Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Processus électoral en RDC : La CENI appelée à tenir dans les délais la révision du fichier électoral

2017-05-26
26.05.2017 , Kinshasa
2017-05-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/15-21/corneille-nangaa_annonce.jpeg Kinshasa-

Corneille Nangaa

L’Association Africaine de défense des Droits de l’Homme (ASADHO) appelle la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) à respecter le délai en ce qui concerne les opérations relatives à la révision du fichier électoral.

L’ONGDH rappelle, dans un communiqué daté du mercredi 24 mai 2017, que depuis le dialogue national conduit par le Togolais Edem Kodjo, en passant par celui conduit par la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), la CENI avait pris l’engagement de mettre le fichier électoral révisé à la disposition du peuple congolais au 31 juillet 2017.

Mais à entendre les déclarations des responsables de cette commission, et de certains acteurs politiques, le fichier électoral risque de ne pas être disponible dans les délais ou de ne pas comprendre les électeurs potentiels des provinces  du Kasaï Oriental et du Kasaï Central, à cause notamment de l’insécurité.

L’ONGDH rappelle à la CENI qu’elle a organisé l’identification  des électeurs  de certaines zones de l’Est de la RDC contrôlées par des groupes armés, sans conditionner cette opération à la  restauration totale de la sécurité. Elle appelle  la Centrale électorale à utiliser la stratégie mise en œuvre à l’Est pour enrôler les électeurs dans les provinces des Kasaï Oriental et Central.

L’association appelle  également la CENI à respecter ses engagements et à mettre le fichier électoral révisé à la disposition de la nation au plus tard le 31 juillet 2017. « Si à cette date, le fichier électoral n’est pas disponible, tous les responsables de la CENI devront démissionner  pour incompétence et refus d’organiser les élections avant  la fin de l’année 2017 », préconise l’ASADHO.

L’ONGDH appelle tous les Congolais à se mobiliser pour exiger des élections conformément aux engagements pris dans l’Accord Politique du 31 décembre 2016.


latempete
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8442 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 28.05.2017 à 18:41
Mr chrstofer columbus vous ecrivez n'importe quoi comme d'habitude. C'est triste ignorer que notre pays est vaste avec plusieurs climats, routes eccc donc tout peut arriver. Ne pas prèvoir l'imprevvu est signe d'improvisation. L'intervention d'une appendicite prends 30 a 45 minutes. Mais cela arrive que qu'un chirurgien fasse une heure. Pour les les parents et Mèdecins médiocres ce Chirurgien est incapable Pour ceux qui connaissent la matiére disent cela peut arriver. Vous et votre ASHADO vous etes des médiocres dans ce cas. Partout vous voyez Kabila qui s'oppose, voir meme à lui meme , du moment où il organise les élections mais en meme temps il est contre ces élections. Votre opposition n'est pas bénefique pour le pays et pour l'opposition meme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 28.05.2017 à 08:55
ASADHO ne fait que rappeler à la CENI la date du 31/07/2017 qu’elle a fixé ELLE-MEME, c’à-d respecter ses propres engagements pris devant la nation. On ne peut pas encourager tout le monde à faire comme Joseph Hyppolite Kabila Kanambe qui N’A JAMAIS respecté aucun engagement, sauf seulement quand son intérêt personnel est là; ça c’est une façon villageoise de travailler. ASADHO reçoit ses subsides de l’extérieur, oui, contrairement à JHKK qui fait l’inverse : prendre l’argent du peuple congolais pour aller le placer dans des paradis fiscaux (affaire passeports, Panama Papers).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 26.05.2017 à 21:38
(siute) donc un organe de paix , de droit de l'homme incite, invite les Congolais à la revolte le 31/ juillet. Ils vont donner l'heure après. QUEL MANQUE DE CIVISME,QUEL HONTE pour le Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 26.05.2017 à 21:25
Je comprends que ASADHO doit justifier , et solliciter les fonds qu'elle reçoit de l'exterieur, mais elle esagère: Jusqu'à pretendre date ultime le 31/juillet2017, il manque seulement l'heure. Cherche de travailler pour le bien de ton pays, en apaisant les ésprits. La ceni est composée des gens compétents qui font leur travail, avec les moyens qu'ils disposent. C'EST UN COMPORTEMENT ANTI PATRIOTIQUE: j'avais oubliè vous etes aussi du rassemblement. Dèmissionner pouquoi? si votre Thsisekedi ne serà pas pret à qui la faute? pour quelques jours de retard? troubler les esprits ?. C'est bete.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 26.05.2017 à 21:06
ASADHO merci pour vos déclarations qui vous font entrer de l'argent de la part de vos bailleurs et partenaires. mais vous êtes aussi en partie coupable par vos discours non productifs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Violations des droits de l'homme en RDC : l'UE indexe Boshab, Mende, Kande, Shadary, Kazembe, Gédéon Kyungu, etc.
left
Article précédent Le MLC réclame la libération de Jean-Pierre Bemba

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance