Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le prix du carburant devrait augmenter : Joseph Kapika repousse la décision pour préserver la paix sociale !

2017-05-25
25.05.2017 , Kinshasa
2017-05-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/15-21/kapika_joseph_17_003.jpg Kinshasa-

le Ministre d’Etat, ministre de l’Economie nationale, Joseph Kapika

Le prix du litre à la pompe devrait augmenter dans quelques provinces de la République démocratique du Congo. Le ministre d’Etat, ministre de l’Economie national a renvoyé à plus tard le projet d’actualisation des paramètres de la structure de prix pour diverses raisons.

D’abord, l’augmentation du prix du carburant peut entraîner un impact sur la vie sociale de la population. Et, ensuite, pour des raisons administratives. Le Comité de suivi des produits pétroliers a introduit sa requête, à ce sujet, au moment où le Gouvernement Bruno Tshibala n’était pas encore investi. Economiste d’une vision éclairée de la vie sociale et économique de la RDC, Joseph Kapika a jugé nécessaire de s’imprégner du dossier afin de donner un contenu raisonnable et aussi de donner des réponses réfléchies aux préoccupations légitimes des pétroliers.

Le prix du carburant à la pompe dans certaines provinces  de la RD. Congo devrait probablement connaître une ‘’légère augmentation dans les prochaines semaines’’.

En raison des records des prix du pétrole et de la chute progressive du Franc Congolais face au roi dollar, les opérateurs économiques de la profession pétrolière ont estimé nécessaire de rencontrer le nouveau patron de l’économie nationale, pour lui proposer leur intention de revoir les paramètres de la structure des prix. C’est ce qui justifie la rencontre qui a réuni autour de la table, mardi 23 mai dernier, le ministre d’Etat, ministre de l’Economie nationale, Joseph Kapika ; le ministre des Hydrocarbures, Aimé Ngoy Mukena et les membres du Comité de suivi des produits pétroliers.

Les opérateurs économiques de la profession pétrolière ont remis sur la sellette les différentes questions liées à l’actualisation des paramètres de la structure de prix des produits pétroliers. Un examen minutieux a été apporté à ce dossier lors de leur échange.

De quoi était-il question ?

En réalité, les opérateurs économiques du secteur pétrolier ont exprimé leur désir de revoir à la hausse les prix du carburant à la pompe dans quelques provinces de la République démocratique du Congo (RDC). C’est au regard, ont-ils avancé comme raisons, de la dégringolade progressive de la monnaie nationale, le Franc Congolais, face au roi dollar.

En économiste qui lie la vérité à la réalité, le ministre d’Etat, ministre de l’Economie national, Joseph Kapika, a demandé aux pétroliers de sursoir le projet de cette nouvelle tarification et de la nouvelle structure des prix. ‘’C’est pour préserver la paix sociale sans cet environnement caractérisé par des difficultés multiformes, et ce, dans tous les secteurs’’, a fait comprendre le ministre d’Etat à l’Economie. Les raisons sont multiples qui ont entraîné ce renvoi. En effet, dans une lettre datée du 19 mai 2017, le président du Groupement professionnel des distributeurs des produits pétroliers (GPDPP), a adressé au ministre d’Etat, Joseph Kapika, il a été préalablement rappelé qu’« au moment où vous adressez votre lettre [le 10 mai 2017], le Premier ministre et son gouvernement n’avaient pas encore été investis par le Parlement, et ne pouvaient, par conséquent, examiner les requêtes formulées dans votre lettre ». C’est le propos du ministre de l’économie réservé à cette lettre. Le Gouvernement a donc besoin, écrit-il, du temps pour pénétrer ce dossier et trouver rapidement des solutions.

Bien avant, une délégation syndicale a présenté ses civilités au ministre d’Etat à l’économie. Joseph Kapika a reçu en audience une délégation syndicale de l’administration des ministères conduite par son président Vicky Muta Mbayi.

Il a été question d’une rencontre de prise de contact. Au cours de celle-ci, les représentants des travailleurs ont profité de l’opportunité pour présenter leurs civilités au nouveau ministre d’Etat, ministre de l’économie à qui ils ont promis une franche collaboration et de l’accompagner dans la réalisation des missions lui assignées dans ce grand secteur de la vie nationale qu’est l’économie.


La Prospérité
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8480 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


mohamed bin @HLENF7E   Message  - Publié le 25.05.2017 à 11:32
un pays qui se respect devrait avoir un taux unique sur la vente du prix de carburant sérieux aujourd'hui 1$=1447fc 1litre =1650fc ez

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 25.05.2017 à 10:38
A Kinshasa nous sommes deja 1650FC/L que voulez vous encore c'est deja trop meme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bosolo @I45FCL4   Message  - Publié le 25.05.2017 à 10:29
Comment prenez-vous cet imposteur pour celui qui se soucie des congolais. Allez raconter ces inepties aux animaux dans la forêt peut être qu'ils vous croiront

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Cyrille MAS @EVBVH3R   Message  - Publié le 25.05.2017 à 10:02
Haaaaaaaaaaaaa Joseph Kapika, quand tu etait a coté de Tshisekedi le père, j'admirer et maintenant je pige

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 25.05.2017 à 09:48
C'est simplement du vol. Le baril du pétrole avait connu dans un passé recent sa plus grande dégringolade soit mojns de 40$ par baril mais le prix en RDC n'avait pas bougé (1er vol), en plus lorsque le dollars grimpe, on a veçu deux hausses de prix. Ce n'est pas un problème. A la pompe, au moment où 1$ est à 1430 CDF, on nous vend le carburant à 1350 (2ieme vol) et comme si cela ne suffisait pas, ils veulent augmenter le prix, ca sera un troisième vol.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LPBK @4XGRWOZ   Message  - Publié le 25.05.2017 à 09:45
Dans une poubelle, tous les insectes qui y entrent trouvent leur compte! La RD COngo un pays où 1 litre vaut plus de 1$ sous la bénédiction des "dirigeants"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Budget 2017 : le délai du dépôt expire ce jeudi à minuit
left
Article précédent RDC : Ivanhoe reçoit un dernier paiement de 41,2 millions $ de la part de Zijin Mining

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance