusieurs manifestants évoquent une « répression » sur les réseaux sociaux. Aucune vidéo ou live d'intervention violente n'a pour l'heure été diffusée.

Les protestataires entendaient dénoncer les arrestations, intervenues plus tôt dans la journée, d’une vingtaine de personnes accusées par la justice d’atteinte à la sureté de l’Etat.

Tout a commencé lors de la prière du vendredi quand Nasser Zezafi, le leader de ce mouvement nommé Hirak – mouvement, en arabe – a interrompu le prêche de l’imam à la mosquée. Il y dénonçait l’instrumentalisation de la religion de la part des voies officielles, à des fins politiques. Le religieux affirmait, dans son prêche, que le mouvement de contestation dans la ville s’apparentait à de la fitna, à savoir la division des musulmans.

L’esclandre avait alors provoqué la confusion la plus totale au sein de l’établissement religieux et un mandat d’arrêt a été lancé à l’encontre du militant. Depuis, Nasser Zezafi est toujours en fuite. Il a prononcé plusieurs discours depuis le toit de son domicile, en incitant notamment les protestataires à rester pacifiques.


RFI
C’est vous qui le dites :
8417 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Afrique du Sud : grande exposition de fossiles humains
left
Article précédent Libye: Violents affrontements dans le sud de Tripoli

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 21 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance