Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Bruxelles : un premier tête-à-tête attendu entre Trump et Macron

2017-05-25
25.05.2017 , Bruxelles, Belgique
2017-05-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/22-28/trump_macron_17_0001.jpg Bruxelles, Belgique-

Donald Trump et Emmanuel Macron

"Les relations transatlantiques sont un élément clé de la sécurité et de la prospérité mondiale"

Le président américain Donald Trump a été reçu ce jeudi 25 mai 2017 à Bruxelles par les présidents du Conseil et de la Commission européenne, Donald Tusk et Jean-Claude Juncker, pour sa première rencontre cet après-midi avec les dirigeants de l'Union européenne, dont le nouveau président français Emmanuel Macron.

Donald Trump retrouvera Emmanuel Macron avant un sommet de l'Otan pour un "long" déjeuner de travail. Un tête-à-tête très attendu alors que Paris espère encore sauver son ambitieux accord climatique.

Le président américain, arrivé mercredi soir à Bruxelles, a été accueilli jeudi par Tusk dans un bâtiment du Conseil, l'institution représentant les Etats membres de l'UE, où des drapeaux américains ont été dressés aux côtés de la bannière bleue étoilée de l'UE et de celles de ses 28 Etats membres.


Le président du Conseil européen Donald Tusk (g) accueille le président américain Donald Trump, le 25 mai 2017 à Bruxelles

Il s'agit de la première rencontre entre le président américain et les principaux dirigeants de l'Union européenne. Elle doit durer "environ une heure", a précisé un responsable européen, affirmant qu'il n'y avait pas de programme défini des sujets abordés.

Les trois hommes doivent être rejoints dans un second temps par le président du Parlement européen Antonio Tajani et par la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini.

"J'ai l'intention de convaincre le président des Etats-Unis que [l'alliance] euro-atlantique signifie que le monde libre coopère pour empêcher un ordre mondial post-occidental", a affirmé Tusk mercredi soir sur son compte Twitter.

"Les relations transatlantiques sont un élément clé de la sécurité et de la prospérité mondiale", a renchéri jeudi matin le porte-parole de la Commission européenne, Margaritis Schinas, peu après le début de la rencontre tripartite.

En tournée à l'étranger depuis dimanche, le président américain doit ensuite participer à une rencontre avec l'ensemble de chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres de l'Otan, au nouveau siège de l'Alliance atlantique à Bruxelles.

Sa première rencontre avec les dirigeants de l'UE intervient dans un contexte d'incertitudes sur la politique européenne du nouvel hôte de la Maison Blanche, qui a soufflé le chaud et le froid sur Bruxelles ces derniers mois.

Pendant ce temps, le président français a été reçu par le Premier ministre belge Charles Michel, avant son déjeuner avec Trump.


AFP / i24 News / MCN
C’est vous qui le dites :
8365 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Espagne : Messi condamné à 21 mois de prison pour fraude fiscale
left
Article précédent L'Iran construit sa 3ème usine de missiles balistiques souterraine

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance