Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Gabon : les principales conclusions du dialogue national

2017-05-26
26.05.2017 , Libreville, Gabon
2017-05-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/22-28/bongo_ali_dialogue_debut_17_0001.jpg Libreville, Gabon-

Ali Bongo Ondimba, président gabonais

Débuté fin mars dernier, le dialogue national voulu par le chef de l‘État Ali Bongo Ondimba a connu son épilogue mercredi. Avant le rapport final prévu ce vendredi 26 mai 2017, un éclairage sur les principales conclusions.

Au Gabon, majorité présidentielle et opposition ont accordé leurs violons sur la vie politique future du pays. De ce dialogue politique ouvert en mars et qui devrait éviter au Gabon de connaître de nouveau des secousses politiques comme ce fut le cas lors de la crise postélectorale d’août 2016, il se dégage une dizaine de mesures principales.

Parmi elles, le maintien du mandat présidentiel à sept ans renouvelables puisque la limitation du nombre de mandats n’a pas été levée comme le voulait l’opposition. La majorité présidentielle a également pu conserver le droit de nommer trois juges de la Cour constitutionnelle, dont le président de la Cour.

Même si dorénavant, le mandat des juges de la Cour a été fixé à neuf ans non-renouvelables contre sept ans renouvelables par le passé.

Toutefois, si la balance semble peser en faveur de la majorité qui a conservé l’essentiel de ses acquis, l’opposition a aussi obtenu quelques victoires. C’est notamment le cas de l‘élection présidentielle qui sera désormais organisée à deux tours. Aussi, ce ne sera plus au ministère de l’Intérieur d’annoncer le résultat des élections, mais plutôt à la commission électorale qui se fera désormais appeler Centre gabonais des élections.

Autres réformes annoncées, le renforcement du poids de l’Assemblée nationale par rapport au Sénat alors que se tiendront les législatives le 29 juillet 2017. En effet, le nombre de députés sera augmenté (avec un mandat de cinq ans renouvelables) tandis que celui des sénateurs sera réduit de même que le nombre de leur mandat qui passe de 7 à 5 ans. Mais, il sera possible aux élus du peuple (députés, sénateurs, élus locaux) de cumuler les mandats.

A ces mesures s’ajoutent la suppression de l‘âge minimum jusque-là fixé à 40 ans pour la candidature à la présidentielle, l’autorisation pour les bi-nationaux de se présenter à la présidentielle ou encore la création d’une Cour de justice de la République qui sera chargée de juger les membres du gouvernement en cas de faute.

Le rapport final de ce dialogue politique auquel a refusé de participer le principal opposant Jean Ping, sera livré ce vendredi. La charge reviendra alors à la classe politique de faire appliquer les conclusions qui y sont contenues.

Carole Kouassi
Africanews / MCN
C’est vous qui le dites :
8388 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Attentats au Kenya : 14 policiers tués en deux jours par les Shebab
left
Article précédent Egypte: 26 chrétiens morts dans l'attaque d'un bus

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance