Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Brésil: de la peau de Tilapia pour soigner les brûlures

2017-05-27
27.05.2017
Santé
2017-05-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/22-28/brulure-tilapia.jpg -

Des médecins enveloppent la peau brûlée d'un enfant avec de la peau de Tilapia stérilisée en vue de le soigner, le 3 mai 2017. (© Paulo Whitaker/Reuters)

Des médecins brésiliens testent un nouveau traitement pour les brûlures du deuxième degré : la peau de Tilapia, en application directe sur les tissus lésés. L’étude, menée sur une cinquantaine de patients, semble indiquer des effets bénéfiques sur les douleurs et le temps de cicatrisation.

Au Brésil, le poisson sera peut-être bientôt couramment utilisé pour soigner les personnes victimes de brûlures du deuxième degré. Le Dr Edmar Maciel, spécialiste en chirurgie plastique et réparatrice à l’institut José Frota de Fortaleza, au Brésil, mène actuellement une étude clinique préliminaire sur une cinquantaine de personnes.

Des scientifiques de l'Université fédérale du Ceara dans le nord du Brésil ont en effet constaté que la peau de Tilapia présente une résistance à l'humidité, au collagène et aux maladies à des niveaux comparables à la peau humaine et peut aider à guérir. Le but : évaluer si l’application de peau de Tilapia sous forme de patchs est efficace pour la cicatrisation des lésions de peau consécutives à une brûlure. 

Bien que les résultats ne soient pas encore publiés, le médecin brésilien indique, dans une interview donnée au Dailymail, que ces peaux de poisson procurent un effet apaisant et curatif sur les lésions causées par des brûlures.

Efficace pour les brûlures du deuxième degré

Cette technique semble efficace seulement pour les brûlures du deuxième degré. (© Paulo Whitaker/Reuters)

"Il s’agit d’une couverture biologique transitoire, précise le Dr Eric Dantzer, chirurgien plasticien au service des grands brûlés de l’hôpital Sainte-Anne, à Toulon. Cela protège la lésion du contact de l’air et c’est par conséquent moins douloureux pour le patient. De plus, ce pansement biologique empêche la lésion de sécher, ce qui favorise la cicatrisation."

En Chine, des chercheurs ont testé la peau du Tilapia chez les rongeurs pour étudier ses propriétés curatives. Mais les scientifiques au Brésil disent que leurs essais sont les premiers chez les humains.

"L'utilisation de la peau de tilapia sur les brûlures est sans précédent", a déclaré Odorico de Morais, professeur à l'Université de Ceara. "La peau de poisson est généralement jetée, donc nous utilisons ce produit pour le transformer en un avantage social".

Si cette technique semble efficace pour les brûlures du deuxième degré, elle ne peut en revanche pas être utilisée pour des patients brûlés au troisième degré. Ces derniers doivent en effet avoir recours à "de la chirurgie et une autogreffe", c’est-à-dire une greffe effectuée à partir d’un prélèvement de leurs propres tissus - généralement de la peau du cuir chevelu.

Une solution économiquement intéressante pour les pays émergents

Le Tilapia, une forme de greffes de la peau plus abordable sur le plan économique en cas de brûlures.

En France, les personnes victimes de brûlures du deuxième degré sont soignées grâce à des pansements biologiques en peau de porc ou provenant de membranes amniotiques humaines, qui entourent le fœtus pendant la grossesse et qui sont récupérées lors des naissances par césarienne. Cependant, ces techniques, relativement coûteuses, sont difficilement transposables dans les pays émergents.

Toutefois, les hôpitaux publics au Brésil, comme dans beaucoup de pays émergent, manquent d'approvisionnement en peau d'homme et de porc ou autres alternatives artificielles facilement disponibles dans les pays occidentaux. Au lieu de cela, le bandage de gaze - qui nécessite des changements réguliers et est souvent douloureux - est la norme.

La déclinaison sous forme de greffes de peau de Tilapia, plus abordable, est "une solution intéressante sur le plan économique par rapport aux produits manufacturés", assure le Dr Eric Dantzer.

D'autant que le Tilapia est désormais abondant dans les rivières et les piscicultures du Brésil suite à un développent rapide de la demande en raison de l’augmentation de la demande en poisson frais.

Les différents degrés de brûlure

Infographie de la peau (© Le Figaro)

Quand seul l’épiderme, c’est-à-dire la couche supérieure de la peau, est touché, on parle de brûlure du premier degré. Bien que douloureuses, ces lésions sont sans gravité.

Lorsque la couche située sous l’épiderme, appelée derme, est atteinte, il s’agit de brûlures du deuxième degré. En fonction de l’épaisseur de tissu dermique endommagé, ces brûlures sont qualifiées de superficielles ou profondes.

Dans le cas d’une brûlure du troisième degré, toutes les couches de la peau sont atteintes : l’épiderme, le derme, mais aussi l’hypoderme. Ces lésions, très graves, induisent une nécrose des tissus et la destruction des terminaisons nerveuses et des vaisseaux sanguins. Elles nécessitent une prise en charge chirurgicale.

Sylvie Burnouf
France Info / NBC News / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8996 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 27.05.2017 à 16:38
Si l'expérience se révèle concluante ça sera un soulagement pour les personnes qui vivent dans les régions tropicales J'espère surtout que pour le besoin écologique on ne tombera pas dans la folie de surexploitation de cette sorte de boison Attendons le résultat tout en espérant qu'il sera concluant!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Afrique du Sud : grande exposition de fossiles humains
left
Article précédent Biodiversité: Qui sauvera le Parc marin des mangroves ?

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance