Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le MLC réclame la libération de Jean-Pierre Bemba

2017-05-27
27.05.2017
2017-05-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/22-28/bazaiba-eve-masudi-mlc.jpg -

La Secrétaire générale du MLC, Eve Bazaiba Masudi, lors d'un meeting. (© DR)

24 mai 2008 – 24 mai 2017. 9 années se sont écoulées depuis la détention du chairman du Mouvement de libération du Congo -MLC-, Jean-Pierre Bemba Gombo, à la Cour pénale internationale (CPI). A la faveur de ce 9ème anniversaire, le Secrétaire générale du MLC, Eve Bazaiba, a réclamé la libération de son leader.

« Considérant la situation dramatique que traverse la RD-Congo, l’ensemble du peuple congolais, au coté de sa famille politique et biologique, réclame la libération du sénateur Jean-Pierre Bemba Gombo en attente de le voir jouer son rôle de meneur d’un nouveau leadership qui a fait ses preuves dans la réunification du pays, l’instauration de la démocratie, la sécurité, la paix et le développement de la RD-Congo », a-t-elle déclaré.

Puis: « Le MLC, fortement préoccupé, estime, pour sa part, que la présence de ce digne fils du pays sur le sol de ses ancêtres sera un signal fort qui redonnera au peuple RD-congolais l’espoir d’un avenir meilleur ».

Selon Bazaiba, Jean-Pierre Bemba fait face à une justice au visage séléctive et discriminatoire. Aux yeux de l’opinion, a-t-elle estimé, cet état des choses se révèle très inquiétant au vu de la lourdeur de la procédure judiciaire amenant la CPI à violer son propre règlement en la matière.

Le chef de camp bémbiste a, dans son message, invité les militantes et militants du MLC à tenir bon, car, comme le soutient leur devise, avec Dieu, ils vaincront.

Rappel des faits

Le 21 mars 2016, Jean-Pierre Bemba Gombo avait été déclaré coupable au‑delà de tout doute raisonnable de deux chefs de crimes contre l'humanité (meurtre et viol) et de trois chefs de crimes de guerre (meurtre, viol et pillage) par la CPI.

Ces crimes auraient été commis lors de l'opération menée en République centrafricaine (RCA) du 26 octobre 2002 ou vers cette date jusqu'au 15 mars 2003 par un contingent du Mouvement de Libération du Congo (MLC).

Selon le la Cour pénale internationale, le leader du MLC faisait effectivement fonction de chef militaire exerçant une autorité et un contrôle effectifs sur les forces qui ont commis ces crimes.

Condamné à 18 ans d’emprisonnement le 21 juin 2016, le procès fait l'objet d'un appel et d'une procédure en réparation en faveur des victimes.

Laurent OMBA
Africanews / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8735 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


arthur matondo @BT3SQL8   Message  - Publié le 31.05.2017 à 03:52
BAYIMOTO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Manu @SBCINGJ   Message  - Publié le 29.05.2017 à 10:17
Tout est possible à celui qui croit à Dieu. MLC," Avec Dieu, nous vaincrons!" Il faut croire et fonce politiquement Mme E. Bazaiba, l'avenir est certain, les critiques sont le fort des congolais mais le progrès est individuel. Voilà le sens de ton leadership.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 28.05.2017 à 07:29
Masudi, penses-tu être incapable de piloter le MLC en femme libre pour faire recours à un prévenu JPB?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mobenga @F6FL21J   Message  - Publié le 28.05.2017 à 06:25
Mme Eve,ne creignez rien, Jean pierre ne sera pas liberé tant que Jkabila n'a pas encore quitté le pouvoir c'est pas une affaire de la RCA mais plutôt la politique d'élimener les meilleurs adversaires le cas aussi de Moïse, je vs demande de vs jetter dans l'eau. Vs incarnez déjà une grande notabilité au vu de vos réactions et actions aux engeux politiques de l'ere.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blaise Lengo Munzemb @74V3FAJ   Message  - Publié le 28.05.2017 à 05:23
Pourquoi Bemba a-t-il était condamné ? La RDC était plongée dans une crise post-électorale sans issue entre Bemba et Kabila Et pour mettre fin à cette crise,il fallait que,la CPI applique la formule de la" justice du vaincu et du vainqueur" On condamne le vaincu pour permettre au vainqueur de travailler. C'est la même chose pour la crise post- électorale ivoirienne Tant que Kabila sera au pouvoir, Bemba restera toujours en prison Car la justice n'est que le fruit des rapports de force et non le fruit du droit comme pensent les jurstes C'est la même politique judiciaire que,le procureur général applique en fermant les yeux sur les dossiers concernant le pouvoir en place Qu'un juriste ou un politist(spécialiste en politique comparée: politique de sortie de crise) vienne déconstruire ce que j'ai dit ci- haut Rév Blaise Lengo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bosco @J6LR1XI   Message  - Publié le 28.05.2017 à 04:17
que vient faire Tshisekedistes et l'UDPS dans cette affaire de Bemba et sa secrétaire générale qui demande sa libération ? Quelle vision défend-t-elle ? Accepter l'inacceptable ,signer des arrangements falisfiés, faire la rebellion et autres méfaits néfastes du MLC en connivence avec le pouvoir. Pour toi être bien compris il faut citer l'UDPS Mawa trop

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Diakanda @VPVMCDX   Message  - Publié le 27.05.2017 à 20:36
Bravo Eve tu n'es pas tshisekediste encore moins de l'udps pour être obligé de demeurer dans l'ombre de leur vision. Grande dame courage , défends la vision de votre parti et votre leader incontesté et incontestable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FNM @M4RGLHZ   Message  - Publié le 27.05.2017 à 18:19
La sortie probable ou certaine de JP Bemba paraît sans objet pour l'avenir du Congo-Kinshasa et de son peuple. C'est notre opinion à nous!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
svp invitez edem kod @PHYVEMI   Message  - Publié le 27.05.2017 à 17:50
Il paraît que ton mari est professeur d'université et un homme très respectable. Alors dites nous Ève Bazaiba pourquoi tu as selon la rue trahi ton mari en devenant semble t il concubine d'Aubin minaku et par lui tu reçois souvent de l'argent sale venant de Kabila? Et même c'est Aubin minaku qui te manipulait lors de la signature de l'accord global de la saint Sylvestre Quant à Jean Pierre Bemba qu'il soit patient le temps pour lui de purger sa peine pour être bien enseigner à ne pas faire confiance à Kabila et trahir les autres. Et ce comportement il l'a depuis Sun City quanq il avait abandonné les autres pour aller à Matadi Tu es naïf jpb.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 27.05.2017 à 16:05
Tu fais la honte des dignes femmes congolaises Eve Bazaiba Explique nous d'abord, comment est ce possible que toi tu aies déclaré que le MLC ne signerait pas le "dérangement particulier" mais en fin de compte Fidèle BABALA-le professionnelle de la subornation l'ait signé. Vous etes tous dans le même panier avec la bande à vital kamhere, lisanga bonganga, Olengakhoy et consorts. je suis d'accord que JP Bemba revienne dans son pays (parcequ'il est autant moins coupable que ceux qui commandite les massacres de nos frères et soeurs à l'est et au kasai) mais pas avec vos discours démagogiques. Tu es souillée Eve Bazaiba Masudi. je ne saurai plus t'appeler honorable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Peterse @ZQAPJ6G   Message  - Publié le 27.05.2017 à 15:42
Continué à pleurnicher, les autres même sont allés trouver refuge chez kabila pou l'argent salle qu'il leur donne au lieu de travailler pour le parti et continuer la lutte. Le peuple vous regarde et vous jugera! vos mains sont salles!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'Eternel des armees @QL7KYEA   Message  - Publié le 27.05.2017 à 12:48
Le MLC était aux concertations et n'a rien changé mais veut encore le CNSA comme il a signé le document falcifié de l'arrangement particulier La libération de Bemba,réclamez la à la CPI et non au peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KKKL @XZ7Q76F   Message  - Publié le 27.05.2017 à 11:21
Un parti politique ne doit compter seulement sur leadership d'une personne. Eve et ses collaborateurs doiventt s'organiser pour que le MLC retrouve son poids polique des annees 2006. Bemba doit purger sa peine pour donner lecon aux autres qui le suivront d'ici peu, je parle de Kabila et sa bande de traitres anguinaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Victor bass @LSTBW3I   Message  - Publié le 27.05.2017 à 10:35
Mrs, vous n'êtes pas congolais. Comment pouvez-vous traiter JPB d'un criminel du même rang que JKK ? Vous n'êtes pas justes Il y a un adage français qui dit :''Entre un frère et un ami, le choix est clair''. JPB est notre frère mais pas l'autre qui veut effacer le peuple congolais en faveur des rwandais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIEU EST BON @HDQKDQ2   Message  - Publié le 27.05.2017 à 09:37
EVE BAZAIBA c'est nous le peuple qui devrions dire que la RD-Congo traverse une situation dramatique et pas vous de MLC parce que si c'était le cas, le MLC n'allait pas signer cet arrangement particulier qui a aboutit à la nomination de BRUNO TSHIBALA et convoiter le poste de CNSA à la manière de Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIEU EST BON @HDQKDQ2   Message  - Publié le 27.05.2017 à 09:27
comment EVE BAZAIBA peut ell se contredire quand elle dit que:" réclame la libération du sénateur Jean-Pierre Bemba Gombo en attente de le voir jouer son rôle de meneur d’un nouveau leadership qui a fait ses preuves dans la réunification du pays, l’instauration de la démocratie, la sécurité, la paix et le développement de la RD-Congo ». Alors que quand elle était à l'UDPS elle déclarait que c'est l'UDPS qui a fait que la démocratie s'installe et que TSHISEKEDi était le père de la démocratie? et puis est ce que la reunification etait l'œuvre de BEMBA ou de TSHISEKEDi qui avait exigé le dialogue inter congolais à sun city alors que BEMBA et KABILA s'étaient alliés en signant les accords de MBUDI où ils devaient former un gouvernement avec BEMBA comme 1er ministre. qu'elle se souviennent aussi de la declaration de BEMBA qui disait que si le peuple sort dans la rue ,il l'aura sur son chemin à l'époque de 1+4 et c'est ça qu'elle appelle la democratie?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 27.05.2017 à 08:32
Il n'est pas interdit de rêver!!! Bazaiba, ce n'est pas le moment de compter sur Bemba. Nous on attend que Kanambe le rejoigne à la CPI, car ils sont tous deux criminels.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Processus électoral en RDC : La CENI appelée à tenir dans les délais la révision du fichier électoral
left
Article précédent Budget 2017: Bruno Tshibala dépose son projet de loi de finances à l’Assemblée nationale

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance